Search
mardi 11 août 2020
  • :
  • :

Les mathématiciens et la circulation du virus Le port du masque sera obligatoire dès lundi prochain dans les lieux publics et clos

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

stats henriAvec des « Si » on pourrait mettre Paris en bouteille…mais pas encore la covid-19. N’en déplaise aux corona-septiques,  l’épidémie ou pandémie de Coronavirus n’est plus sur le déclin, les prémices d’une réminiscence sont une réalité aujourd’hui. (dernière minute, le port masque sera obligatoire dès lundi prochain dans les lieux publics et clos) Les mathématiciens accumulent et surtout analysent les chiffres au jour le jour depuis le 17 mars dernier, date du confinement. Les gérômois René Bourquin et Henri Amet, deux maîtres des chiffres et des statistiques, complètent leurs tableaux. Le constat s’impose de lui même. Le nombre d’admissions à l’hôpital et de nouveaux cas augmentent depuis fin-juin  alors qu’ils étaient à la baisse les semaines précédentes. Le non port du masque et le non respect des gestes barrières sont pour beaucoup à ce retour du coronavirus. Pas encore de quoi s’affoler notamment dans le Grand Est dont la population est jusqu’à présent un bon élève en termes de discipline (le rO ou taux de transmission est à 0,78) mais c’est maintenant que la prise de conscience doit être effective au risque d’opérer un retour en arrière destructeur pour la santé des français et l’économie du pays. André Gide écrivait «  l’homme est incapable de choix et il agit toujours cédant à la tentation la plus forte ». C’est le moment de prouver l’inverse.

 




40 réactions sur “Les mathématiciens et la circulation du virus

  1. mathematicien bis

    25 personnes hospitalisées en tout et pour tout dans les vosges,pas de nouvelles admissions depuis des semaines,1 seule encore en réa..quant aux courbes , celle des décés, la plus importante ,est plate depuis mai,et celle des cas nouveaux vient sans doute du nombre de test ,plus nombreux maintenant

    répondre
    1. Vosges info Poster auteur

      Vos chiffres sont justes à l’échelon des vosges, mais le raisonnement doit aller au delà de nos propres frontières, au niveau national, voire international. Merci pour votre commentaire.

      répondre
      1. mathematicien bis

        ces chiffres sont à peu près comparables à ceux des vosges dans tous les départements de france.Il suffit ,pour s en rendre compte ,d aller faire un tour sur le site du gouvernement , rubrique ‘cartes et donnés’,et on se rend vite compte que la 2ème vague est surtout médiatique…

        répondre
      1. mathematicien bis

        oui enfin quelles que soient les sources ,plus ou moins fiables, tout ça reste mimine…si on doit s interdire de vivre pour quelques personnes hospitalisées , où va t on…pour info les accidents de la route sont responsables de 1 350 000 décés par an dans le monde…on fait quoi?on laisse la voiture au garage?

        répondre
    2. filledeprof

      des chiffres, on ne peut pas verifier l’exactitude.Il y a des gens qui meurent chez eux.Il y a des regions plus testees que d’autres…

      Ceci dit souvenez vous comme l’epidemie est montee en fleche la premiere fois, on croit qu’il n’y a que quelques cas par ci par la et puis d’un seul coup ca flambe.

      ne faisons pas la meme erreur de croire que quelques cas qui reprennent ce n’est pas grave.

      répondre
    1. mathematicien bis

      et laissons la voiture au garage, ne sortons pas s il fait trop chaud , ou trop froid,n allons pas escalader les montagnes c est dangereux,pas d alcool ça tue , fumer n en parlons pas …oui restons sur le canapé à regarder les chaines d info à longueur de journée ,jusqu à ce que l ennui nous endorme complètement..:)

      répondre
    2. BALLAND

      Retour de supermarché ce matin 95 % des clients ont un masque
      Enfin
      Sauf que les employés du magasin ne le portent pas tous et ils vous frôlent dans les allées
      Lamentable !

      répondre
    1. mathematicien bis

      oui ça fout carrément les jetons tous ces gens , ils se contentent de répéter ce qu on leur dit sans réfléchir….des moutons …bon c est pas nouveau et y a rien à faire à part les éviter..heureusement qu on a nos belles montagnes pour s évader et se sentir encore un peu libres…

      répondre
      1. Léonie

        Bah non les moutons ce sont ceux qui ne portent pas de masques à l’initiative du gouvernement qui ne l’a pas imposé dès la sortie du confinement. Alors n’inversez pas les rôles.
        Si vous vous croyez rebelle parce que ne portez pas de masques vous êtes pitoyable.
        En portez un est juste un geste de bon sens et de respect vis à vis d’autrui et ne pas le faire révèle juste une incapacité d’adaptation flagrante.

        répondre
        1. mathematicien bis

          la question n est pas d être rebelle ou pas, simplement porter un masque qu on enlève puis remet plusieurs fois, que l on touche X fois n a aucun sens:je suis professionnel de santé , je sais un peu de quoi je parle , léonie

          répondre
        2. mathematicien bis

          la seule solution est de tester massivement la population , isoler les sujets atteints ,et les sujets fragiles, ce que le gouvernement ne fait pas et n a jamais fait;pour les reste on se retrouve avec un stock de masques monstreux qu il faut bien maintenant écouler…et qu on va retrouver dans la rue , dans la nature comme si la planète n était pas suffisemment polluée comme ça..

          répondre
  2. Tonton Reporter

    Ah’ mon bon brave René, des que je rentre dans les Vosges, je t’adresse mes statistiques, sur la base de Cornimont soit disant la référence…

    répondre
  3. lementor

    le virus ont n’as pas demander a l’avoir et pourtan il est la !! tout le monde peut l’attrapper,quant au reste voiture,clope,ou alcool c’est au bon vouloir des gens,avec tout les touristes et autrent qui circulent a gerardmer méme si c’est chiant mettons un masque a bon attendeur merci pour le respect !!!

    répondre
  4. Jacques Litaize

    C’est curieux, ces personnes pour lesquelles porter un masque dans certaines circonstances équivaut à s’arrêter de vivre. Je ne le ressens pas comme ça, je ne dois pas être normal.

    répondre
    1. mathematicien bis

      si si vous êtes dans la norme….le masque tel qu il est porté, c est à dire mis dans son sac puis ressorti, puis remis dans son sac ou dans sa poche ,touché et retouché des dizaines de fois , n a aucune utilité et c est un professionnel de santé qui vous parle…après , libre à vous de vous croire protégé , simplement c est un leurre

      répondre
      1. Jacques Litaize

        Ah, si vous êtes un professionnel de santé, je m’incline devant un tel argument massue. Il me semblait cependant que la recommandation du port du masque venait justement des professionnels de santé (dans le monde entier), les gouvernants ne faisant qu’appliquer cette recommandation. J’ai du me tromper. Sinon, pensez-vous toujours qu’il n’y a aucun signe de reprise de l’épidémie, et que porter un masque de temps en temps c’est s’interdire de vivre ?

        répondre
        1. mathematicien bis

          bonjour, non il n y a pas véritablement de signe de reprise comme on voudrait nous le faire croire;les régions été les plus touchées sont en vert et quelques foyers subsistent dans les zones qui n ont pas été touchées au printemps…regardez les chiffres (personnes hospitalisées et réa)ils sont en baisse régulières depuis fin avril.c est étrange , on dirait que vous avez envie que l épidémie reprenne…oui porter un masque, se tenir à distance des autres,ne pas pouvoir se rassembler,c est une privation de liberté ne vous en déplaise,;en plus c est inutile, un virus se transmet toujours si sa force de propagation est forte:la preuve, la france ultraconfinée a eu un des plus fort taux de mortalité dans le monde…cordialement

          répondre
          1. filledeprof

            je suis d’accord avec vous qu’a l’exterieur il vaut mieux ne pas porter de masque que de l’utiliser de facon non hygienique, car les gens oublient qu’on peut colporter ce virus en touchant les surfaces.

            Comme vous le dites , mieux vaut imposer une utilisation tres stricte et surtout correcte dans les magasins et agences, en rappelant qu’on ne doit pas tripoter son masque, plutot que de l’imposer partout sans discrimination ce qui lasse les gens et suscite le laisser aller et multiplie les germes sur les surfaces.

            Pourrait on mettre tout le monde d’accord en rappelant que nous sommes bcp plus contagieux quand nous parlons, et les gens parlent fort, que quand nous gardons bouche close.

            Alors pour moi faire le marche sans masque rapidement et sans s’attarder, ok,puisque on est a l’air libre, mais si on a envie de tailler une bavette avec des amis alors…masque.

      2. Gilles.

        C’est faux ce que vous prétendez..
        Le masque porté, à supposer qu’il soit contaminé, protègera au moins de vos projections la ou les personnes proches.

        répondre
        1. filledeprof

          le probleme est que les gens touchent leur masque contamine, car le port permanent les gene, et qu’ensuite ils touchent des surfaces,poignees de porte,stylos,tables etc.Alors que s’ils ne portent pas de masque ils n’ont pas de raison de se toucher le visage/la bouche frequemment.

          répondre
          1. Gilles.

            Le masque empêche la propagation du virus.
            Si on le touche, il suffit de se laver les mains ou de les nettoyer au liquide hydro alcoolique.
            La précaution est toujours d’avoir un petit flacon de ce produit sur soi.
            Pas très compliqué.

  5. GS

    Au lieu de donner des chiffres à peine fondés, l’ARS ferait mieux de se préparer à cette seconde vague. Au vue de la gestion de la crise que cette entité nous a montré, il y a des fois où ses responsables devraient se cacher dans des trous de souris…Faut il rappeler l’épisode des EPHAD ?
    Alors au lieu de faire des stocks de calculatrices, ils devraient faire des stocks de masques …

    répondre
    1. BALLAND

      Bonjour Marchal
      Ma fille est infirmière en Rea Covid vous ne savez pas ce qui c’est passé dans son service pendant le confinement, si vous étiez informé vous ne rechignerez pas à mettre un masque !
      N’oubliez pas que les soignants ont risqué leur vie pendant cette période, combien en sont morts ?
      J’espère qu’un jour elle n’aura pas à vous accueillir dans son service!

      répondre
        1. BALLAND

          Marchal, merci de vous inquiéter pour ma fille, rassurez vous elle n’est pas au chômage, il y a toujours des nouveaux arrivants en Réa autres que Covid, pendant le confinement son service était passé exclusivement Covid

          Maintenant pour répondre à votre interrogation masque inutile il y a 3 mois et imposé maintenant, il y a rien de plus normal bon nombre de gens comme vous ne respectez pas les distances reglementaire ! La preuve il y a 15 jours dans les magasins les gens vous frolaient alors qu’ils n’avaient pas de masque

          répondre
  6. Marchal

    Esclaves soumis, vous confortez mon point de vue.
    On vous impose une muselière avec amende à l’appui alors que 3 mois auparavant on nous affirmait que cela ne servait à rien et vous ne réagissez même plus.
    La prise de conscience de sa servilité ne peut venir que de soi même.
    Il est vrai qu’il est plus facile de vivre dans cet état que d’être libre.
    Recoupez les informations, écoutez d’autres discours que ceux des vendeurs d’information et de ce gouvernement d ‘incompétents.
    On vous dit que le masque ne sert à rien et 3 mois plus tard on vous l’impose avec amende en sus et on ne réagi pas.
    Quelques lectures et avis intéressantes parmi d’autres:
    -Suède non confinée 563 décès pour 1 million d’ habitants, France 452 + les décès induits par le confinement (opérations annulées, AVC accidents cardiaques non pris en compte etc.)
    sachant qu’annuellement il y a France en moyenne 10000 morts annuels par million d’habitant
    -Pas de décès dans les Vosges depuis 15 jours
    -Dépistage de fin Juillet dans les Vosges, 1 cas à priori asymptomatique
    -https://www.youtube.com/watch?v=c3V6DxmOy8o
    -https://aspofrance.files.wordpress.com/2020/07/realitesdecescovid.pdf
    -https://www.youtube.com/watch?v=N1dpd5IscKs&list=PL9DfjcrnMCRiHvsGRKFxcIwCOXjG-WFDh&index=4&t=0s

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.