Search
mardi 7 juil 2020
  • :
  • :

Christophe Amet : « Le basket c’est toute ma vie ! » De sa première licence en 1982 à la présidence de l'ASG basket où une page se tourne

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

IMG_20200627_100818

C’est une petite page qui va se tourner à l’ASG Basket, club qui a su renaître progressivement de ses cendres : après une décennie de bons & loyaux services à la tête du club, Christophe Amet passe la main et a eu le plaisir de présider sa dernière assemblée générale ce samedi matin à la Halle des Sports.

C’est l’occasion qui fait le larron comme on dit ! Comme le président sortant annoncé qu’il ne se représenterait pas, un petit retour son parcours au sein de l’ASG basket s’imposait. Pour lui, tout a commencé en 1982 avec sa première licence au club : « je suis né en 1975, j’avais donc 7 ans à l’époque. La NBA était en train d’éclater et d’arriver en Europe avec notamment Magic Johnson, Larry Bird etc… Je me souviens, j’étais à l’école du Bergon et l’entraîneur Thierry Lemonier est venu nous chercher, c’est lui qui nous a embarquer dans l’histoire. Le basket, c’était notre exutoire, on faisait que ça » explique Christophe Amet, lui le grand fan des New York Knicks des années 90.

Des coachs, il en aura connu d’autre par la suite, disputant un nombre de rencontres incalculables avec l’ASG, de ses débuts à un passage en N3 dans les années 2000. des matchs parfois emblématiques, parfois houleux, mais au final des souvenirs impérissables car comme il le dit lui-même : le basket, c’est toute ma vie ! » C’est d’ailleurs pour cela  qu’il intégra l’équipe dirigeante en 2005, contribuant ainsi avec quelques autres « anciens » à la renaissance d’un club qui sortait d’une période difficile. En 2010, Christophe Amet franchit un nouveau cap et s’investit encore un peu plus dans la vie de l’ASG en se présentant à la présidence. Des nouvelles fonctions qu’il cumulera parfois avec celle de joueur bien sûr, mais aussi celle d’entraîneur, sans oublier des passages à la table de marque pour des saisons au four et au moulin, sur tous les fronts !

Mais le jeu en valait la chandelle et les efforts ont été récompensés : « En 2010, quand je suis devenu président, il y avait environ 2 300 € sur le compte du club. Aujourd’hui, il y en a 30 000 car j’ai réussi à fidéliser des partenaires et que nous avons eu une gestion avisée, ce qui a également permis de garder des licences à un faible coût. C’est une grande fierté pour moi de laisser le club en très bonne santé financière et j’espère que ça lui permettra de continuer à se développer. » Par ailleurs, l’ASG Basket compte aujourd’hui 70 adhérents dont une majorité de moins de 10 ans avec 7 équipes engagées dans les différents championnats ainsi qu’une équipe loisirs histoire que les anciens se fassent plaisir. Pendant sa présidence, Christophe Amet aura également connu un titre en Coupe des Vosges pour les seniors masculins en 2012, ainsi que la récente montée en pré-nationale des seniors féminines.

« Nous avons aussi organisé les 80 ans du club en 2014, depuis 2011 j’ai mis en place le Noël du basket pour les plus jeunes licenciés, une action qui a beaucoup de succès, et plus récemment Halloween, toujours pour les jeunes. Et le week-end prochain nous devions organiser une ligue de 3 contre 3 de niveau national au bord du lac avec écran géant, diverses animations et. Mais le contexte sanitaire nous a contraint à reporter cet événement en 2021. Tout le travail que nous avons effectué là-dessus ne sera donc pas perdu » ajoute le président sortant. Sortant car aujourd’hui papa de deux jumelles âgées de 8 ans et chef de bassin à la piscine olympique d’Epinal : « J’ai de plus en plus de mission par rapport à mon travail, donc de moins en moins de temps à côté, et j’aimerai accorder un peu plus de temps à ma famille » conclut-il. Et c’est bien légitime cher monsieur ! Christophe Amet gardera néanmoins toujours une basket et se tiendra à disposition pour épauler son successeur. Celui qui sera prochainement élu pourra également toujours compter sur un duo bien rôdé composé du secrétaire David Poirot et du trésorier Guillaume Scharinger.




6 réactions sur “Christophe Amet : « Le basket c’est toute ma vie ! »

  1. jean - claude RUER

    Bravo et merci pour ce dévouement et engagement dans cette belle famille que l’on appelle le bénévolat..

    Le Président du Vélo Sport Gérômois
    RUER JC

    répondre
  2. à ke kuku

    Chapeau bas et hommage mérité.

    De plus en plus de respect pour les bénévoles et leur engagement altruiste au service de la collectivité

    répondre
  3. Jacques Litaize

    Bravo à Christophe Amet ainsi qu’à tous les dirigeants bénévoles qui investissent leur temps et parfois leur argent au service des pratiquants, sans en recueillir toujours une reconnaissance méritée au lieu de critiques faciles.

    répondre
  4. Mme Amet Françoise

    Bravo à Christophe qui a su mener brillamment la présidence de l’ASG Basket grâce à son dévouement , son engagement et son bénévolat et toutes mes félicitations aux nouveaux dirigeants.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.