Search
dimanche 27 sept 2020
  • :
  • :

Le Covid-19 et l’EHPAD accueil de la Vologne "Au top de l’entretien des liens familiaux !"

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

L’Accueil de la Vologne, un établissement au top de l’entretien des liens familiaux !

Cette période de confinement est particulièrement délicate dans les EHPAD. Ces quelques lignes pour exprimer ma reconnaissance à l’ensemble du personnel de l’Accueil de la Vologne à Granges sur Vologne. Il faut saisir les opportunités quand elles se présentent.

Notre père, M. A. réside à l’Accueil de la Vologne depuis plusieurs années mais nous n’avons jamais fait part de notre satisfaction quant aux services rendus. Voilà que le confinement vient mettre à jour ce que nous avions sous les yeux…

Toute l’équipe s’adapte à la suite des prescriptions gouvernementales. Nous pourrions comprendre l’abattement et la fatigue qui pourraient s’abattre sur elle, bien au contraire ! Ce sont l’énergie et l’imagination qu’elle développe au jour au jour auprès de nos proches, dans la grande salle au départ puis au fil des restrictions dans les étages et dans les chambres des résidents, y compris à l’Unité de Vie Protégée et avec les familles dont je fais partie.

Nous recevons régulièrement des nouvelles de nos proches avec de nombreuses photos et que les échanges par vidéo sont très émouvants. Je ne résiste pas à livrer quelques uns de ces messages (parfois réduits et dépersonnalisés) :

« 11 mars. Tout va très bien à l’Accueil de la Vologne, nous mettons tout en œuvre pour que ce virus comme les autres d’ailleurs ne rentre pas dans notre maison. Mais la vie continue et même si vos visites nous manquent beaucoup, soyez rassurés, vos parents semblent bien comprendre que c’est mieux pour tout le monde, alors nous prenons notre mal en patience et nous nous occupons. Aujourd’hui quelques résidents ont fait leur devoir de citoyens en préparant une procuration. Ce n’est quand même pas ce satané virus qui va nous empêcher de nous exprimer ! »

«12 mars. La matinée a été largement consacrée  à la rencontre des résidents en chambre. Certains d’entre eux s’inquiétaient mais quelques minutes au téléphone avec la famille et ça va tout de suite beaucoup mieux! Cet après midi nous nous sommes réunis dans le hall pour un après midi lecture contée, .il y eu de bons éclats de rires . Après le gouter nos danseuses ont égayé la fin de la séance d’animation qui s’est terminée aux alentours de 17h45. Nous n’avons pas vu le temps passer et c’est tant mieux ! »

« 13 mars. Aujourd’hui confection de tartes flambées aux Bleuets, dégustées au dîner et atelier autour de la chanson dans le hall avec un thème en lien avec les élections municipales : le devoir de mémoire et la patrie (la carmagnole, ah ça ira, le chant des partisans, Fleur de Paris, c’est nous les Africains…). Les résidents venus très nombreux chantaient avec enthousiasme ces chants patriotiques qu’ils connaissent pour certains par cœur. »

« 16 mars. Nous renforçons les visites dans les chambres et trouvons le moral de nos résidents plutôt bon. Ce lundi, nous avons fait jeux dans la hall et un atelier-mémoire à l’UVP. La participation fut bonne ainsi que l’ambiance. On pense à vous, à très vite. Faites très attention à vous, bon courage et à demain. »

« 17 mars. Nous devons nous priver d’animation en groupe et de repas en salle à manger. Mais la vie continue et les résidents peuvent sortir de leur chambre. Marcher discuter avec son voisin et nous veillons au grain pour maintenir les distances. (…)Vraiment n’hésitez pas, aujourd’hui nous avons fait des échanges vidéo avec plusieurs familles. Ce fut drôle et parfois émouvant et surtout c’est très important pour nos résidents. Nous espérons que chez vous tous va bien. Les équipes (soins, logistique, direction) font un travail formidable: de la prévention, des désinfections etc… »

« 18 mars. Ce matin beaucoup ont profité de discuter et voir les familles, encore une fois ce fut tendre et drôle à la fois. Mme L. a eu droit à un petit concert de piano de sa petite fille, comme ça lui a fait du bien ! A l’UVP  les chaises et fauteuils ont été éloignés les uns des autres, cependant il est parfois compliqué pour les résidents de comprendre, ils ont tellement habitués aux contacts entre eux.  Les angoisses ont été dissipées par un atelier chant.
Le personnel est formidable, la bonne humeur règne dans la maison, tous vos messages d’encouragements, de bienveillances leur sont transmis et ça les booste. Merci de vos messages, ils sont notre carburant. »

« 19 mars 2020.  Hier après-midi des sorties ont été organisées dans le parc avec Christine et Marion les animatrices, et des soignants. Des sorties qui ont été renouvelées aujourd’hui vers 18h, il faisait encore bon. Ce matin encore de chouettes conversations via les réseaux sociaux.  Il est bon les observer émerveiller de pouvoir vous voir et discuter avec vous par téléphone. Une famille m’a envoyé par mail une très belle lettre illustrée de photos et d’anecdotes que j’ai imprimé, c’est chouette parce que c’est un moment de partage puis la lettre reste dans la chambre et le résident peut la lire et la regarder à sa guise.
Aujourd’hui, 96 petits coeurs confectionnés par les jeunes enfants des soignants accueillis à la micro-crèche de Granges ont été distribués. A chaque petit cœur, un sourire. Cet après midi les étages ont été animés un par un, créant dans les petits salons un petit lieu d’animation ou chaque résident présent  était espacé d’1 mètre, d’autres résidents écoutaient en ayant laissé leur porte ouverte de toute façon on ne pouvait que nous entendre !
Aux  Bleuets (UVP),  c’était atelier cuisine, avec gâteau marbré, ils ont tous participé de la confection à la dégustation. Je pense que c’était super bon car je n’ai pas vu la couleur du gâteau ! »

Au nom des proches d’un résident, M. A., je salue le dévouement de tout le personnel de l’Accueil de la Vologne, leur exprime ma sincère et profonde reconnaissance.

Agnès ARNOULD




5 réactions sur “Le Covid-19 et l’EHPAD accueil de la Vologne

  1. Claudine

    Le bonjour à Mme magron Paulette j’espère que tout va bien pour toi fait attention à toi et prends soin de toi gros bisous

    répondre
  2. BADONNEL André

    En ce 24 mars où nous entendons beaucoup parler des EHPAD dans les différents médias, il est bon effectivement, Madame Agnès Arnould, Madame Valérie Fichter, de souligner avec vous toute la qualité du travail effectué en cette période de confinement à l’EHPAD  » L’Accueil de la Vologne » de Granges, tant auprès des résidents que pour informer les familles.

    La diffusion de comptes rendus quotidiens de la vie dans l’établissement, l’envoi de photos, videos, coups de fil contribuent en effet à maintenir un précieux lien entre les résidents et les familles.

    Tous nos remerciements effectivement, notre gratitude à l’ensemble des personnes travaillant dans cet établissement tant pour leur professionnalisme que pour leur courage et leur humanité.

    Vous donnez beaucoup aux autres, pensez aussi à vous, protégez vous.

    A.B. mari d’une malade atteinte d’une forme lourde de la maladie d’Alzheimer.

    répondre
  3. marchal agnès et jean-pierre

    Tenez bon à Granges, nous avons connu votre belle équipe au temps de maman et le virus ne passera pas ! amitiés et reconnaissance à vous tous et toutes, vous êtes formidables. Agnès Marchal Gérardmer

    répondre
  4. Valérie Fichter

    Bonjour,
    Ma maman atteinte de la maladie d’Alzheimer réside à l’Ehpad de Granges. Avec l’avancée de sa maladie, nous ne pouvons plus communiquer avec elle. Ne pouvant plus lui rendre visite quotidiennement, l’équipe prend le relai avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance. MERCI BEAUCOUP A TOUS !! Merci Marion de montrer à maman les vidéos que nous lui faisons, merci de nous appeler par WhatsApp pour qu’elle nous voit et qu’on la voit.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.