Search
mardi 22 sept 2020
  • :
  • :

50ème Fête des Jonquilles : rendez-vous en 2022 Une décision "triste et difficile, mais responsable"

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

IMG_20200807_105838

Comme on pouvait le redouter étant donné le lot (et quel lot !!) d’incertitudes que fait planer le COVID-19 sur les manifestations culturelles, sportives et festives, la Société des Fêtes (SDF) a pris la décision de reporter la Fête des Jonquilles au mois d’Avril 2022.

Affiche-REPORTE-2022L’incertitude, c’est l’un des mots clés que l’on avait pu retenir lors de la réunion des constructeurs qui s’était tenue au début de l’été. Malheureusement, on n’en sait guère plus aujourd’hui et bien malin qui pourra prédire l’évolution de la pandémie dans les semaines et les mois à venir. La SDF se devait de trancher et ne pouvait plus s’offrir  le luxe de temporiser, comme l’a précisé la présidente Nicole Curtit lors de son intervention vendredi matin en mairie : « Nous avons attendu au maximum mais il fallait prendre une décision. On ne pouvait pas attendre l’automne car il est important d’insister sur le fait qu’une édition de la Fête, c’est au moins un an de préparation pour le comité et les bénévoles et des mois de travail pour les constructeurs. »

En effet, une Fête des Jonquilles ne s’organise pas comme le goûter d’anniversaire de son petit neveu et il n’était plus possible d’envisager la réalisation de cette 50ème édition dans des conditions optimales. Tout comme le bal d’élection de la Reine des Jonquilles d’ailleurs, qui n’aurait  peut-être (sans doute !) pas pu avoir lieu sans être perturbé par les protocoles ou autres normes et distanciation… Et comme aime à le rappeler Nicole Curtit, il est « inenvisageable de proposer une fête au rabais, que ce soit pour Gérardmer, pour le comité de la SDF, comme pour la réputation de la fête elle-même. » Tous les partenaires ont donc été consultés et il fallait donc se rendre à l’évidence. « C’est une décision triste et difficile mais responsable » ajoutera le maire Stessy Speissmann, lucide et pragmatique.

Le mot de la fin à la présidente de la SDF : « D’ores-et-déjà, toute l’équipe de la SDF se mobilise pour tout mettre en œuvre afin que la 50ème Fête des Jonquilles soit la plus belle et la plus festive en 2022. »




11 réactions sur “50ème Fête des Jonquilles : rendez-vous en 2022

  1. Schmit

    D’ici 2022, il risque de ne plus y avoir de jonquilles dans les prés de Gérardmer!! Les constructions invasives de chalets de locations saisonnières sur les coteaux de Gérardmer saccagent les derniers champs de jonquilles…
    Que les autorités locales aient permis cette urbanisation galopante est incompréhensible sachant que c’est grâce à cette petite fleur jaune: la Jonquille que Gérardmer, doit, entre autres, son succès!
    Mais peut être que cette petite fleur est sans importance à leurs yeux??
    Dommage irréversible en tout cas …
    Trop triste!

    répondre
    1. Gilles.

      Calmos.
      Pour votre info, le PLU par rapport à l’ancien POS a réduit de 200 hectares les zones constructibles sur Gérardmer .
      Ce qui par ricochet augmente d’autant les surfaces de prés à Jonquilles.
      Revers de la médaille, il est maintenant permis de construire sur de plus petites parcelles.
      Mais rassurez vous, les près ou les écoliers géromois ont l’habitude d’aller cueillir sont en majorité classés inconstructibles.

      répondre
      1. Schmit

        …. Revers de la médaille, il est maintenant permis de construire sur de plus petites parcelles….
        On le constate en montant à la Mauselaine ou une vingtaine de chalets énormes sont les uns sur les autres! Quelle folie, sachant qu’un jour il n’y aura plus de neige… Quand cela arrivera, est ce que ces chalets de location saisonnière trouveront preneurs l’hiver??
        Je vous cite encore: « Mais rassurez vous, les près ou les écoliers géromois ont l’habitude d’aller cueillir sont en majorité classés inconstructibles. » Comme on aimerait vous croire!! Et pour combien de temps…

        répondre
        1. Gilles.

          Tout le monde s’accorde pour dire que le lotissement de la rayée est le parfait exemple de ce qu’il ne faudrait plus faire.

          répondre
    2. Marie GERARDMER

      Chuttttt faut pas en parler..
      Là c est à cause du Covid 19…
      Mr le maire a été réélu donc sa politique et son engagement sur l hyper urbanisation ne doit pas déranger grand monde……
      chez les geromois…les vrais…

      répondre
  2. Lili

    Ne vous inquiétez pas parti comme c est il y aura bientôt des chalet de location sur pilotis sur le lac de gerardmer !! Ya plus de limite !!!!

    répondre
  3. Steph

    Triste nouvelle, mais prévisible

    Je suppose que c’est mieux pour la protection des visiteurs et pour la réussite de l’événement.
    Rendez-vous en 2022…

    répondre
  4. Lionel Samoht

    Oh la la … je viens d’acheter un poste à souder, 10 km de grillage galvanisé spécial jonquilles, je cultive de la mousse, j’ai acheté un hangar plein centre-ville pour construire mon char, sans parler de la miss que j’ai élevée dans le but d’en faire une reine et Paf !!!!! Fête des jonquilles reportée
    Déjà pour le triathlon… Je venais de m’acheter un vélo électrique, j’ai appris à nager cet hiver, on m’a offert des baskets neuves , j’ai pris des congés et là… pafff!
    Bon je suis perdu… et pour le motordays je me suis acheté une Motobécane 51 (les copains m’ont offert les sacoches) et je me laissais pousser la barbe depuis 2 ans . Bref fin prêt !!! Et là… paff!!
    Bon je me demande si il y a un rapport entre la COVID et les géromois …
    allez je sors …

    répondre
  5. mathématicien bis

    aie aie aie , plus de fêtes des jonquilles,plus de neige en hiver, du béton ,des constructions dans tous les sens,des routes dans un état lamentable,gérardmer ne fait plus rêver

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.