Search
jeudi 1 oct 2020
  • :
  • :

Des associations au tableau d’honneur estival du Rotary Dans les jardins rotariens...tatatin

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Initialement prévue le 29 mars 2020, la Soirée de Talents du Rotary avait été déprogrammée pour cause de crise sanitaire. Mais la Covid 19 n’a pas eu raison de la volonté des Rotariens de rencontrer les associations qu’ils avaient prévu de mettre à l’honneur lors de leur soirée de gala. Au fil de l’été, lors de leurs réunions hebdomadaires transformées en coins de jardins privés et amicaux, ils ont reçu tour à tour les 3 associations qu’ils souhaitaient distinguer en raison de la qualité de l’engagement de chacune d’elles.

L’association « A travers le regard d’Émile » a ouvert le bal à la mi-juillet. Les rotariens ont été particulièrement touchés par le combat déterminé entrepris par Émilie et Baptiste, jeunes parents du petit Émile, diagnostiqué porteur de troubles autistiques à l’âge de 2 ans et demi. Pour ce combat, ce sont plusieurs dizaines de bénévoles qui se mobilisent tous les jours afin de donner un futur satisfaisant au petit garçon …Avec en filigrane, tout un investissement de l’association pour faire connaître ce handicap mal connu du public et pour venir en aide aux familles qui ont un enfant autiste.

Fin juillet c’est l’association « les Incroyables Potagers » qui a été reçue par les rotariens. Une poignée de bénévoles, passionnés de jardinage, ne rêvant rien de moins que d’arriver à transformer l’espace public en un immense jardin potager gratuit … Avec ses amis, Martine Dautcourt, la présidente, a lancé l’implantation de bacs potagers au sein de la ville et l’idée depuis fait son chemin. L’écologie déclinée ainsi, de façon systémique sur la base d’idée concrètes, simples et partagées par le plus grand nombre, c’est sans doute la seule voie qui vaille pour préserver notre planète …

A la mi-août c’est l’association des Hospitaliers Notre Dame de Lourdes du Diocèse de Saint Die qui a eu l’attention du Rotary pour le travail d’accompagnement et d’assistance aux personnes malades ou en situation de handicap, soutien moral et matériel, notamment lors du pèlerinage annuel diocésain à lourdes…Prendre soin des plus vulnérables d’entre nous n’est-ce pas un enjeu essentiel pour notre société ?

Les rotariens ont remis un diplôme d’Excellence dédié aux bénévoles de chacune de ces belles associations ainsi qu’une contribution financière pour soutenir leur travail.

André Jacquelin      




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.