Search
mardi 11 août 2020
  • :
  • :

Finale du Concours d’Éloquence du Lions-Clubs : une jeune Vosgienne sur le podium Grand Est Félicitations à Armelle

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

concours Eloquence Lions club 2020 (3)

Dernièrement, le Concours d’Eloquence du District Est a enfin pu se dérouler, ce qui représente une gageure, compte tenu des circonstances extrêmement restrictives quant aux rassemblements et manifestations en groupe.

Cinq candidats avaient franchi les premières étapes des présélections, pour un Prix récompensant, comme chaque année, la meilleure prestation. Cnq candidats représentant le District Est, c’est-à-dire, à peu de chose près la Région Grand Est. Comme chaque année, lors de cette finale du District, le public se dit qu’il ne voudrait pas être à la place du jury, chargé d’éliminer, de juger, de classer. Cette année, à Toul, la manifestation n’a pas échappé à ce constat : comment les différencier, tant les candidats rivalisent d’arguments pour convaincre leur auditoire, capter l’attention, séduire, enfin emporter l’adhésion du jury, très sérieux et tout ouïe.

concours Eloquence Lions club 2020 (5)

Armelle en compagnie de son proviseur et du président du Lions Club Gérardmer-Bruyères, Bernard Masson (à gauche sur la photo).

Parmi ces cinq, Amelle petit bout de femme, fragile -mais d’apparence seulement- du haut de ses…16 ans. La candidate, brillante élève à Jean Lurçat de Bruyères, présentée par le Lions club Gérardmer-Bruyères, accompagnée par sa famille et soutenue par son Proviseur Mr Perrin, qui avait tenu à faire le déplacement, « parce qu’il faut suivre et encourager les élèves partout où ils se produisent », réussit à figurer sur le podium, grâce à sa très belle prestation. Une 3° place tout à fait méritée, qui lui valut les félicitations du jury et les applaudissements nourris de l’assistance ; une place qu’elle aurait même pu bonifier en ajoutant à son répertoire la gestuelle, le point fort de la lauréate Nina, 16 ans seulement elle aussi, comme quoi et une fois de plus, la valeur n’attend pas …

Récompensée comme il se doit par son club parrain, et félicitée par son Proviseur pour son beau parcours jusqu’ici, au lycée et en dehors, il ne fait aucun doute qu’Amelle sera la meilleure ambassadrice de l’établissement pour les candidats de la prochaine édition, en 2021. Le Lions club local est prêt, le lycée Jean Lurçat aussi !

Info de dernière minute : Suzon, candidate du Lions Club local au concours de l’an passé, a fait honneur à son lycée -déjà Jean Lurçat de Bruyères- et à l’équipe pédagogique qui l’a accompagnée, en obtenant le bac avec mention TB et une moyenne de 20 ! A la prochaine rentrée, elle intègre Henri IV à Paris ; preuve s’il en était besoin, que dans nos « petits » lycées la qualité est là aussi.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.