Search
mardi 22 sept 2020
  • :
  • :

COVID-19 : Port du Masque obligatoire sur les Quais du lac et la Zone Piétonne et Semi-Piétonne Communiqué

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

MASQUE OBLIGATOIRE : Quais du lac et Zone Piétonne et Semi-Piétonne

Considérant le contexte sanitaire actuel et la période d’affluence touristique engendrant d’importants flux de déplacements, le Maire, Stessy SPEISSMANN a décidé de rendre obligatoire le port du masque sur les Quais du lac et la Zone Piétonne et Semi-Piétonne pour toute personne âgée de plus de 11 ans, et ce, afin d’agir contre la propagation du virus Covid-19.

Jusqu’au 31 août 2020, le port du masque est obligatoire :

– Du lundi au dimanche de 11h00 à 19h00

O   Zone-piétonne : rue François Mitterrand, place Albert Ferry

O   Zone semi-Piétonne : rue Charles de Gaulle (section comprise entre la

  place du Tilleul et la rue Carnot)

– Du lundi au dimanche de 13h00 à 19h00

O  Quai du Lac, Quai du Locle, Quai de Waremme

En dehors de ces secteurs, le port du masque reste fortement recommandé sur le domaine public.




79 réactions sur “COVID-19 : Port du Masque obligatoire sur les Quais du lac et la Zone Piétonne et Semi-Piétonne

  1. md

    Pourquoi imposer des heures. C’est à ne pas s’y retrouver.
    Port du masque obligatoire dans les lieux cités point!

    1. masque à rade

      il serait surtout temps que vous évitiez de prendre la plume,popette,car votre commentaire n a aucun intérêt.

  2. Thierry Lemaire

    Bonjour, oui, c’est une bonne décision au vu de l’évolution de la covid 19, mais comment la faire respecter? L’exemple du marché est parlant: je vais régulièrement au marché de Gérardmer où le port du masque est obligatoire et je croise des personnes non masquées ou pire, masque accroché au poignet… Toujours sur le marché, plusieurs commerçants ne portent pas de masque en discutant avec des clients. Eux qui avaient, il y a quelques temps, et c’est bien normal, réclamé la réouverture du marché, ne respectent pas la règle. La gendarmerie nationale passe et ne dit rien, j’en ai été témoin. Je n’ai jamais croisé la police municipale. Les panneaux pour signaler l’obligation du port du masque sont trop petits, grisâtres et placés sur les côtés, il est facile de ne pas les voir. Ce serait bien de mettre en place une vraie signalisation, avec de grands panneaux bien visibles, et d’avoir sur place la présence aléatoire la police municipale, ne serait-ce que pour faire un rappel à la loi aux distraits ou aux récalcitrants… Nous verrons comment ce nouvel arrêté sera respecté, mais je crains d’avance qu’il y ait très peu de contrôles. Compter sur l’autodiscipline ne marche pas avec tout le monde…

  3. Lorraine88

    Stupidité, trouille ou ignorance tout simplement ! Ce pays s’enfonce petit à petit dans une auto-dictature qui ne dit pas son nom. Nos représentants prennent des mesures inconsidérées sans aucun fondement, de façon tout à fait aléatoire et justifiés par aucune étude. Demain on rase gratis !

    Comme ces petites bébêtes fluctuent au gré des saisons et partagent nos existences tout au long de l’année comme un animal domestique, le port du masque voyez-vous, pour commencer, faudra s’y habituer, se sera bientôt permanent. Nos chères autorités trouveront toujours un moyen et une bonne raison de nous l’imposer. D’ailleurs, nous attendons de voir la suite …

    En attendant, permettez-moi d’avoir un doute sur ce bout de tissu/papier mal ajusté sur notre visage que l’on tripote inconsciemment avec nos doigts sales toute la journée. Moi, je préconise la combinaison intégrale pour une vie saine. C’est étanche et donc anti-infection, anti-météo, anti-social, etc. etc. Anti-tout quoi ! Un dispositif avec une telle efficacité que nous ne saurons même plus pourquoi nous sommes sur terre.

    Bien à vous.

    1. Colibri

      Bravo à Lorraine 88, excellente analyse de la situation actuelle avec mise en place d’une dictature réclamée par le peuple …
      Le masque à l’extérieur est une ânerie car le virus ne se propage que dans les lieux confinés et surpeuplés, mais les maires se sentent obligés de prendre ces mesures pour rassurer la population inquiète et éviter un jour d’être taxés de laxisme.
      Les médias font tout pour affoler les gens et ainsi préparer le terrain pour le vaccin.
      On pourrait peut être commencer par soigner les malades au lieu de les intuber avec toutes les conséquences dramatiques qu’on connaît.

      1. christian

        quelle légitimité avez vous pour critiquer cette mesure?
        La consultation sans doute frénétique de sites complotistes ou populistes en tout genre, très à la mode en ce moment, vous aurait elle fait perdre quelques neurones et au moins le sens civique?
        Parler de dictature n’a aucun sens quand on connaît la signification du terme.
        Refuser ou récuser le vaccin et réclamer un médicament qui n’existe pas encore relève de l’ineptie.
        Redescendez sur terre, on vous demande juste de mettre un truc sur le visage de temps en temps en espérant que ça marche (de véritables études ont été menées) et en attendant que l’on arrive à se débarrasser de ce virus en l’absence actuelle d’alternative prouvée (autre qu’incantatoire). Est ce si terrible?

        1. mathématicien bis

          il faut être un âne pour croire qu on se débarrasse d un virus.rentrez vos grandes oreilles et inscrivez vous à la fac de médecine

          1. christian

            je donne des cours à l université de lorraine tout au long de l’année. Venez je vous apprendrai à argumenter et raisonner scientifiquement.
            sinon quand j’écris débarrasser je n ai pas voulu signifier éradiquer

    2. carnaval

      merci pour votre commentaire lorraine88,il est temps en effet de retrouver un peu de bon sens et d’intelligence(c est bizarre mais tous les pro -interdits n’ont aucun argument ,à part répéter idiotement ce qu ils ont entendu ou lu sur des chaines/journaux bas de gamme )triste pays…

  4. étonné

    Je voudrais répondre aux trois personnes anti masque , je ne vous connais pas , mais , il me semblerait que vous faites partie des réfractaires anti tout ,,,, Je ne vous souhaite pas d’ attraper cette saloperie de virus , si, par mégarde et certainement de la faute des autres , vous seriez infectés , trois semaines de coma , sous respirateur artificiel , intubation , couché sur le ventre , et les perfusions , sans oublié les poches pour vos besoins naturels, Etc, j’en passe , Si nous en revenez ,certainement des séquelles aux poumons ……. cela vous ferait peut être réfléchir , à bon entendeur.bon week end.

  5. Goldrak

    A quand la présence effective de la police municipale pour faire respecter l arrêté !!! Si nous on voit les personnes sans masques la police devrait aussi le voir.

  6. serge

    Très bien « étonné ». Cependant, la peur, qu’elle soit irraisonnée ou justifiée, est presque toujours mauvaise conseillère et ne devrait pas influencer nos décisions. En tant qu’êtres vivants intelligents, nous devrions savoir prendre des mesures, surtout lorsqu’elles sont possibles et aussi simples que le port occasionnel de masques, pour éviter que cette pandémie touche suffisamment de gens pour qu’en toute probabilité il y ait des mutations aux effets incertains et hors de tous contrôles. C’est peut-être déjà le cas quand on analyse ce qu’il se passe sur d’autres continents. Cette pandémie n’est pas terminée et cela ne pourrait être que son début. Ce n’est pas une question de politique ou de liberté individuelle. C’est une simple question de bon sens. C’est dommage que les médias et les intervenants spécialistes ne mettent pas suffisamment l’accent sur ces points. Quand il fait trop chaud, on se rafraichit et on ne se pose même pas la question. C’est du bon sens. Si on nous l’imposait, cela conduirait aux mêmes genres de débats stériles. Alors ayons simplement du bon sens par rapport à la circulation de ce virus et empêchons qu’il puisse évoluer dans le mauvais sens.

  7. serge

    Pour répondre à Lorraine88. Le port du masque est en effet une « petite stupidité » qui pourrait bien nous éviter à moyen terme d’être obligés pour survivre de porter les combinaisons étanches dont vous parlez avec en plus une assistance respiratoire externe. C’est du domaine du possible et personne ne peut dire si ce n’est pas inéluctable…hélas. Les virus n’ont ni loi ni morale ni valeur politique. Ils suivent simplement des lois d’évolutions exponentielles et cela peut aller très vite sans contrôle : 2,4,8,16,32,…et au bout d’un mois c’est déjà plus de 2 milliards. Alors il faut un minimum de contrôle.

  8. étonné

    Je suis en total accord avec vous Mr Serge, J’ai simplement voulu dire la réalité de la situation , et encore , minimisée, la peur ne règle rien , il faut voir la situation en face, mais le problème en France, c’est l’information , la peur de froisser les gens, idem pour la prévention routière , on fait des statistiques , on discute, des débats en veut tu en voilà, mais rien ne sort de concret, il faut mettre les Français au pied du mur, visite des CHU et des maisons d’ handicapés , travail obligatoire pour les délinquants dans ces établissements.

    1. étonné

      Rien de nouveau dans cette soi disant étude sur les virus en général , j’ ai appris tout cela dans ma jeunesse, mais ,, il n’y a rien sur le Covid ! ridicule…….

  9. alpine 88

    J’évite de me rendre à Gérardmer en été. Trop de monde, difficulté pour circuler et infidélités diverses et j’en passe.

      1. serge

        Infidélités ou incivilités ?
        Ce n’est pas exactement la même chose 😉
        Si c’est bien d’infidélités dont il s’agit…mais quelle réputation on nous donne !!! :-)

  10. Fifi

    Hors sujet me dira-t-on et, je le crois, à juste titre mais le phénomène de non respect d’autrui se traduit partout : les voitures qui ne s’arrêtent pas aux passages-piétons, vélos sur le trottoirs…. barbecues empestant les lieux et soirées disco jusqu’à point- d(heure … même rue de la Plage … Feux d’artifices ce samedi soir …. La police n’entend pas? est sourde? ne voit pas? Le demande avait été pourtant avait été faite de contrôles.

  11. mathématicien bis

    cette histoire de masque devient d un ridicule…à tel endroit obligatoire, à un autre non , à telle heure obligatoire, à une autre non…pour répondre à serge:le virus passera toujours, porter un masque ne fera(encore faut il démontrer son efficacité puisque aucune étude n’a été faite,et qu au vu de la manière dont il est porté/enlevé/re porté son efficacité est sans doute proche de zéro))que retarder sa propagation;au final l épidémie, qui maintenant faut il le rappeler n envoie quasi plus personne à l hôpital,va trainer trainer ,ce qui est finalement bien utile au gouvernement pour poursuivre sa politique de plus en plus autoritaire ,en plus d être totalement hasardeuse et sans aucun résultat ;rappelons qu en matière de covid , la france a un des taux de mortalité les plus élevés(supérieur à celui des usa).il va falloir commencer à apprendre la désobeissance face à ce scandale,d autant plus « qu on « a laissé mourir des milliers de gens sans soins,simplement parce que des sois -disants experts n ont pas voulu d un traitement(plaquenil)que les asiatiques et africains ont utilisé avec les résulats que l on sait.

    1. Jacques Litaize

      Si vous pensez que la performance des USA (161.000 morts pour 330 millions d’habitants) est meilleure que celle de la France (30.000 morts pour 67 millions d’habitants), l’écart ne cessant de se creuser, je crains que vous ne soyez plus bis que mathématicien.
      N’ayant pas, comme vous, le privilège d’être un professionnel de la santé, j’avais cependant compris que le port du masque ne suffisait pas à tuer le virus, mais qu’il permettait éventuellement d’en ralentir la propagation dans l’attente d’un traitement ou d’un vaccin.
      Pour le reste, n’ayant aucune compétence ni religion en la matière (notamment pour la chloroquine), je préfère effectivement m’en remettre aux préconisations des 98 % de la communauté scientifique mondiale plutôt qu’aux positions originales de quelques réfractaires à la limite de la démarche sectaire, mais que vous avez la liberté de partager à condition de respecter la loi.
      Quant à l’hypothèse selon laquelle le port du masque ne serait qu’une manœuvre destinée à prolonger la pandémie afin d’assoir la politique « de plus en plus autoritaire » du gouvernement (dans le but sans doute de détruire l’économie) avec la complicité active de M. le Maire de Gérardmer et de quelques autres apprentis dictateurs, je dois vous avouer que je ne trouve pas les mots pour exprimer ma pensée.

      1. mathematicien bis

        le maire de gerardmer ne fait qu obéir à un état défaillant , le pauvre n a pas le choix s il ne veut pas faire l objet de critiques mediatiques,préfectorales etc…l économie est détruite?pas partout, les allemands ont , par exemple beaucoup mieux gérer cette épidémie,sans paniquer car eux avaient anticipé(idem pour la chine, corée etc)
        98% dela communauté scientifique..?effectivement vous n êtes pas un professionnel de santé,car sur le terrain les avis de nombreux confères sont bien différents..
        il n y a jamais eu de vaccin fiable contre la grippe, il n y en aura pas contre la covid non plus.
        tiens il ne reste que 6 hospatilisés dans les vosges:impressionnante cette seconde vague
        salutations

        1. Jacques Litaize

          Si je vous comprends bien, M. le Maire de Gérardmer, ainsi que les nombreux maires d’opposition qui imposent le port du masque à l’extérieur dans certains endroits et à certaines heures, le font soit par bêtise, soit par lâcheté et manque de courage politique, étant « aux ordres de l’Etat ».Je vous laisse la responsabilité de cette analyse.
          S’agissant de l’économie, vous ne répondez pas à mon observation (au passage, aucune économie, même en Allemagne, ne sortira intacte de cette période). Comme vous prétendez que nos gouvernants (comme ceux de très nombreux pays) prolongent artificiellement la durée de cette pandémie en imposant le port du masque afin d’asseoir un régime de plus en plus autoritaire, vous admettrez qu’ils le font au prix de la destruction de pans entiers de l’économie capitaliste libérale que vous ne semblez d’ailleurs ne pas porter dans votre cœur. Je dirai que cette théorie me paraît extrêmement fantaisiste, pour rester gentil mon cher bis.
          Enfin, s’agissant de l’utilité du port du masque, je n’ai aucun avis personnel n’étant pas armé scientifiquement pour en débattre (mais j’ai quand même un peu de bon sens), donc je m’en remets à la doctrine officielle (majoritairement écrasante dans la communauté scientifique, que vous le vouliez ou non, en France comme ailleurs), et puis tout simplement, en modeste citoyen de base qui ne considère pas qu’on lui inflige des sévices inacceptables, je respecte la loi.

          1. mathématicien bis

            mais oui jacques les maires sont sous pression;franchement la zone piètone de gerardmer c est quoi?quelques boutiques et…des bars , des restaurants , des snack bref des lieux où on ne peut porter le masque..où alors il faut fermer les bars restaurants et leurs terrasses où les touristes s agglutinent, non?si une économie sortira intacte ,et à plus long terme renforcée par cette affaire, c est la chine.l europe ,elle,s enfoncera lentement avec une allemagne qui tentera de resiter tant bien que mal.
            vous pouvez ne pas voir cette autoririté de plus en plus pesante de l état et vous avez bien de la chance,mais admettez qu en matière de liberté,nous glissons lentement , sûrement…et avoir un avis divergeant est aujourd hui très compliqué ,voir ici la violence de certains intervenants..
            communauté scientifique?il n y a pas plus de communauté scientifique que de communauté des boulangers.,ce terme est un invention.un bon scientifique est un scientifique qui doute

    2. Gilles.

      Plus mathématicien moins le quart que bis.

      Les USA dépassent maintenant le bilan de la France.
      490 morts par million d’habitants contre 460 pour la France.
      De plus, les décès journaliers chez eux continuent à être très élevés avec environ 1200 victimes supplementaires chaque jour.

      1. mathematicien bis

        effectivement les usa viennent de dépasser (de peu) la france.
        pas très étonnant au vu des co-morbités présentes chez les américains:taux d’obésité proche de 40%(vs 17%en france et 6%en chine)

    3. xonrupeen

      Remballez votre Plaquenil qui n’a pas fonctionné où il a été utilisé :maghreb , Inde, brésil, Usa.
      Vous rejetez les tests sur les masques et évoquez le plaquenil dont les tests rigoureux (pas ceux du gourou sur une poignée d’individus non représentatifs) ont montré qu il n’a plus d effet que la poudre de perlin pinpin avec ou sans association avec antibiotiques
      Je croyais que vous aviez des connaissances médicales en plus des vos savoirs complotistes.

      1. mathématicien bis

        le gourou dont vous parlez est juste le spécialiste français pour ce type de virus….incroyable comme cette affaire fait resortir tant de violence de la part de gens qui , pour la plupart,ne connaissent à rien au sujet..à bout d’arguments ,la bêtise et l ignorance vous rendent aggressifs et intolérents…

  12. tofaille

    une bonne raison pour aller ailleurs dans les vosges car à gérardmer vous risquez de croiser serge, popette,étonné,goldrack,sans oublier christian et jacques ,de quoi vous gâcher vos vacances:)

    1. serge

      Ce n’est pas la « mortalité » qui est élevée en France mais la « létalité » qui mesure le nombre de décès chez les cas graves admis en réanimation. La cause est désormais connue et je l’avais signalé dès le début au président, au ministère de la santé et à la société de réanimation : les respirateurs sont inadaptés. Là le protocole de prise en charge a été adapté et tuera moins de gens….enfin !

      1. mathématicien bis

        pour votre gouverne , la létalité mesure le pourcentage de décés par rapport aux nombres de patients atteints d un maladie ou d un virus.
        pour la covid il n est pas encore possible de le connaitre précisement puisque nous ne connaissons pas le nombre de personnes infectées(pour cela il faudrait tester l ensemble de la population),mais il sera très faible .

        1. serge

          Il existe 2 notions de létalités :

          létalité apparente : il s’agit du rapport entre le nombre de décès causés par une maladie et le nombre de cas confirmés.

          létalité réelle : rapport entre le nombre de mort et le nombre de personnes qui ont été infectées.

          La seconde n’est pas évaluable pour le moment et on peut juste l’estimer. On se borne donc à mesurer la létalité apparente et à estimer la létalité réelle qui tourne autour de 0.5%.

          La létalité apparente n’était vraiment pas bonne en France : 18,5%. C’est la pire du Monde après celle du Yémen.

          Et c’était même pire si on ne considérait que les personnes en réa…plus de 50% ! J’en ai dit la raison : les respirateurs inadaptés ! C’est une honte car d’autres et moi avions lancé l’alerte à ce sujet.

      1. étonné

        l’ assiette à plus de 20 euros dans nos chères fermes auberge qui sont devenues des usines à fric , non merci , cela devient un plat de luxe,. manger des tofailles avec un masque , c’est pire que Coluche qui cueille les cerises avec la queue.

        1. Ouille.

          Ne racontez pas n’importe quoi.
          Le menu marcaire complet ( entrée + plat + fromage+ dessert ) tourne aux alentours de 20 euros.

          1. serge

            Oups…aurais-je fait dériver la barque avec ma petite pique vers « tofaille » en réponse à la sienne ?

        2. Schmit

          … »l’ assiette à plus de 20 euros dans nos chères fermes auberge qui sont devenues des usines à fric »….
          Des usines à fric avec une assiette à 20€ ?? Vous plaisantez??
          Vous êtes vraiment « étonnant »!
          Pour s’enrichir, ces fermes auberges devraient facturer leur assiette au moins à 50€!
          Encore bien même si ces fermes s’enrichissaient, au nom de quoi elles n’en auraient pas le droit??
          La plupart des fermes auberges sont tenues de ne proposer que des produits locaux et frais!!
          Alors 20€ pour manger sain et local, cela n’est franchement pas bien cher!!

  13. Rourou

    Bonjour,

    Vous voulez portez le masque personne ne vous en empêche. Mais j’en ai marre que l’on s’immisce dans ma vie privée, par un conseil de la santé proche de la dictature, un gouvernement avec un ministre de la santé qui a oublié d’où il vient, un matraquage permanent par voie des médias nous rappelant qu’il faut porter un masque. Je ne suis pas un mouton de Panurge, je suis considéré par les médias comme personne à risque à cause de mon âge mais je n’ai pas attendu pour appliquer des mesures sanitaires de base ( que beaucoup ignore encore).
    Vous les donneurs de leçon, vous qui croyez tout ce que l’on vous raconte faites ce que vous voulez, portez un masque même pour dormir si cela vous chante, mais arrêtez de nous ennuyez, c’est ma vie et depuis le confinement, on n’en a plus. En plus avec cette chaleur le port du masque en devient inhumain. Pensez à tous ceux qui travaillent dans la chaleur ( vendeuse, cuisiner, serveurs et autres) . Arrêtez de vous faire endormir par cette presse obligé de véhiculer les infos données par le conseil de la santé. Je suis responsable mais j’en ai marre que l’on me prive de liberté.

    1. bien déçu de cette génération

      Arrêtez de vilipender ce gouvernement, ce Président et cette société qui protège plus de gens incapables, paresseux, avides, que ceux qui travaillent, construisent ous essaient de construire,…. et de suivre aveuglément Mélan-conna qui nous abreuve de ces invectives sur tous les sujets avec autant d’incompétence que de suffisance. Je n’écrirai plus rien dans ce déversoir d’insipidités qui ne construisent rien et détruisent tout, qui refusent une REALITE à laquelle , malheureusement, nous ne pouvons ni ne pourrons échapper.
      Voulez-vous nous jeter dans ce que connaît le pauvre LIBAN livré à toutes les abjections à cause d’une poignée de malfrats et de gens aux couteaux acérés avides de se remplir les poches, d’asservir les gens, de détruire les consciences?

      1. Ouille.

        Les deux tiers des Français sont favorables au port du masque à l’ EXTERIEUR.
        Vous faites simplement partie de la minorité restante.

        1. Rourou

          Bonjour,

          Peut être que je fais partie de la minorité, mais il vaut mieux une minorité agissante qu’une majorité de moutons
          Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas porter de masque mais il faut simplement le faire avec intelligence. Si c’est pour mettre un masque, le glisser sous le menton pour parler puis le remettre, puis répéter cette opération, autant ne pas en mettre et respecter les distances barrières.
          C’est ce qu’on faisait avant quand le masque ne servait à rien, soit disant.
          Cette médiatisation à outrance sur les risques, ce maintient de la peur relayer par nos médias et les infos qu’ils diffusent à longueur de journée je ne le supporte plus. C’est facile de diffuser les témoignages des gens qui sont pour le port du masque ne permanence, en oubliant d’interroger ceux qui ne sont pas du même avis.
          C’est sur qu’il y a plus de cas de Covid19, puisqu’il y a plus de tests effectués. C’est mathématique. Mais il serait plus judicieux de connaître le nombre de cas admis aux urgences et ceux hospitalisés dans un état grave. Par contre là on n’est pas dans une augmentation des cas si c’était diffusé et cela enlèverait du crédit à notre comité national de la santé.
          Pour conclure le gouvernement actuel n’a été élu que par 25 % de français et les 26 autres par ceux qui ne voulaient pas du RN.

          1. Ouille.

            Pourquoi donc une minorité agissante détiendrait t’elle plus le savoir qu’une majorité silencieuse..

          1. Ouille.

            Je réfléchi…, m’informe…., et n’ai donc aucune envie de suivre une petite clique de pseudos virologues amateurs.

  14. serge

    On peut espérer que personne n’a voulu de cette situation. On peut juste constater le laxisme coupable de la plupart des gouvernements au début de l’épidémie. De simples thermomètres auraient suffit dans les aéroports et des masques pour les malades. Mais pour ne pas « toucher » aux libertés, on a rien fait. Et du coup, la situation est devenue rapidement catastrophique. Là, on en est à une situation similaire à celle de février. Nous sommes donc avertis de l’évolution probable pour l’automne et c’est un minimum de faire ce minimum. Soit on porte le masque, soit on limite les flux de personnes…à choisir. On peut aussi laisser faire comme aux Etats-Unis…le pays de la liberté ! Vous voulez de cette sorte de « liberté » ? Alors allez chez Trump !

  15. serge

    Et puis, on va reformuler autrement…si porter un masque dans des zones et des périodes d’affluences peut diminuer, même un tout petit peu, la probabilité, même très faible, qu’une seule personne (que je ne connaitrais même pas et qui pourrais même se moquer des personnes comme moi qui portent un masque) tombe un tout petit peu malade ou soit simplement fébrile et ne puisse profiter, juste un seul soir, d’un beau couché de soleil sur le lac…et bien…ça vaut ce tout petit effort ridicule pour elle.

  16. Jacques Litaize

    Pour répondre au message de bis à 18 h 56 :
    Vous confirmez votre analyse sur les maires, sachant que tous les élus et gouvernants sont de toute façon, à chaque instant, sous pression. Personnellement, j’ai la candeur de croire que les maires qui prennent ces dispositions le font car ils sont persuadés de leur bien-fondé. Et puis ce faisant, ils répondent aux souhaits d’une importante majorité de nos concitoyens.
    L’autorité de plus en plus pesante de l’Etat ? Non, je ne la ressens pas, en revanche je suis plus inquiet par la perte croissante du respect de l’autorité, en quelque domaine que ce soit, et qui à mon sens n’augure rien de bon pour l’évolution de la société.
    Quant à nos libertés, j’ai plutôt l’impression de vivre dans un des pays les plus libres du monde. On y manifeste plus que partout ailleurs, avoir un avis divergent n’a rien de compliqué puisque ces avis doivent composer 80 % du contenu des réseaux sociaux, la violence et la haine étant très généralement de leur côté. En tout cas, au regard des enjeux, l’obligation du port du masque ne m’apparaît pas comme une atteinte insupportable à mes libertés fondamentales, il ne faut quand même pas pousser.
    Enfin nous restons dans une démocratie libérale, dans laquelle l’électeur peut très régulièrement indiquer la porte de sortie aux gouvernants, ce qu’il ne manque d’ailleurs pas de faire depuis pas mal de temps, l’alternance étant devenue la règle, beaucoup plus souvent que chez nos voisins.
    Quand je lis que la France devient un état totalitaire et même pourquoi pas une dictature, j’ai l’impression que ceux qui l’écrivent ne connaissent ni le sens des mots, ni l’état politique du monde, ni l’Histoire.

    1. mathématicien bis

      jacques, ai je parler de dictature?simplement il est très facile de constater qu une pensée unique a pris le pouvoir.Le pouvoir ce ne sont pas que les maires, les députés , ni même les ministres ou le président.Le pouvoir est détenu , vérouillé par le CAPITAL comme l eut dit Marx.Pouvez vous me citer un média national où les idées qui sont miennes(et celles de millions de français) sont exposées ?
      il est ensuite facile de décrier les réseaux sociaux qui ne seraient qu un repère de voyous, d anarchistes, de violents.
      la perte du respect de l autorité?aucun doute sur ce point ,mais qui en est responsable?les gens de pouvoir, politiques ou financiers ,sont exemplaires vous trouvez vraiment?tracent ils la voie pour les citoyens?incarnent ils un futur , une voie , des rêves pour nos enfants?si vous me répondez que oui oui ils sont superbes d honnêteté ,de probité,là je m incline…
      ça n a plus rien à voir avec la covid,mais en moins de deux siècles le capitalisme aura réussi à détruire ,sacager ces lieux où nous survivons(gerardmer est un bon exemple de comment transformer un lieu magique en vulgaire parc à touristes ,tout ça pour gagner 3 sous)
      je ne pense pas vous ayez vécu sous régime dictatorial, donc évitons ces propos toujours un brin moralisateurs
      cordialement

      1. Jacques Litaize

        Non, je n’ai jamais vécu sous un régime dictatorial, à l’inverse de centaines de millions de malheureux ayant subi la botte des pourfendeurs du « grand capital ». Je m’en félicite et je n’ai pas envie que ça change.

        1. mathématicien bis

          si vous ne voulez que rien ne change ,que l on continue à produire et produire des objets inutiles en pillant nos ressources , en détruisant des forêts,en polluant,en bétonnant , en elevant des animaux dans des conditions indignes ,en appauvrissant les moins favorisés,alors très bien…au moins sous des régimes communistes, chacun avait un emploi , un logement ,de quoi vivre(d ailleurs dans ces pays beaucoup sont nostalgiques de cette période).Par contre oui il faut protéger votre petite santé, votre petite vie de privilégié ;ce qui se passe à côté de vous ne vous touche pas.1 000 000 de nouveaux chômeurs bientôt?ça ne vous touche pas , vous et votre retraite sans doute dorée
          notre socièté est idyllique..?c est une vision assez particulière que vous avez du monde, une vision ..très étroite..

          1. fafane

            Comment peut-on se réclamer ou légitimer le communisme et ses ultimes adeptes quand on a un minimum de mémoire ou de recherche ou de rencontre avec le passé? IL faut être aveugle ou inconscient et faire taire les victimes diverses de cette colossale malversation des consciences et de cette infernale emprise terroriste exercée sur les esprits , toutes choses qui ont fait plus encore de victime que le nazisme pourtant connus pour avoir été des experts en la matière. .

          2. Jacques Litaize

            Je ne vais pas m’épuiser dans un débat stérile sur les avantages et inconvénients comparés de la libre entreprise d’un côté, et de l’appropriation collective des moyens de production de l’autre, chacun d’entre nous ayant zéro chance de convaincre l’autre.
            De plus, dans l’ardeur de votre argumentation, vous me prêtez des pensées et comportements oscillant entre la caricature et l’attaque personnelle, ce n’est pas bien grave mais quand même pas très agréable, je préfère donc ne pas insister. Deux petites remarques cependant in fine :
            – si les populations concernées sont nostalgiques du communisme et donc désireuses d’y retourner, il ne tient qu’à elles de le faire puisqu’elles vivent maintenant dans des démocraties (pas populaires) avec liberté de vote. Le chemin inverse a été beaucoup plus difficile.
            – vous m’accusez gentiment de ne songer qu’à ma petite personne indifférente au sort de l’autre. Mais dans cette affaire de masques, alors qu’il nous est demandé de renoncer à un peu de notre confort individuel pour le bénéfice de la collectivité, donc de l’autre, de tous les autres, vous adoptez un comportement ultra-libéral, mettant en avant la liberté individuelle et stigmatisant la multiplication des interdits provenant d’un État tenté par des dérives autoritaires. Idem pour un autre sujet, dans lequel vous déclarez qu’il est hors de question pour vous de restreindre votre consommation d’eau, bien commun par excellence, malgré la pénurie annoncée.
            Il est bien sûr hors de question de faire la morale, mais je dois avouer que ce mélange entre l’idéal communiste et un comportement de Texan fan de Donald Trump est assez savoureux.
            Fin de la partie pour moi.

  17. middle path

    Après lecture de tous ces brillants commentaires…
    Entre ceux qui réclament plus de masques et de mesures « barrières » et ceux qui refusent tout en bloc au nom d’une liberté exacerbée (par quelques moments quotidiens de port de masque) il y a une marge. Les premiers ne doivent pas développer une paranoïa injustifiée et les autres doivent comprendre que si n oblige pas les français en leur faisant un peu peur ces derniers ne feront aucun effort en général ni ne prendront aucune précaution en particulier tellement l’habitude de l’assistanat et du moindre effort civique ou même intellectuel sont développés chez trop de nos concitoyens. Tout le contraire en ce qui concerne l’esprit de contradiction.
    Le manichéisme n’est pas compatible avec le temps présent.

  18. étonné

    Rourou et mathématicien. Il me semble selon vos dires , que vous êtes des rebelles de la société et des utopistes de plus égoîstes,, des anti gouvernement, de tous les gouvernements pour imposer leurs idées ! certainement celle du communisme qui à fait des millions de morts , d’ internés, de déplacés géographiquement, si vous êtes si mal en France , eh bien ces pays seront heureux de vous accueillir , vous y aurez certainement des postes de ministres. Vous aurez toutes libertés d’ évoluer et de répandre vos idées et certainement (si vous en avez ) d’ envoyer vos enfants dans les meilleures écoles de France ,en cas de maladie venir s’y faire soigner à nos frais,et venir faire la fête sur la côte d’ Azur avec l’ argent des cotisations de votre parti.

    1. Rourou

      Bonjour,

      Le sujet est le port du masque et non de débattre sur le partie politique auquel je serai susceptible d’appartenir.
      Je ne suis pas anti gouvernement loin de là mais quand ça ne va pas il faut le dire quelque soit le parti au pouvoir.
      Pour votre info je ne suis d’aucun parti et je respecte tous ceux qui œuvrent pour que nous vivions dans les meilleures conditions.
      Merci à ce forum d’exister prouvant ainsi que l’on vit dans un pays libre.
      Je suis français depuis toujours et je n’ai pas l’intention d’aller vivre ailleurs.
      Cher « étonné » vous devez confondre communiste et dictature.
      Pendant plusieurs années, Gérardmer a eu pour maire un communiste et personne ne s’est retrouvé au « goulag »,ni privé de soins ou autres.
      Enfin pour clore ce débat, je me pose une question ( sans évoquer bien sur une théorie du complot) qui est le patient zéro à l’origine du Covid19, alors que pour le « strass » ou le « h1n1″ on n’avait très vite identifié la cause permettant de rapidement y apporter une solution.
      Etant Géromois, je vais continuer de vivre Gérardmer en continuant à y payer mes impôts et à participer à la vie des commerces locaux.
      Enfin en ce qui concerne mes soins médicaux, je paie mes cotisations
      sociales et une mutuelle. Avec ma CSG je contribue également à participer aux aides des plus démunis.
      Comme dirait Georges Marchais  » Liliane fait nos valise on rentre à Paris ». (humour)

      1. à ke kuku

        Je ne comprends même pas que l’on puisse encore débattre sur le port du masque.
        99,9 % des scientifiques du monde entier s’accordent ( trump , bolsonaro, Sibeth N’daye, mathématicien bis , ne rentrent pas dans cette catégorie..) sur son efficacité dés lors qu’il est correctement utilisé.

      2. étonné

        Rourou; je ne parle pas du parti communiste qui à longtemps laissé Gérardmer dans sa torpeur, et qui n’a pas dépassé les limites de la commune , heureusement. Il y aurait beaucoup à dire , mais le sujet n’est pas là. le sujet est le Covid, Comme en 40 , il faut laisser ses idées politique et son petit confort pour faire face d’ un seul bloc contre cette saloperie, après c’est connu , en 44 , tout le monde était maquisard , et selon l’ histoire , Gérardmer n’ était pas en reste, bref , le monde tourne mais rien ne change, ni les situations ; et surtout pas le genre humain. bon , je vais boire une bière.

  19. Gaston

    Merci, je voulais aller au ciné et finalement j’ai lu tous les commentaires. J’ai économisé un ciné, je me suis éclaté tout autant mais j’ai quand même bouffé tous mes pop-corns.

  20. michele

    oh là là là tout cela me fait penser il y a quelques années en arrière pour la ceinture de sécurité personne n’ en voulait tout le monde hurlait aussi atteinte à la liberté je vois que rien ne change pour les masques en ce moment le virus est toujours là protégeons nous si l’ on veut voir nos petits enfants grandir

    1. jack

      ça va être de compliqué de voir vos enfants et petits enfants avec des masques,….quel est le rapport entre une ceinture se sécurité et porter un masque??donc vous êtes prêt à vivre jusqu à la fin de vos jours avec un masque…;

  21. serge

    Vu et entendu ce matin ce « fameux » professeur Toussaint sur un plateau de télévision. Oui c’est évident que le masque est gênant dehors en pleine chaleur pour les personnes fragiles. Mais alors :

    a) pourquoi s’exposer à la chaleur si on est fragile ?
    b) on peut dire la même chose des vêtements.

    Conclusion : tous à poil en ville ! surtout les personnes fragiles comme les personnes âgées !

    Bon sinon, il y a toujours la possibilité de porter un masque et que les personnes fragiles évitent de sortir les heures trop chaudes.

    Et personnellement, ça commence à être fatiguant de tout ramener à des questions d’ordres politiques générales ou de simple égoïsme.

    C’est quand même pas compliqué de porter un masque et de considérer que cela pourrait éviter une catastrophe de plus.

    Bénéfice/Risque….vous connaissez ?

    1. jack

      superbe logique de serge , fidèle à lui même:on interdit aux personnes fragiles de sortir pour cause de chaleur?….donc ne restent plus à l extérieur que les personnes non fragiles.?..donc le masque devient inutile..?c est vol au dessus d un nid de coucous ce forum …:)

  22. Ouille.

    En tout cas les efforts des vosgiens payent.
    Il y a une dizaine de jours avec un taux d’incidence supérieur à 10 nous étions le 3 ème ou 4 eme plus mauvais département Français .
    Hier nous sommes descendus à 3,1 et sommes désormais parmis les départements les moins touchés.
    Ne relâchons pas nos efforts.

    Santé Publique France est attentif à un indicateur qui permet de suivre l’évolution du Covid-19 en France : le taux d’incidence. Plus solide que le taux de positivité des tests qui donne un aperçu à un instant T, ce taux représente le nombre de nouveaux cas de coronavirus diagnostiqués par test PCR « survenus sur les 7 derniers jours dont les données sont consolidées », rapporté au nombre d’habitants. Le seuil d’alerte a été fixé à 50 pour 100 000 habitants.

    1. mathématicien bis

      Ces résultats correspondent juste à la campagne de dépistage faite il y a 2 semaines.Plus de tests =plus de cas positifs.Cette campagne étant terminée , le nombre de cas positifs relevés ces derniers jours baisse forcément, ça n a rien à voir avec ces « efforts »dont vous parlez.

  23. ROBERT

    .Port du masque obligatoire dans les zones concernées suite à l’arrêté de Mr le Maire est une excellente décision,par contre il faudrait que le Service
    de Police le fasse appliquer en étant plus présent sur ces zones.
    Après plusieurs plusieurs passages dans les rues et quais du lac on rencontre beaucoup de récalcitrants et le non-respect.
    Certains serveurs de bars ont également des difficultés à se protéger et surtout à PROTEGER les autres.

  24. étonné

    Comme je n’ ai rien à faire de mes journées , j’ ai regardé ce fameux show du professeur Toussaint,Certe , je ne nie pas son cursus , c’ est un type très intelligent , de hautes études et un parcours du plus haut niveau ,de plus un touche à tout . mais ,est ce la raison pour ne jurer que par ces dires , on a vu et on voit encore des dizaines de professeurs , de médecins spécialistes en tout et même des généralistes tenir le crachoir des heures entières à la télé …..pour ne rien dire! ah si , de l’ anti Macron , à qui se fier , moi , je croirais plus les Marcel et les Robert au bistrot du coin , ces gens là , ont au moins les pieds sur terre.

  25. jack

    ah ben bon courage alors…;moi je ne suis pas prêt à changer mon mode de vie pour quelques personnes malades qui le seront quoi qu on fasse.
    et si j étais malade moi même ça me gênerait que les personnes en bonne santé ne vivent pas pleinement leur vie à cause de moi

Les commentaires sont fermés.