Search
mardi 7 juil 2020
  • :
  • :

SOS-Massif des Vosges organise un pique-nique protestataire contre le bruit

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

thumbnail_affiche_a4_finaliseL’association SOS-Massif des Vosges organise un pique-nique protestataire le dimanche 19 juillet à midi au col de la Schlucht. Les manifestants demandent la mise en place de mesures structurelles efficaces et durables auprès des pouvoirs publics pour rendre au Massif des Vosges son caractère paisible et naturel.

« Après avoir connu plusieurs week-end de vacarme et d’insécurité sur les routes des crêtes et des vallées du Massif vosgien, principalement provoqués par des motards en dehors de toutes règles, qu’elles soient du code de la route ou du savoir vivre, « SOS Massif des Vosges » et le « Collectif  pour la quiétude et la sécurité dans le Massif des Vosges » appellent à un pique-nique géant de protestation dimanche 19 juillet à 12h00 au col de la Schlucht. 

Nous demandons qu’enfin des mesures structurelles efficaces et durables soient mises en place pour rendre au Massif des Vosges son caractère paisible et naturel.

Les Conseils Départementaux et les Préfets des cinq départements concernés, les élus des communes doivent chacun à leur niveau prendre les mesures nécessaires.

 Il est plus que temps de comprendre que la transformation du Massif en circuit de vitesse et d’expérimentation pour les motos et les voitures de sport anciennes ou modernes, en plus des nuisances inacceptables qu’elle inflige aux riverains et aux usagers, décourage les potentiels visiteurs français ou étrangers, un comble pour un massif qui fait du tourisme familial un axe majeur de son développement ! »




40 réactions sur “SOS-Massif des Vosges organise un pique-nique protestataire contre le bruit

  1. Jyves88

    J ‘espère que tout le monde va monter en vélo (pas électrique, Fessenheim ferme ce soir…)
    Et que tous les participants auront un masque pour leur santé et atténuer le bruit des discussions…
    Chut…Silence…
    Je serais qd même curieux de voir tous les véhicules des manifestants…

    répondre
    1. Patrice

      Je viendrais, en moto, essence et non bridée..il est grand temps de ne pas subir la dictature écologiste des citadins. La nature est et se doit d’être préservée. Une action telle que définie par votre association est dictatoriale. Un consensus mesuré est plus adéquat. Que des motos roulent trop vite, fassent trop de bruit edt un fait et je suis d accord. Que des véhicules stationnent n importe où. Je suis d accord aussi. Je roule depuis 30 ans en moto et en voiture. Toujours dans les règles et les normes. Se focusser sur un moyen de transport sans contre partie raisonnée (non aux véhicules électriques à batterie litium) est un non sens. Partageons ces beaux espaces, ensemble. Ne soyez pas réfractaires sinon les foudres de la population entière s abattra sur vous.

      répondre
    2. Marie Christine

      JYves 88

      C’est certain que ce rassemblement va générer des déplacements. Mais ne pensez vous pas que les personnes qui vont y participer choisiront tous les moyens possibles pour être en phase avec ce qu’ils dénoncent ? La marche à pied, le vélo, le covoiturage, le bus local, sont autant de moyens pour rejoindre la Schlucht. C’est à dire, le moins de pollution carbone et sonore possible.
      Et puis ne confondez pas les conséquences d’une manifestation d’UNE journée avec les nuisances générées par les hordes de motards tous les WE, et même en semaine, dès les beaux jours !

      répondre
  2. Claude Creusot

    bande de cons vous n’imaginé pas à quel point les motards sont de bons consommateurs quand ils se baladent!!!!!!!!!!!!!

    répondre
    1. leroy Veronique

      C’est vous le con, il n’y a pas que la consommation dans la vie, le calme et le silence sont essentiels pour pouvoir se ressourcer efficacement seul ou en famille. Pour l’équilibre du corps et de l’âme c’est salutaire. Partout il n’y a que du bruit, le confinement était une bénédiction, le premier dimanche du deconfinement ça a été l’enfer, impossible de profiter du calme de notre jardin, motos sur motos tout l’après midi, alors la consommation…….vous pouvez vous le mettre où bon vous semblera

      répondre
      1. Jean PierreReiniche

        Tout à fait d’accord avec vous, dans un certain sens le confinement a été une bénédiction, plus de bruit, le calme, la tranquillité, on se croyait revenu en 1950 où il y avait très peu de véhicule en circulation… Mais après le déconfinement ça a été la ruée, ils se sont défoulés au mépris de toute règle. Ceci étant dit, je suis motard, et absolument contre les bruits excessifs des motos, cela n’apporte rien que du désagrément pour les autres et, de ce fait,on se met à dos tous les riverains, moi même suis excédé par ce bruit, que ce soit motos, ou autres tronçonneuses, et que dire des rodéos en voiture dans le Ballon d’Alsace, je suis sur place pour le constater, il n’y a qu’a voir toutes les traces de dérapages sur la route, les gens sont devenus complètement cinglés…!!

        répondre
        1. Gilles.

          Telle la grenouille plongée dans de l’eau montée progressivement en température, nous nous étions accoutumés au fil des années à l’augmentation progressive des nuisances sonores routières.
          Le confinement nous ayant fait découvrir le bonheur d’un calme auquel nous n’étions plus habitués, cela a pour nous été très douloureux de retrouver le train train decibélique ordinaire.

          répondre
    2. Marie Christine

      Claude CREUSOT

      La décroissance, ça vous dit quelque chose ? Je vous plains si les plaisirs de votre vie se résument à consommer. ..

      répondre
  3. Jyves88

    Réponse à Patrice, tu as raison, je crois que je monterai aussi en moto pour leur montrer que nous sommes des citoyens responsables.
    Nous polluons moins que les SUV ou autres 4×4, nous roulons normalement en respectant les règles, je ne vois pas le problème !
    Il y a exagération de certains ? Alors, il faut faire respecter les lois avec les forces de l’ordre !
    C’est pourtant simple !
    Je ne vois pas ce qu’un pique-nique va apporter sinon monter encore plus de monde là-haut….
    Si, encore plus de pollution…

    répondre
  4. Masselot Pascal

    Moi aussi je serai de la partie en harmonie avec la nature mes petits enfants qui seront heureux de côtoyer et faire de grands sourires aux papi et mamie voguant le long de cette magnifique route des crêtes et admirer dame nature.
    Je serai heureux de rencontrer discuter avec les motards paisibles et respectueux amis nombreux.
    Avec ma canne je serai fier de ma petite famille.
    Amicalement à tous
    Pascal

    répondre
  5. Gilles.

    J’ai un ami qui est assez proche d’ SOS massif.
    Il possède un magnifique et très ancien petit roadster anglais deux places et pétaradant.
    Je pense que je lui faire une offre de rachat..lol

    répondre
  6. Mauget

    Le massif vosgien et comme sa depuit que je suis petit, les groupes de moto qui monte ou descendent la montagne fait partie du deccord sais la joie des enfants de voir ses grosse cylindre voir tout ses rassemblement de motard se qui vous dérange sais la solidarité des motard….

    répondre
  7. Benoit

    Bonjour,
    Vous avez raison, il est temps de mettre fin à cette tentative de dictature de consommation à outrance, de pollution au service de nos loisirs dominicaux, mettons fin à l’autodestruction programmée de notre si beau massif dont les Motards et Motardes sont à l’origine.
    Il serait temps de fermer et d’interdire l’accès de tout le massif à toute vie humaine et à tous ces outils capitaliste que sont les autos, motos, vélos, Pédalos, skis à roulettes et autre boing 707(pour la rime).
    Mettons un terme à tous ces écrits motophobes inscrits dans le tapis bitumeux de la route des crêtes et qui nous hurlent des:
    Stop aux motos, la route aux velos
    Ou bien encore:
    Ras le bol des vélos, vive les motos…
    Moi je vous le dit haut et fort ma chère Églantine, dimanche moi aussi je serais à vos côtés à 110 décibels en faisant fumer mon AVON race de 190 de large.
    Salutations d’un anti-c…

    répondre
      1. benoit

        Chère Marie-Christine,
        je suis terriblement flatté et honoré par toute l’attention que vous avez apportée a la lecture de mon propos.
        bien à vous.

        répondre
      1. benoit

        Evidement Oui Oui que tu peux venir avec ta VESPA
        mais je te conseille de graisser à 3%
        car comme le disait bob le magnifique : pour eviter le rhumec faut que ça fume…
        bise à vous
        et bonjour au veloclub geromois

        répondre
  8. Schmit

    J’ai du mal à comprendre pourquoi certains motards réagissent avec une telle agressivité… On n’est pas contre eux, mais contre le bruit de certaines motos. Toutes les motos seraient silencieuses, on n’en serait pas là… Elles passeraient (presque) inaperçues! Et personne ne se plaindrait, sauf pour la vitesse excessive de certains….
    Bien sûr, il y a quelques motos presque silencieuses, mais c’est loin d’être la majorité!!
    Je cite Monsieur Creusot (fautes d’orthographe comprises!)
    « bande de cons vous n’imaginé pas à quel point les motards sont de bons consommateurs quand ils se baladent!!!!!!!!!!!!! »
    Mais que consomment ils? à part des …. boissons, parce qu’en moto, guère de place pour faire de gros achats…
    Peut être que les cons (dont je fais partie) sont des arriérés parce qu’ils dénoncent le vacarme chaque WE et tous les jours en juillet et août… Cela m’effraie à l’avance…
    Je cite aussi Fabrice: « il est grand temps de ne pas subir la dictature écologiste des citadins. »
    Il ne s’agit en aucun cas de dictature écologique, mais d’un constat ! Le bruit nuit à la santé de tous, enfants et adultes! Un jour, vous aurez peut être à en souffrir, et vous comprendrez mieux…

    répondre
  9. Michel

    Je suis automobiliste, motard et randonneur et ces moyens me procurent le plaisir et les besoins nécessaires à ma vie.
    Je n’ai jamais eu de moto (ni de voiture) « faisant du bruit » car j’estime que le monde a aussi besoin de calme, moi en premier ; je peux rouler sans me faire remarquer. Cela s’appelle aussi le partage, vivre ensemble !
    Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac ; il existe des gens respectueux des autres et des égoïstes, que ce soit en véhicule ou à pied (combien de prétendus randonneurs sortent avec le téléphone « musical » ou une radio en main en laissant leurs déchets dans la nature ?).
    Le respect est une chose qui se perd de plus en plus, malheureusement. Réapprenons à vivre ensemble, en balayant un peu cet individualisme qui prend le dessus !!!
    La liberté des uns commence là où s’arrête celle des l’autres. Ne l’oublions pas !

    répondre
  10. Sophie

    Le confinement et la privatisation de liberté un vrai plaisir pour certains. Quelle honte d’entendre des conneries pareil. Le bruit de la vie qui reprend en dérange plus d’un. Moi je trouve que c’est rassurant…

    répondre
  11. ROBERT

    Motos conformes aux normes françaises ( décibels) et motards respectant le code de la route = OUI

    Motos et motards ne respectant ces règles = NON

    Ne pas oublier que la route se partage pour le bien vivre ensemble et le respect de tous …

    répondre
    1. Ouille.

      Le souci est que les normes françaises sont beaucoup trop laxistes.
      Prenons l’exemple des quads. Quelque soit leur régime moteur, ils te niquent les tympans.

      répondre
    2. Benoit

      Bonjour,
      Je me pose une question à la lecture de toutes ces réactions anti-moto:
      Les routes sont-elles exclusivement réservées aux Motards(des)?
      N’existe-il pas des automobilistes irresponsables,dangereux,bruyants,polluants ?
      Que dire de l’insécurité provoquée par ces troupeaux de vélos qui ne respectent que si rarement le code de la route?
      Et tous ces poids lourds tentant de contourner ces camping car garés nonchalamment sur des bords de routes trop étroits, en dégageant leur panache de pollution.
      A quand un pique nique contestataire visant à interdire ces pique nique pollueurs et destructeurs laissant leur flot de déchets plastiques et métalliques?

      Beaucoup de questions sur l’insécurité et les diverses pollutions des routes du massif.

      Vivre ensemble n’a jamais été facile, mais partager notre territoire avec des ecolos extrémistes et convaincus l’est encore moins.

      répondre
      1. Schmit

        « Et tous ces poids lourds tentant de contourner ces camping car garés nonchalamment sur des bords de routes trop étroits, en dégageant leur panache de pollution. »
        Encore une idée reçue! Aujourd’hui, les moteurs de camions sont moins polluants que des voitures ! D’ailleurs, vous ne voyez quasiment plus de vieux camions circuler …Les constructeurs de moteurs de camions ont un cahier des charges très stricte et rigoureux !

        Extraits de Turbo 2017 (Voyez cela ne date pas d’hier!)
        « C’est un nouveau pavé dans la mare… du diesel.
        Même les voitures diesel les plus récentes polluent plus que les camions » Pollution : les camions soumis à des tests plus stricts depuis 2011 et 2013
        Nouvelle pièce à charge contre les motorisations diesel : d’après une étude rendue publique début janvier, les camions polluent dix fois moins que les voitures roulant au diesel.

        « Par ailleurs, tous les véhicules lourds construits depuis 2006 sont obligatoirement équipés de la technologie SCR, qui transforme une large partie des polluants en vapeur d’eau et en azote, grâce à l’additif AdBlue. Une technologie très coûteuse, mais très efficace, qui arrive sur les automobiles diesel aux normes les plus récentes, mais qui est beaucoup plus élaborée et poussée sur les camions, afin justement de leur permettre de passer et de réussir les contrôles anti-pollution. « 

        répondre
  12. Gex

    Bonjour,
    Je serai ravi de venir faire un pique nique avec vous. Mais j hésite à venir avec mon 4×4 diesel de 260cv qui fumé tout noir ou avec ma monture à 2 roues en full power et pot racing non homologué.
    Faut il apporter ses sandwichs de chez Tricatel ou y aura t il un barbecue geant: saucisses, merguez.
    J aimerai également brûler quelques pneus pour exprimer mon mécontentement et écouter du hard rock pour ne plus entendre ou voir ces méchants motards du dimanche………
    Merci et à dimanche.

    répondre
  13. Jean Peuplus

    Incroyable compréhension des motards, des mots justes, filtres, pesés. On sent une envie de leur part de partager , du bon vivre ensemble quelle tolérance, des personnes remarquables. On a envie de les connaitre et même de faire de la moto en leur compagnie. Des champions du monde.

    répondre
  14. à force de forcer ça force forcément.

    L’état Français qui s’occupe de tout et ne règle pas grand chose se doit de remettre en urgence et de façon obligatoire l’éducation civique dans les écoles.
    Comment vivre harmonieusement en société en respectant la nature, la bio diversité, et autrui.

    L’état Français qui s’occupe de tout et ne règle pas grand chose se doit de remettre en urgence et de façon obligatoire l’éducation civique dans les écoles.
    Histoire de suppléer aux déficiences éducatives ( euphémisme ) de parents eux mêmes de plus en plus largués.

    répondre
  15. étonné

    Bonjour.
    Je ne suis pas étonné de constater le reflet de ces articles de motards , qui font bien ressortir cette éducation moto, De plus les écolos ne sont pas en reste , ceux ci vont venir avec leurs 4×4 des années 80 , fumants et pétaradants, laissant courir leurs chiens dans la nature,et trainant des 4 fers dans leurs strings de pieds, laissant leurs détritus dans le fond des talus , bien cachés , La route des crêtes est à tout le monde , sans distinction, il suffit que chacun respecte les lois de l’ état et SURTOUT celles du bien vivre ensemble , étant donné que nous sommes tous le con d’un autre ( N’est ce pas Mr Creusot , vous êtes certainement aussi le con de votre voisin ) et que personne n’oublie , « La liberté des uns s’ arrête ou commence celle des autres « Sur ce , Bonne journée.

    répondre
  16. Fressy

    Moi je viendrai en hélico histoire de faire un peu de vent .
    On ne sait jamais si c’était une journée caniculaire cela rafraichirai le cerveau de certains cons.

    répondre
  17. ROBERT

    A QUAND UN CONTROLE TECHNIQUE OBLIGATOIRE POUR LES MOTOS …
    CES ENGINS UTILISENT LA ROUTE COMME LES VOITURES DONC IL NE DOIT PAS Y AVOIR DE DIFFERENCE …

    répondre
  18. Marcel

    Vu que la maréchaussée sera aussi sur place, certains vont regretter d’être venu, et si c’est pas eux, ce sera leur porte monnaie, mais c’est à ça qu’on les reconnait

    répondre
  19. robert

    VIVEMENT 2022 Faire appliquer les normes du BRUIT…. Verbaliser motos , cyclomoteurs, vespas,mobylettes et ne pas oublier les voitures petaradantes ! ….. 88 DÉCIBELS POUR TOUS

    répondre
    1. Ouille.

      Le souci est que le norme Française est trop permissive.
      80 dB en statique à mi régime maxi ou 78 dB en dynamique en 3 ème et à 50 km/h.
      Connaissant la facilité des lobbies d’industriels pour faire aménager par l’UE les lois à leurs avantages, rien ne dit que la future norme européenne abaissera ces niveaux de bruits.

      répondre
    2. Marcel

      pas seulement verbaliser, exiger remettre aux normes conforme à la carte grise ou confisquer le véhicule, certains ont les moyens de payer amendes sur amendes et continuer à vous pourrir quotidiennement la vie, et pas que les motos, aussi les autos, les cyclos, les quads, tout ce qui est hors normes et interdit par la loi.

      répondre
  20. ROBERT

    Samedi 4 Juillet 2020,une HORDE de motos Harley Davidson s’est amusée à perturber le centre ville de Gérardmer en pétaradant devant les nombreuses terrasses des restaurants.
    Chers estivants venez nombreux dans la PERLE DES VOSGES vous ressourcer et profiter du calme et des soirées paisibles dans nos montagnes …..

    répondre
    1. Ouille.

      Peut être s’agissait t’il du groupe d’Allemands en Harley que j’ai aperçu hier à Longemer.
      Blousons aux couleurs des Hells Angels…
      Deux d’entre eux roulaient sans casques.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.