Search
mardi 11 août 2020
  • :
  • :

Covid 19 – Vers le port du masque obligatoire ? Reponse ce mardi avec la déclaration du Président de la République

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

coronavirus454Que souhaitons nous véritablement ? Sortir de la crise sanitaire ou voir la Covid -19 se réinstaller comme aux plus beaux jours du mois avril dernier. La situation se dégrade dans toute la France avec plus de 200 clusters ou foyers épidémiques déclarés et un taux de transmission mesuré à 1,5 au lieu de 0,70 en juin (il était de 3,7 au plus fort de la circulation du coronavirus).

Compte-tenu de la situation économique, l’hexagone ne sera sans doute pas reconfiné, peut-être par régions, cependant le gouvernement envisage le port du masque obligatoire dans les lieux de vie fermés. Pour les scientifiques, le virus circule toujours et sans doute de manière aéroporté. Seul le masque prévient d’un éventuel retour de la pandémie, sans oublier les gestes barrière, la distanciation sociale et le lavage des mains.

On devrait en savoir plus ce mardi avec une nouvelle déclaration télévisée du Président de la République Emmanuel Macron, celui-ci s’appuyant sur les préconisations du conseil scientifique.

On a peut-être oublié un peu trop vite que 30 000 personnes sont décédées en France depuis le mois de mars dernier. Que les hôpitaux étaient sursaturés de malades et que le personnel soignant s’est donné corps et âme pour sauver des vies.

 




25 réactions sur “Covid 19 – Vers le port du masque obligatoire ?

  1. Gilles.

    En l’absence pour le moment d’un vaccin, le risque sanitaire et économique demeurant élevé, rendre le port du masque obligatoire me semble être une mesure de bon sens.
    D’autant que la contrainte est assez faible en regard des conséquences catastrophiques qui seraient provoquées par un redémarrage de la maladie.

    répondre
  2. Jacques Litaize

    Bien sûr qu’il faut rendre obligatoire le port du masque dans tous les lieux clos recevant du public. A l’extérieur cela me paraît un vrai casse-tête très difficile à mettre en œuvre. Peut-être dans l’espace urbain, ou dans certains endroits surfréquentés. En tout cas ça coûterait beaucoup moins cher que de devoir reconfiner, ce qui nous pend au nez quand on voit ce qui se passe dans les pays voisins.

    répondre
    1. frantzou

      bien sur qu il faut recommander le port du masque dans les espaces clos et dans les espaces très fréquentés en été notamment par les seniors
      p ex le marche de remiremont !!!!

      en tant que médecin a la retraite je rappelle que le masque grand public protege plus les autres que soit meme c est donc un geste de civilité et de solidarité

      répondre
      1. à ke kuku

        Vous avez raison.
        Mais la France est un pays peuplé de beaucoup d’individualistes et d’égoïstes.
        La plupart se moquent de protéger autrui.
        Ils ne déclameront cette consigne que le jour ou eux même seront atteints.

        répondre
  3. lementor

    allez voir dans un grand hotel du coin pour ne pas le cite vous verrez tout de suite le patron ce qu’il en pense( priorité au pognon) bonjour les gestes barriere

    répondre
    1. Gilles.

      La tradition française de la chasse aux vilains patrons est toujours ouverte à ce que je vois.
      En 2020, les commerçants et leurs employés ont d’abord et surtout en tête la survie de leurs structures avant de penser argent.
      Ce qui ne peut s’exonérer du meilleur respect des gestes barrières.

      répondre
  4. Jyves88

    Il faut surtout penser à tous les autres, nous pouvons tous être porteurs du virus !
    En portant un masque, on essaye de protéger les autres et c’est tant mieux !
    Tout le monde se croit invincible, mais je ne pense pas que le personnel hospitalier aura la force de subir une deuxième vague….
    Si ça revient, ils nous diront qu’on a vraiment fait les cons !!!
    Tout le monde les a applaudit mais on les oublie vite pdt les vacances…
    Un jour ils en auront marre et ils laisseront tomber tout le monde…
    Et là, on fera quoi ?
    Juste une chose pour terminer :
    SORTEZ COUVERTS !

    répondre
  5. Lexa

    Le port du masque obligatoire because la covid…30 000 morts et les morts de la grippe hivernale même nombre…mais là pas de patacaisse médiatique ni de masque obligatoire !!!!

    répondre
    1. Ouille.

      Votre commentaire me penser à l’attitude de Boris Johnson qui face au COVID 19 fanfaronnait devant les médias.
      Ce juste avant de l’attraper et de manquer d’en mourir.
      Depuis il est devenu très humble, respecte tous les gestes barrières,ne le compare plus à une gripette, et rase les murs.

      répondre
    2. Jyves88

      Lexa, j’ose croire que vous plaisantez…
      Et je suppose qu’aucune personne dans votre entourage n’a été touché par ce virus !
      Il est vrai que ce n’est rien 30000 morts…
      Ayez au moins un peu de respect pour toutes ces victimes et leur famille !!!
      C’est incroyable ce comportement individualiste !

      répondre
    3. Schmit

      …. Pas de pataquès pour les morts de la grippe certes! La raison est que pour la grippe il existe un vaccin que peu de Français font et c’est regrettable, il ne devrait pas y avoir autant de décès liés à la grippe !
      Alors que pour le virus covid, il n’existe aucun traitement que le port du masque et lavage des mains!!
      Mais c’est vrai qu’en période de grippe saisonnière aussi, le port du masque serait recommandé, voire obligatoire, et l’épidémie serait moindre !…

      répondre
  6. ROBERT

    Dès le retrait du confinement, il fallait imposer le port du masque OBLIGATOIRE A TOUS.
    Solution moins coûteuse que le confinement, qui aurait pu sauver des vies, jeunes et moins jeunes ,un peu de respect pour les 30000 MORTS EN FRANCE et familles.
    Le masque n’est vraiment pas contraignant à porter.
    Le masque à gaz des années 40 étaient certainement plus difficile à supporter par nos parents et grand parents.Un peu de souvenirs à ne pas oublier.

    répondre
    1. Ouille.

      Pensez vous que l’état puisse encore longtemps et miraculeusement continuer à payer le chômage partiel, les retraites, les salaires des fonctionnaires, les aides aux entreprises, sans que nous ayons besoin de travailler et de prendre un minimum de risques !!

      répondre
      1. Jyves88

        Mr ouille, vous avez raison !
        C’est justement pour ça que nous discutons !
        Si l état ne peut pas suivre, alors soyons raisonnables et portons un masque même en travaillant !
        Dans nos propos, on ne parle pas d’aides , on veut juste que les français soient raisonnables et prennent le moins de risques possibles.
        C’est simple à comprendre…….

        répondre
  7. Juliette

    Certainement que le covid tue autant que la grippe mais plus rarement si on est vacciné. Or il y a quand même eu des maisons de retraite décimées au mois de mars Avril. Et eux ils sont vaccinés pour la grippe. Bah oui ils sont vieux mais ils ont quand même le droit de vivre encore un peu non ?

    Alors inutile de polémiquer ! Moi je m’insurge tous les jours de voir autant de désinvolture (quelque soit le rang social je précise !!!).
    Portez votre masque et Lavez vous les mains et arrêtez de vous serrer la main ou vous faire la bise à tous bout de champs… bon été et surtout préparez la rentrée dans la meilleure condition possible.

    répondre
  8. Elisa

    Bonjour,

    Le masque est non seulement inutile mais en plus il affaiblit votre système immunitaire, qui lui a besoin d’oxygène, les cellules de votre corps ont besoin d’être oxygénées. Et en affaiblissant votre système immunitaire vous vous rendez plus vulnérable aux maladies…
    Attention aussi avec la recrudescence des cas, on parle de cas et non de morts, qui pourrait être soigné avec le traitement à la chloroquine du professeur Raoult si celui-ci était enfin autorisé à être correctement appliqué par le gouvernement.
    Pour finir, si on nous impose un masque quand la courbe est au plus bas, quelle sera la raison donnée pour qu’on l’enlève ? Le vaccin ? Mais le coronavirus mute et mutera chaque année, c’est la raison pour laquelle un vaccin sera totalement inutile, sinon pour rapporter beaucoup d’argent aux laboratoires pharmaceutiques, de plus, il n’est jamais anondin pour la santé d’injecter des subtances extérieures dans le corps, mais en connaitrons nous sa composition ?
    Renseignez-vous sur tout cela, il s’agit de votre santé et de celles de vos proches. Et renforcez avant tout votre système immunitaire par une bonne hygiène de vie, c’est cela qui vous protégera au mieux des maladies. Prenez tous soin de vous.

    répondre
    1. yolande

      Bravo pour ce commentaire.
      En effet, pourquoi ne pas regarder en face le fait que cette maladie est comparable à une grosse grippe, qu’il y a un remède dont l’efficactité a été prouvée dans différents pays et dont les médecins commencent à oser parler?
      Pourquoi ne pas regarder en face le fait qu’en France comme en Belgique, comme au Quebec, comme à New York et ailleurs, les décès (chose horrible) sont survenus auprès de personnes âgées en raison de la mauvaise gestion de crise dans les maisons de soin?

      Ce serait bien que les responsables de sites touristiques entament une réflexion à ces sujets, s’ils ne veulent pas perdre leurs gentils touristes…

      répondre
      1. xonrupéen

        Mais enfin quand allez vous cesser de croire à la chloroquine qui n’a JAMAIS prouvé son efficacité où que ce ce soit pour ce virus. Les quelques pays qui y croyaient un peu en sont revenus (Turquie,Inde, Algérie, Maroc, brésil,Usa..) car cela ne fonctionne pas, en tous cas pas mieux que de ne RIEN faire sachant que la grande majorité des gens atteints guérissent spontanément. Sans parler des effets secondaires qui eux sont prouvés (aux doses préconisées par le gourou) bien plus que pour les vaccins quels qu ils soient. Quel scandale sanitaire dénonceriez vous si on laissait tout un chacun en prendre! . C’est pourtant simple et factuel, mais on ne peut lutter contre les mirages, la subjectivité et la crédulité.

        répondre
      2. lamisol

        Si la Covid-19 est une maladie comparable à une grosse grippe, aujourd’hui, il n’existe pas de remède contre cette maladie, comme pour la grippe.
        Pour la grippe saisonnière, il y a le vaccin et pour la Covid-19, dans l’attente d’un vaccin, il faut respecter les mesures barrières comme le port du masques ou les distanciations sociales.

        répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.