Search
dimanche 22 mai 2022
  • :
  • :

Petit à petit, les écoles reprennent vie "Etre des exemples pour leurs camarades"

image_pdfimage_print

 

La vie reprend tout doucement dans les écoles de Gérardmer et des alentours qui ont tout mis en place pour que les enfants et les enseignants puissent malgré tout évoluer avec un maximum de sécurité.

En moyenne, un tiers des écoliers de primaire a repris les cours dans des classes qui se composent de petits groupes de 3 à 6 élèves, à l’image de la situation que nous avons pu constater à Marie Curie ou Jules Ferry (premiers chiffres transmis par la mairie ce matin). Des effectifs restreints pour cette première semaine d’alternance. Mais des effectifs qui, il faut voir le bon côté des choses, permettent de respecter et faire respecter au mieux les consignes de sécurité et autres protocoles sanitaires. Les enfants ont la possibilité de mieux les assimiler pour tenter d’en faire des automatismes : séparation de 1 mètre (dans les classes et les couloirs, dans la cour de récré, dans les toilettes et.), lavage des mains, pas de contact ni de ballons, pas de bousculades… Malgré tout, pas facile de se conformer à tout ça, mais c’est sans doute un mal nécessaire. Nécessaire pour la suite des événements, comme le rappelaient Jean-Paul Gaspard et l’ensemble des enseignants : « Vous devez être des exemples pour vos petits camarades quand eux aussi rentreront en classe, vous pourrez leur montrer quels sont les bons gestes. (…) Car il faut penser à l’après, quand il y aura beaucoup plus d’élèves. » A bon entendeur comme on dit.

On signalera également que la Ville a fait le nécessaire en matière de marquage au sol, ceci afin de contribuer à faciliter la circulation dans les écoles ainsi que le respect de la séparation de 1 mètre. Des équipes de nettoyage passent également 5 fois par jour pour bien désinfecter les lieux à certains moments clés de la journée. Des précautions drastiques sont notamment prises lors des repas. Et pour conclure, on ajoutera qu’à Marie Curie, un petit espace cantine-garderie a été installé sous le préau suite à l’incendie qui avait touché l’école en début du confinement.

A Marie Curie, un petit espace cantine & garderie a été intsallé suite à l'incendie qui a touché l'école en début de confinement.

A Marie Curie, un petit espace cantine & garderie a été installé suite à l’incendie qui a touché l’école en début de confinement.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.