Search
lundi 28 sept 2020
  • :
  • :

Décès du médecin fondateur des équipes mobiles de TS de Nancy Les Donneurs Bénévoles lui rendent un dernier hommage

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

GEORGES MONANGE ET MOI EN 2013

« Parce que beaucoup de Donneurs de Sang Bénévoles l’ont très bien connu, il m’est apparu juste normal de vous informer du décès du Docteur Georges MONANGE, jeudi 20 août à l’âge de 89 ans. Le Dr Monange avait mis en place les équipes mobiles de prélèvements dans les années 1960 et avait incité M. Schneider à créer, il y a 40 ans cette année, notre Amicale initialement dénommée « Amicale des DSB de Gérardmer et ses environs » devenue aujourd’hui ADSB de Gérardmer-Xonrupt-Liézey. Tout le monde appréciait énormément sa présence à nos AG encore bien après son départ à la retraite et il savait si bien raconter les souvenirs de ses équipes mobiles composées de jeunes étudiants en médecine que nous passions un très agréable moment. Le Dr René Thiel a été l’un d’entre-eux. Depuis quelques années il ne pouvait plus se déplacer à cause d’une DMLA qui, peu à peu, faisait baisser sa vue. Et comme s’il n’en avait pas assez, c’est la maladie de Charcot Marie Tooth (ou SLA) qui lui est tombée dessus et a très vite évolué vers l’inéluctable puisque, juste avant d’être hospitalisé, le dimanche 9 août, il m’avait téléphoné pour dire « au revoir à une amicale très chère à son cœur et renouveler ses remerciements pour l’aide qui lui a été apportée pendant si longtemps». Ses obsèques auront lieu mardi 25 août à 9h15 en la Cathédrale de Nancy. C’est un page de l’histoire de notre Amicale qui se tourne et quelle page…

A son épouse, ses enfants et petits enfants, j’adresse les très sincères condoléances de tous les Donneurs et anciens Donneurs de nos 3 communes. »

 

Pour l’amicale locale – Françoise DIDIER




3 réactions sur “Décès du médecin fondateur des équipes mobiles de TS de Nancy

  1. Roger JACQUEL

    Le docteur Monange qui n’hésitait pas à se déplacer pour parler du don du sang. Il avait été l’invité de l’amicale des parents d’élèves de l’école de Xonrupt- Longemer pour animer une soirée sur le don et mettre en avant les donneurs bénévoles. Que d’excellents souvenirs à ses côtés. Merci docteur et reposez en paix. Sincères condoléances à toute sa famille.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.