Search
jeudi 2 avr 2020
  • :
  • :

Aux Paroissiens de Saint Gérard de la Vallée des Lacs, Gérardmer, Le Tholy, Liezey et Xonrupt Communiqué

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Aux Paroissiens de Saint Gérard de la Vallée des Lacs, Gérardmer, Le Tholy, Liezey et Xonrupt

Dans un format éditorial forcément bref, je veux dire quelques mots suite à la grave crise sanitaire qui nous frappe et au confinement qui affecte aussi nos activés pastorales. Oui, j’en suis certain, notre compassion s’adresse à tous les malades, aux personnes seules, isolées chez elles ou dans des établissements. Notre admiration s’adresse aux médecins et à tous les personnels de santé. Compassion, admiration et prière s’articulent. Notre temps de Carême qui était riche en propositions variées, nous sommes amenés à le vivre étrangement : toutes nos activités sont annulées, nos liturgies sont supprimées, les sacrements ne sont plus célébrés. Cette pauvreté, nous ne pouvions l’imaginer…. Mais la solidarité, la prière et la confiance en Dieu sont notre bien commun ; à ce titre la vie de la Paroisse est discrète ou silencieuse, m ais bien réelle. Nous avons en notre possession des outils pour prier, méditer, vivre notre foi et la nourrir par des lectures. J’avais indiqué des instruments pour le temps de Carême, ils sont toujours actuels. J’insiste sur les propositions des Frères Dominicains (tapez simplement « retraite dans la ville » sur votre ordinateur). Quant aux messes, elles peuvent être suivies grâce au Jour du Seigneur, à Ktotv chaque soir, à France Culture par exemple. Vos prêtres célèbrent seuls, mais ne vous oublient pas ! Pour ma part, je célèbre chez moi, si possible à l’heure habituelle des offices, afin de symboliser la communion avec vous. En outre le Pape lui-même nous invite à redécouvrir l’attitude du désir intense qui se tourne avec confiance vers Dieu pour implorer les effets des sacrements qui ne peuvent être reçus concrètement. Mercredi, jour de l’Annonciation, à la demande des évêques de France, les cloches se feront entendre à 19h30 et nous sommes invités à mettre une lumière sur nos fenêtres. Accomplissons ce geste avec simplicité et modestie !

Je ne sais quelles seront les consignes en vigueur à partir du mardi 31 mars, mais -si rien ne s’y oppose- l’église de Gérardmer sera ouverte de 10 h à 17 h avec sans doute la nécessité de ne pénétrer dans l’édifice que quelques personnes à la fois, et de garder de bonnes distances, l’église est assez vaste pour cela ! Les citoyens de notre Pays vivent en ce moment un temps de souffrances. Le confinement est une épreuve, les familles sont dans l’impossibilité de voir des malades ou de venir aux obsèques d’un être cher, mais il doit être respecté rigoureusement. Il nous reste l’usage du téléphone, des messages écrits sur les divers supports. Ne craignons pas d’y avoir recours. Ils sont promus tout d’un coup comme étant les seuls signes de proximité, d’amitié et même de tendresse… Confions au Seigneur ces pauvres moyens ainsi que tout ce que j’appellerais volontiers notre « inconfort spirituel », lequel est pour nous l’écho de bien d’autres souffrances. Le mystère pascal est au cœur de la foi chrétienne, mystère de mort et de résurrection, mystère de ténèbres et de lumière. Cette année, il prend un sens bien concret. Gardons le cap, notre paroisse n’est pas anéantie, elle vit autrement et sa force ne réside pas en elle, même si elle doit faire preuve de courage, elle vit de la grâce du Christ, « à qui irions-nous, Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle ».

Père Jean-Pierre Wagner, curé.




Une réaction sur “Aux Paroissiens de Saint Gérard de la Vallée des Lacs, Gérardmer, Le Tholy, Liezey et Xonrupt

  1. daniel thiry

    En ce-jour de l’Annonciation confions nos prières à Marie afin qu’elle intercède auprès de son fils pour tous les malades et à tous les personnels de santé .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.