Search
mardi 11 août 2020
  • :
  • :

Tranquillité publique Communiqué de la commune

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

La Commune est saisie, de plus en plus souvent, de requêtes de Gérômois se plaignant du bruit occasionné par l’occupation des locations saisonnières dans leur voisinage, notamment le week-end et pendant les vacances. Après avoir alerté les propriétaires et les gestionnaires d’hébergements touristiques sur la nécessité d’établir un règlement intérieur en la matière et de le faire respecter afin que la tranquillité des habitants permanents et de façon plus générale de tous ceux qui aspirent au repos, soit préservée, la Commune constate que la prévention ne suffit plus. Il en va de même des nuisances sonores enregistrées en centre-ville ou dans nos parcs publics.

C’est pourquoi, les élus, avec la Police Municipale et en lien avec la Gendarmerie ont organisé un dispositif de patrouilles nocturnes durant les deux mois d’été pour repérer les contrevenants. Après un avertissement, la consigne est donnée de verbaliser pour tapage (68 €uros). La saisie du matériel ayant occasionné le trouble peut être effectuée, par application du délit d’agression sonore.

Même avec cette présence sur le terrain, toute personne gênée par des nuisances sonores est invitée, quelle que soit l’heure, à appeler la Gendarmerie (17). Il est en effet nécessaire d’établir une constatation en bonne et due forme pour pouvoir agir. Un bilan sera dressé à la fin de l’été afin de déterminer les mesures à prendre pour la suite dans l’objectif de garantir la tranquillité publique.




52 réactions sur “Tranquillité publique

  1. Bruno E

    Il serait nécessaire, voir impératif d’en faire de même avec les engins à moteur aux bruits non réglementaires, motos, quad, etc…, qui deviennent insupportables.
    Les sonomètres ne doivent pas faire partie de l’équipement des forces de l’ordre. N’importe quel téléphone peut donner une indication objective.

    répondre
    1. Giacomello

      La crise du covid19 nous avait pourtant épargné le motordays 2020, mais la horde mécanisee continue de sillonner les rues tous les week-ends sans que l’on voie un effort de la municipalité pour faire régner un semblant de calme. Ne serait il pas possible de fractionner les groupes de motards et d’interdire la ville aux plus nuisibles?

      répondre
      1. Schmit

        Je constate que de plus en plus de gens, dénoncent le vacarme insupportable de certaines motos ou autres quads…Comme disait un autre commentateur, il y a toujours eu des motos en vadrouille à Géradmer, mais pas comme maintenant!
        Je me rabâche, mais il y a longtemps que je dénonce le Motordays (comme vous) qui n’a rien à faire dans une ville comme Gérardmer!
        Cet évènement a attiré de plus en plus de motos. Ce sont des centaines chaque WE surtout, qui sillonnent la ville et ses alentours et qui nous déchirent les tympans!!
        Il faut espérer que notre Maire fraîchement élu et autres autorités se prennent ce problème au sérieux et trouvent des solutions; Il s’agit de santé publique!!

        répondre
  2. Jean Paul

    Gerardmer est devenue épouvantable. Cest la foire à la frite, aux blaireaux, aux bruits permanents une station à eviter. On a laissé faire tout et n’importe quoi avec l’installation de 45% de residences secondaires et surtout les visteurs de passage n’ont pas été canalisés. Les elections sont terminees aucun sujet qui fâche n’a ete abordé par les candidats…. Ah ben non on a tellement peur de perdre des voix. Lamentable gestion dune ville qui pourrit par ses points faibles, soit faire venir du monde pour satisfaire une poignée de soi disant professionnels du tourisme.. Justement le tourisme ce nest pas la foire à Neuneu, c’est d’abord une qualité d’accueil, le calme, l’environnement, les lacs, la nature, le sport, l’authenticité d’une region et de ses habitants, le reste n’est que superflu, cause d’emmerdements, de vulgarité, une déferlante d’incivilitesfacilement mesurable chaque wk. Pauvre Gérardmer, ils t’ont fait tellement de mal uniquement par profit et surtout bêtise.

    répondre
    1. Gilles.

      Ouvrez vos yeux.
      70 % des emplois sur la vallée sont liés directement ou indirectement à l’activité touristique. Y compris les emplois publics ou autres professions libérales.
      Sans cette activité, de nombreux services publics au service des géromois auraient déjà désertés la ville ( par exemple aussi, quid des nombreux médecins généralistes…).
      Gérardmer n’est pas non plus Barcelone, Venise ou Paris.
      Pendant 80 % de l’année, la ville n’est peuplée que de ces habitants ou presque.

      On ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs.

      répondre
      1. Jean Paul

        Enlevez vos œillères, un autre tourisme, plus mesuré et adapté existe monsieur Gilles. Mais si vous souhaitez faire de votre ville bebert land. Remarquez bien, cest déjà fait

        répondre
        1. Gilles.

          Rien de nouveau .
          Tous les Week ends ensoleillés et depuis des dizaines d’années, c’est toujours le même bocson autour du lac.
          Cela est surtout le fait de visiteurs qui ne viennent que pour la journée.
          Très accentué cette année par l’effet Covid.
          Beaucoup de gens du Grand Est ne sont pas partis en vacances dans le sud ou à l’étranger et se rabattent sur des séjours courts et des destinations plus proches.

          répondre
          1. Jean Paul

            Justement vous avez tout dit. Il reste tous les autres, les plus nombreux, avec le pouvoir d’achat , le respect de son prochain, la mesure, la discrétion. Tout un programme électoral, municipal oublié. La vraie vie en somme.

          2. René Lenchif

            Avec la réponse de JP (pardon) Popaul c’est tout vu; mesuré, discret, respectueux et tout ça avec un fort pouvoir d’achat.
            Elle n’est pas belle la vie?

    2. Caclin

      Bravo Jean Paul.
      Je crois que tu sais que je suis souvent sur la même ligne que toi.
      Bien résumé.
      Quelle impéritie dela part de nos édiles ( avec un petit e)
      Amicalement

      répondre
      1. Gilles.

        Imperitie : manque de capacité, d’audace, d’aptitude, d’habileté.
        Pas gentil pour les élus..

        Mais comme le sous entend de façon humoristique René, nous pourrions pourquoi pas apposer aux entrées de la ville des panneaux précisant :

        Ville interdite aux bobo’s et bebert’s.
        Réservée aux touristes respectueux, discrets, et disposant d’un bon pouvoir d’achat. Glacières et motos interdites.

        répondre
        1. Ignace de Pique

          Bonne idée pour le panneau. Ajouter gros du bide étalé sur les pelouses, claquettes, Marcel, marmaille à talocher, caddie rempli de coca merguez et chips.Sans oublier les boucles d’oreilles pour monsieur et madame la clope au bec. Humm ça donne envie de séjourner à Gérardmer, the Perlouse of the Vosges

          répondre
    3. Georges

      Entièrement d’accord, j’ai quitté le secteur en partie a cause du bruit des locations de blaireaux justement près de chez moi, qui était un coin tranquille jusqu’a une dizaine d’années, quel gâchis!

      répondre
  3. Sali

    Gérardmer est une très belle ville avec des équipements appropriés pour toutes les périodes estivales
    Gérardmer est suffisamment attractive pour attirer des touristes en provenance de l ensemble de l Europe. On peut donc en conclure que Gérardmer représente une très belle vitrine du département des Vosges . Pour en finir avec mon propos il existe dans ce beau département des endroits calmes sinistrés économiquement qui pourraient répondre parfaitement à vos envies de quiétude et tranquillité

    répondre
  4. Lexa

    En essayant d’être objective entre Jean-Paul et Gilles il serait bon pas seulement à Gérardmer que toutes les forces de l’ordre soient équipées de sonomètre….et s’en servent !!!

    répondre
  5. Pascal

    Sali et les autres du même tonneau… Je vais essayer de rester poli mais quand même… Les sinistrés ils t’em… Comme souligné par Alexa, j’habite une commune sinsitrée qui subit les nuisances sonores, la circulation en direction de votre bonne ville sans que cela rapporte un seul centime a ladite commune…

    répondre
  6. Jeannine Bourquin b

    Arrêtez de vous plaindre.
    La commune prends une initiative pour essayer d’arranger toutes ces nuisances
    Attendons fin août pour voir si cette initiative à porter ses fruits.
    Soyons positifs

    répondre
  7. Calme et sérénité

    Gilles
    Vis commentaires témoignent soit que vous ne devez pas être confrontés aux problèmes de nuisances sonores soit que vous les cautionnez. Tous les WE, GÉRARDMER se transforme en ville d’accueil de fêtards qui viennent fêter anniversaires, enterrement de vie de garçon ou de fille, etc. Ils font chez nous ce qu’ils ne feraient pas chez eux. Nous nous sommes résolus à vendre notre maison à cause de cela.
    Vous trouvez cela normal ?
    Vous vivez dans un monde clos pour affirmer que pensant 80% du temps annuel la ville ne vit qu’avec ses habitants ?
    Vous pensez vraiment que l’on doit tout accepter sous prétexte d’emplois ? C’est le chiffon rouge qu’on agite à chaque fois. Mais comme le dit Jean-Paul, on peut envisager un autre tourisme que celui des « neuneus ».
    Quelle vision sociétale est la vôtre ?

    répondre
    1. Gilles.

      Si vous voulez profiter des avantages et atouts de gérardmer sans ses inconvénients , ce qui est compliqué, il est effectivement préférable de déménager.

      répondre
    2. LE GAULOIS

      tout a fait d’accord avec Gilles . j’habite a proximité d’une location pour fetards . tous les week-end c’est un défilés de 15 a 20 personnes qui n’ont rien a faire du voisinage . une fois alcoolisés , c’est infernal de jour comme de nuit ( a l’extérieur , terrain de boules , jacuzzi , piscine , grill finlandais )
      ces gens urines a l’extérieur sous nos fenetres , se promènent a poils , j’en
      passe et des meilleurs . il était temps que quelque chose soit fait .
      je ne suis pas contre le tourisme . la grande majorité des vacanciers ne se comportent pas comme cela .
      c’est quand meme triste d’entendre quelqu’un dire vouloir déménager a cause de ces nuisances . appliquons les règles annoncées par Mr le Maire .

      répondre
      1. Gilles.

        Pourquoi pas commencer à obliger les propriétaires à placarder dans tous les chalets une affichette rappelant les règles de bons comportements à tenir vis à vis du voisinage.
        Un rappel de la législation et des sanctions possibles pourrait aussi y figurer.

        répondre
        1. Calme et sérénité

          Gilles

          Vous êtes bien naïf. Ceux qui viennent pour faire la fête au détriment du voisinage n’en ont rien à faire des réglements qui sont affichés dans la plupart des locations.
          Pour ces gens là, hélas, seules les sanctions financières, et encore…, peuvent avoir un effet. Il faudrait aussi que les propriétaires de ces locations soutiennent les voisins qui se plaignent du bruit. S’ils retenaient les cautions versées, cela changerait peut-être la donne. Or, c’est rarement le cas car seul le profit compte… Et ils ont peur de ne plus pouvoir louer par la suite car les réseaux sociaux se chargeraient de leur faire une mauvaise publicité…
          On en est là, hélas. C’est le reflet de notre société actuelle.

          répondre
          1. Gilles.

            Je me doute bien que ce n’est pas ma petite suggestion qui va stopper brutalement les dérives.
            Elle ne peut que faire partie de l’outil de sensibilisation.
            à la fois pour les occupants…et les propriétaires.

  8. ROBERT

    Un premier pas vers de bonnes résolutions, maintenant attendons les résultats sur le terrain avec l ‘application de ces décisions par les autorités concernées (Police,Gendarmerie et autres …)

    répondre
  9. fan de Gerardmer

    En lisant tous ces commentaires, je vois le résumé de ce que d’aucuns, ici, pensent et réclament depuis longtemps, c’est à dire, l’application stricte de la loi : calme dès 22 heures, cycles et autres interdits où ils sont interdits, respect des lieux, respect du code de la route, respect pour la sérénité et le calme, …… (Hier, 13 juillet, quelques abrutis ont usé de pétards et autres fumigènes malgré les avis
    préfectoraux.Chacun sait où est le droit et le devoir et chacun sait que les autorités doivent faire appliquer la loi. et cessons de geindre sur les dits emplois que Gérardmer doit aux saucissonneurs et autres trublions qui hantent les lieux comme les rats et autres et n’apportent qu’une diversité inutile et dévastatrice.

    répondre
  10. Denis George

    Mon pauvre monsieur Gilles avec ce que vous venez d’écrire sur Gérardmer vous ne pouvez plus vendre votre maison .Donner la vite avant de fuire.Si vous pouvez mettre votre adresse ,ça serait bien,qu’un acheteur ne se fasse pas avoir.

    répondre
  11. ROBERT

    14 JUILLET Ave du 19 novembre voitures de commerçants sur le trottoir devant la Résidence les AIRELLES( Mercédès blanche coupée,clio rouge,
    trotinettes électriques sur ce trottoir ne respectant pas les piétons.En plus
    scooters au nombre de 2 toujours aussi bruyants au même endroit.
    Merci aux autoritées de faire respecter stationnement et circulation de ces engins sur ce qui devrait être réservé aux piétons.

    répondre
    1. Gilles.

      Je me suis fait la même remarque.
      Apres m’être pris deux prunes ( légitimes ) pour oubli involontaire de disque en zone bleue, je me suis dis que désormais je me garerais sur les trottoirs puisqu’à priori cela est toléré.

      répondre
      1. Michele Huart

        Pour une fois je suis d accord avec vous Monsieur Gilles. Venez vous garer avenue de la ville de Vichy. Des voitures en deux files sur le bord du parc, en une file entierement sur le trottoir de l autre coté. Vous pouvez même vous installer sur les passages pour piétons, vous ne serez jamais verbalisé. Les piétons et les poussettes eux se débrouillent au beau milieu de la rue !
        C est que la ville sait accueillir les touristes au bord du lac. Et le phare a même été repeint en gris pour être encore plus beau

        répondre
  12. gaston

    Il faudrait que 2-3 géromois, dérangés par leurs voisins bruyants créent une association. GTP (Gérardmer Tranquillité Publique) par exemple, quelques sommitées dont des ORL expliquant les dégats du bruit sur les capacités auditives et le stress généré, une 100ène d’adhérents et hop les voilà investis d’une mission divine de défense de la tranquillité, ils patrouilleraient la nuit et dénonceraient les vacanciers trop festifs.

    répondre
    1. Gascoin

      Drôlement matinal Mr Chipote. Y aurait il eu du bruit dans le quartier ou avez vous trop ruminé ? Si je compte bien vos pseudos on atteint la dizaine, vous vous répondez même ! Ca turbine sec là haut. Les sommités psychothérapeutiques appelleront ca un Syndrome d hubris, un trouble narcissique ou encore mégalomaniaque. Ils sauront s associer pour vous aider à sortir de ce delire obsessionnel paranoïaque et organiserons des rondes pour veiller à votre bon suivi de traitement. Une mission divine. Au profit de tous les lecteurs las de vos monologues.

      répondre
      1. G Chipot.

        Erreur de la banque en votre défaveur ,vous ne recevrez donc pas
        20 000 francs.
        L’ami Gaston ce n’est pas moi…

        Dizouli et bonne journée quand même.

        répondre
  13. Levelo

    Permettez moi , tout est affaire de dose . Si oui il faut de la mesure pour qu’il y ait du civisme , il ne faut pas non plus oublier que la ville doit être vivante. Moi qui ne suit pas natif des Vosges , je tiens aussi à dire que j’ai toujours été choqué du manque de respect de mes voisins bien du cru , qui tronçonnent , tontes ou font fonctionner les machines à entretien tous les jours sans respect d’horaires, week-ends et jours fériés … alors je profite de l’occasion pour le rappeler à tous ces commentateurs. Et donc 1 proposition à faire pour avant tout : exemplarité !

    répondre
  14. jean-paul petit

    C’est bien, Gaston, cette idée d’association, ça permettrait aux citoyens gérômois de se retrouver pour une noble cause, et elle pourrait accueillir aussi les voyageurs amoureux de Gérardmer, de sa nature, de son charme…
    Je partage le point de vue de mon homonyme Jean Paul, dont j’apprécie le vocabulaire fleuri. Presque tous les commentaires vont dans le même sens, il faut donc considérer, qu’il y a une lassitude (ou une colère) généralisée devant cette dégénérescence du tourisme tel qu’il se pratique ici depuis quelques années.
    Il est donc positif de voir le Maire désireux de faire établir un règlement intérieur dans toutes les résidences touristiques. Encore faut-il que ce règlement soit obligatoire, contraignant et contrôlé.
    Et en cas de manquement, c’est le propriétaire indélicat qui doit être lourdement sanctionné. Car la menace d’une amende de 68 euros infligée à 17 fêtards alcoolisés, ça fait 4 euros par personne, soit le montant ridicule de la taxe de séjour que le propriétaire oublie d’ailleurs de payer. Ca fait rire…

    répondre
  15. David Michel

    Tout celà ne sont que des mesurettes que personne ne fera respecter comme toujours….
    Mr le MAIRE veut simplement se donner bonne conscience .
    Pourquoi ne pas vouloir mettre des caméras comme dans beaucoup de villes ??

    Commençons également par interdire le MOTORS DAY & le RALLLYE de FRANCE qui se sont fait jeter par les autres villes .

    Mais le fric le fric….

    DAVID Michel

    répondre
    1. Schmit

      Enfin quelqu’un qui pense comme moi! Je dénonce cette manifestation du Motordays à Gérardmer!! Qui a pu permettre cela alors qu’en même temps on clame haut et fort: Gérardmer lieu de calme et de tranquilité?
      Gérardmer est devenu une foire aux bruits entre motos, et beuveries dans locations saisonnières !!
      Heureusement la plupart des locations saisonnières sont occupées par des familles qui viennent juste se reposer et profiter du cadre !
      Et si à la place du Morordays la mairie organisait des opéras de plein air ou autres concerts classiques à la mauselaine par exemple, ce serait grandiose dans un tel cadre! A méditer…
      Ne dit on pas; La musique adoucit les mœurs?

      répondre
  16. René Lenchif

    Et zut, nous on n’a même pas eu droit à la patrouille de France.
    Merci les râleurs…
    Bah, avec le retour du beau temps les Mirages de la base 116 vont ressortir.

    répondre
  17. Fressy

    Prefère voir et entendre les mirages
    de la Base 116 jour de beau temps, que d’entendre pétarader les motos a longueur de journée et tous les weekends.
    Au moins ces aviateurs sont utiles. Ces pilotes s’entraînent ne s’amusent pas.
    C’est fatiguant d etre en terrasse et entendre vrombir ces engins et fêtards hurler dans les locations

    répondre
    1. René Lenchif

      Evidemment, c’est plus pire …!
      Moi, sur ma terrasse ça va, je reste cool.
      C’est quand je travaille que c’est fatiguant.
      Bizarre, vous avez dit bizarre???????????????

      répondre
    2. René Lenchif

      Oui et hier en début de soirée, c’était une fois de plus hyper bien; en plus on voyait bien leurs ventres.
      Mais que fait la municipalité????????????????

      répondre
  18. ROBERT

    LA TRANQUILLITE PUBLIQUE commence par la chasse aux engins à moteurs bruyants, non conformes aux décrets et lois votés par nos autorités.
    Tout cela devrait être mis en application par les autorités compétentes sur le terrain ( Police,Gendarmerie)

    répondre
  19. ROBERT

    Les patrouilles prévues pour assurer la tranquillité publique en ville devraient s’assurer et s’apercevoir que les mobylettes,motos et certaines voitures bruyantes sont toujours présentes.

    Le conseil qui est donné par la commune est d’appeler la police ou la gendarmerie pour faire constater !!
    Je suis persuadé que ces engins circulent dans la journée en différents endroits de la ville et sont facilement identifiables par les services, peut être faut – il attendre fin Août pour calmer ces utilisateurs. .
    IL n’y a pas besoin d’un sonomètre pour ce rendre compte des décibels
    dégagés par ces engins trafiqués,la seule solution est d’instaurée un contrôle technique à ces casse – pieds.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.