Search
vendredi 14 août 2020
  • :
  • :

Les Lions Clubs des Vosges main dans la main pour aider les plus fragiles Le coup de pouce des clubs vosgiens à l'ADMR

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

 

Un des Lions des Vosges avec la Direction ADMR Mrs BRIERY et DESRISCOURT, à la livraison des produits

Un des Lions des Vosges avec la Direction ADMR Mrs BRIERY et DESRISCOURT, à la livraison des produits

Bains/Bains, Charmes, Epinal, Gérardmer-Bruyères, Plombières-Remiremont, Saint-Dié, Vittel et Vittel Eaux Vives, tous les clubs Lions vosgiens se sont unis pour aider les plus démunis.

Au départ, un constat qui sautait aux yeux : toutes les structures ayant un contact avec la population travaillent dans la difficulté, en ces temps perturbés par cette crise sanitaire hors du commun, tant le matériel de protection fait défaut : gel, masques, sur blouses, gants, charlottes etc. – et ce, dès le début de cette période inédite. Ce constat est encore plus vrai pour une structure qui devrait nous être familière, tant elle œuvre près de nous et au quotidien, mais que nous connaissons trop peu : l’ADMR, Aide à Domicile en Milieu Rural, créée en 1945, aujourd’hui 1°réseau de services à la personne, pour les Vosges 920 collaborateurs et 380 bénévoles ; une équipe qui intervient chaque jour, auprès des personnes que la vie a fragilisées, une équipe indispensable à beaucoup, surtout actuellement en maintenant le lien social et pourtant, une équipe sans moyens de protection, ou trop peu et pas reconnue, à tel point qu’elle a dû presque cesser son activité, la réduisant au strict minimum vers les cas les plus urgents, faute des moyens nécessaires à sa protection -plus de 50 employés sont ou ont été suspectés et atteints de covid 19 sur le département-. Si les choses se sont améliorées, rien n’est simple encore aujourd’hui, tant les besoins sont grands pour les 39 associations locales que compte la fédération ADMR des Vosges.

ADMR dir

Le Directeur Mr BRIERY teste l’une des 100 sur blouses offertes.

Voilà pourquoi, n’écoutant que leur devise « Nous Servons », les Lions des Vosges ont décidé de donner un coup de pouce à ces auxiliaires indispensables au quotidien de nos compatriotes fragilisés : personnes âgées, mais pas seulement, personnes vivant avec un handicap, familles, enfants en souffrance …. ; une population qui est d’autant plus fragile en cette période, laquelle, en prime, leur impose une solitude bien difficile à vivre. Le matériel qui vient d’être livré par les Lions vosgiens -gel et sur blouses assemblées et cousues par des couturières qui ont, elles aussi, participé bénévolement en donnant de leur temps-, était vraiment le bienvenu même si les quantités ne seront pas suffisantes pour tenir très longtemps, mais il va permettre à toutes ces équipes de travailler plus sereinement en se disant qu’elles ne sont pas seules face à cette catastrophe qui nous étreint tous ; d’autres équipes, par leur générosité, leur sens de l’autre et du partage, leur enthousiasme à servir ces causes humanistes et humanitaires, sont là aussi pour faire en sorte que tous et notamment les plus vulnérables d’entre nous sortent de cette période moins endoloris. Les Lions sont de ceux-là. Merci à toutes les équipes ADMR pour ce qu’elles font chaque jour, vers ceux qui sont dans la solitude et le besoin ; bravo les Lions pour cette générosité envers ceux qui aident.

Servir, servir les autres, servir sa communauté ; avec un tel dénominateur commun, ces deux entités-là étaient faites pour se rencontrer et se comprendre. Ensemble on est plus forts !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.