Search
vendredi 7 août 2020
  • :
  • :

Football : un centenaire à fêter et un nouveau comité pour l’ASG 40 ans de présidence pour François Delon et une grande fête que tout le monde attend

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

IMG_20200707_191354_1

Comme de nombreuses associations et clubs sportifs ces dernières semaines, l’ASG Football avait opté pour une assemblée générale en plein air, dans les gradins du stade Henri Millan et au soleil couchant. L’occasion de (re)dévoiler les réjouissances du centenaire prévues pour le 22 août, mais aussi pour François Delon de revenir sur quelques temps forts qui auront marqué 40 ans de présidence.

En effet, le centenaire de l’ASG Football aura bien lieu le 22 août prochain, toute la journée, car autant profiter un maximum des infrastructures et équipements qui seront installés spécialement pour l’occasion. Ainsi, le traditionnel tournoi du 15 août organisé chaque année par le club ouvrira le bal dès le matin avec des équipes seniors qui auront sans doute hâte d’en découdre après une période de disette. Au terme de cette compétition devrait suivre à match de U13 qui impliquera Bruyères dont l’équipe évolue en R1. La jeunesse laissera ensuite place à une rencontre opposant deux équipes féminines, à savoir Saint Dié et Épinal si tout se passe bien. Viendra enfin le tant attendu match de gala avec d’un côté une équipe composée d’anciens pros de Nancy et Metz notamment (avec sans doute Robert Pirès), et de l’autre une sélection Vosges/Hautes Vosges avec des joueurs de Raon L’Étape, Thaon, Épinal et même Gérardmer.

IMG_20200707_191339_1Au rayon des invités, on retrouvera le président de la Ligue Grand Est et vice-président de la FFF Albert Gemmrich, mais aussi l’association « Chanter le Foot » qui accompagnera ce centenaire avec la présence du père de M. Pokora, ancien joueur pro. On rêve également de voir Michel Platini faire une apparition lors de cette belle journée. En soirée, place à un grand barbecue avec jambons et poulets grillés (halal) animé entre autre par le sosie de Colombo et le chanteur Salva Doré. On notera que les fonds récoltés grâce aux entrées seront reversés à deux associations et que cet événement sera l’occasion de mettre à l’honneur le monde hospitalier qui a été au front pendant la période de la crise sanitaire. Un bien bel anniversaire en somme, qui en rappelle d’ailleurs un autre, lui aussi marquant pour le club.

Il s’agit bien sûr des 40 ans de présidence de François Delon : « qui dit mieux ! » comme l’a précisé le principal intéressé qui est revenu, lors de cette assemblée générale, sur quelques souvenirs marquants. Des Fêtes des Jonquilles, des bals, des sorties Marche Pop’ ou des sorties ski, des matchs bien sûr, bref, beaucoup de joie, mais aussi des peines et des décès dans le club. Ainsi, le président a évoqué le chalet du club en feu, le toit du gymnase du PPD qui s’était effondré en hiver : « J’avais écourté l’entrainement car il y avait une retransmission du chanteur Jacques Brel que j’aime particulièrement. Le temps de rentrer chez moi, c’était le drame, une chance énorme car il y avait 16 joueurs avec moi » se souvient-il. Mais il y a aussi eu le montage du nouveau chalet, le terrain rouge devenu obsolète et le terrain vert tant attendu. Puis un terrain synthétique obtenu en 2013 avec beaucoup d’appuis, sans oublier les tribunes avec l’aide de l’AGSH et une inauguration mémorable avec son ami René Lopez, président de la Ligue de Lorraine à l’époque.

Sous sa présidence, François Delon aura vu de nombreux matchs et de nombreuses équipes fouler la pelouse du Stade Henri Millan : les équipes de France U17 et U18, l’ASNL, Amiens, Charleville, le Steu Bucaret, l’UNFP, vous l’aurez compris, il est difficile d’être exhaustif ! Mais cette figure emblématique de l’ASG Foot n’a pas oublié de remercier tous ceux et toutes celles qui l’ont accompagné durant ces 40 années (ils se reconnaîtront !), à commencer par son épouse Ginou, c’est une évidence. « Je souhaite une longue vie au club » seront ses mots pour conclure son allocution en attendant de le revoir au bord du terrain le 22 aout prochain ! En attendant, des élections auront lieu prochainement afin de constituer un nouveau comité et un nouveau bureau qui auront pour objectif de dynamiser et moderniser le club en se penchant notamment sur les éducateurs et les jeunes. Des jeunes qu’il faut former et pouvoir conserver à l’ASG pour en assurer l’avenir, un avenir que l’on souhaite radieux.




4 réactions sur “Football : un centenaire à fêter et un nouveau comité pour l’ASG

  1. Simon joelle

    C etait un pur bonheur de vous donner un petit coup de main de temps en temps.
    Je vous regretterai beaucoup ginou et vous.
    Surtout prenez soin de vous. Et merci pour tout ce que vous avez apporté à nos gamins.
    Grosses bises.

    répondre
  2. michel

    Que de bons souvenirs avec l’ASG !J’ai peu joué avec François, il était trop jeune mais je me souviens de sa technique et de sa volonté de gagner. Henri Millan était un petit cousin, un grand sportif. Bien qu’éloigné, j’essaie toujours de suivre les résultats de l’ASG. Longue vie à l’ASG . Il manque une étude historique sur ce club (et les autres sports géromois). Une idée pour le club cartophile ? Mes amitiés à François et sa sympathique épouse, ma compatriote.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.