Search
mardi 1 déc 2020
  • :
  • :

Et la part du vélo ? ça roule, pas cool

image_pdfimage_print

Une photo a parfois plus de force qu’un long discours 




49 réactions sur “Et la part du vélo ?

  1. G.L.

    Et oui et on laisse faire !
    Quand il y aura un accident , qui sera responsable ? Puisque il y a un panneau bleu indiquant piste cyclable obligatoire , mais que cette piste est souvent encombrée par des voitures en stationnement .

    répondre
  2. mimosa

    Oui effectivement moi-même j’ai une photo, je voulais aller faire du vélo j’ai fait demi-tour en voyant ce genre de stationnement j’espère qu’il y a eu des amendes….

    répondre
  3. Antho

    Zéro transports ! = plus de voitures! ,
    moins de voitures = plus de place pour les velos…! Gerardmer n’ est pas accessible , si sauf en voitures, résultat du Grand n’ importe quoi et beaucoup moins de respect du code de la route.

    répondre
  4. Raymond poulequidor

    Pendant la campagne électorale les trois candidats étaient à fond pour le développement durable. Pffff… Gérardmer s’enlise dans un tourisme de masse inquiétant, dégradant, d’un triste niveau social

    répondre
  5. Bruno E

    Mettre des amendes aux touristes, n’y pensez pas, il faut les choyer.
    Par contre la saison finie, vous aurez le droit à une prune si vous oubliez votre disque.
    La police doit être en vacances…
    Cette situation est anormale et inadmissible.

    répondre
    1. Escade

      Oui, je confirme, une amende pour avoir oublié le disque alors que j’allais retirer du liquide au DAB de la BP, garé correctement , 3mn maximum, et conjoint resté dans le véhicule. Quand je vois, tous les jours de l’été les voitures garées tout le long de la piste cyclable, je m’etrangle …

      répondre
    2. Marie

      Arrêtez de toujours mettre la responsabilité sur la police ou la gendarmerie ! Je pense que tous ces agents, qu’ils soient territoriaux ou agents de l’État, font ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’ils ont. Et, à mon avis, ils préféreraient faire autre chose que verbaliser.
      Les premiers responsables, ce sont quand même les personnes qui ne respectent pas le code de la route. Et ne parlons pas de toutes les incivilités. Maintenant , on se fait insulter à la moindre remarque.

      répondre
  6. Masade thierry

    il est normalement interdit de stationner sur les pistes cyclables, on préfère mettre la vie des usagers de celle ci en danger, il est grand temps que la municipalité se penche sur le problème de la circulation du deux roues surtout quand on mets Gérardmer sur un pied d’estale dans le domaine du tourisme et du loisir . A l’heure où le déplacement à vélo prends tout sens il va falloir sérieusement restructurer afin de rendre accessible et de manière sécurisée l’accès au lac de xonrupt et de Gérardmer et leurs tours respectifs . pour notre tourisme cela serait aussi un grand plus .

    répondre
  7. JC RUER Président du Vélo Sport Gérômois

    Etant un pratiquant de vélo depuis de nombreuses années, je suis toujours hésitant et même parfois obligé de ne plus emprunter ces bandes cyclables servant de parkings ainsi que toutes les autres bandes qui sont sur la commune de Gérardmer.
    L’étude qui a été faite par un cabinet conseil ne répond pas aux attentes des nombreux cyclistes locaux et aux autres adeptes de la Petite Reine.
    Réagir rapidement avant l’accident.
    Sans vouloir concurrencer avec nos voisins Alsaciens , Savoyards, et même plus proche les voies vertes de Vagney, d’Anould et bien d’autres qui offrent à tous les cyclistes des zones sécurisées.
    Nous sommes la lanterne rouge dans ce domaine.

    répondre
  8. chipot francois

    Oui ces photos sont tristement explicites. Je viens de revenir à Gérardmer après 40 ans d’absence, j’aimais faire du vélo, j’aurais aimé en refaire. La piste cyclable boulevard de la Jamagne ? ça fait peur !
    Un rêve ?
    De vraies voies vertes. Séparées réellement des voitures. La droite du lac ? Pourquoi ne pas réunir les pistes cyclables de droite et de gauche, mais les séparer réellement des voitures et des camions.
    D’autres idées ? Il y en aura des tas. Seule compte la volonté de le faire. Réunissez 100 personnes motivées par le sujet et les idées viendront toutes seules et elles seront excellentes pour tout le monde.
    Pas assez de vélos pour de tels projets ? Faute de raisonnement c’est parce que c’est dangereux d’utiliser un vélo qu’on n’ose pas toujours utiliser ce moyen de transport.
    Et puis il faut forcer le destin, changer la vie. Ce n’est pas parce qu’une majorité des habitants de la planète terre est en train de réchauffer notre planète qu’il faut suivre leur exemple. Les rues piétonnes n’empêchent pas le commerce alors trouvons des solutions pour moins de voitures et davantage de place au vélo. Le festival du film fantastique est né à Avoriaz, c’est une station sans voiture. Ça existe. Il y a des choses à faire pour mieux utiliser la voiture à Gérardmer. Gérardmer doit innover pour que ces photos deviennent des souvenirs du passé.

    répondre
  9. André FRANCOIS

    1° Stationnement gênant et abusif = sanction indispensable
    La loi impose au maire d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité … dans sa commune et notamment de veiller à la commodité du passage dans les voies publiques …

    Il est de fait, que depuis plusieurs années cet état de fait perdure …

    Bien d’autres villes encore plus touristiques n’hésitent pas à verbaliser … essayez de vous stationner à Annecy hors zone prévue à cet effet …

    Je rejoins tout à fait d’autres commentaires … facile de sanctionner l’absence de disque bleu sur une zone de stationnement … peut-être qu’en se stationnant sur la voie de circulation on risque moins … à essayer … qu’en pensez vous … et si vous êtes sanctionné évoquez la discrimination et l’absence d’équité …

    2° Je ne pratique plus le cyclisme lors de la période estivale sur Gérardmer, c’est devenu désagréable au possible, je ne rentre pas dans les détails, mes poumons non plus n’apprécient pas du tout !!! pensez y… je préconise pour traverser Gérardmer de s’équiper d’un ARI … (Appareil Respiratoire Isolant) …

    3° A Gérardmer difficile d’être novateur, proposer un réel changement ne suscite pas l’adhésion … alors que l’on a quand même l’impression que tout le monde en a ras le bol des incivilités quel quelles soient … pour changer les états de fait, il faut s’engager et s’investir, ça devient désagréable à force de râler tout le temps …

    Un jour il faudra choisir si vous voulez que ça change à Gérardmer !!!

    répondre
  10. Olivier

    Je pense qu il serait envisageable de faire le blv d Alsace dans un sens pour les véhicules, avec voie cyclable sur l autre moitié de la chaussée,

    Et pareil dans l autre sens sur le blv kelsch. (1//2 véhicule et 1/2 vélo).

    répondre
  11. Sophie CLAIR

    En allant travailler à vélo de Xonrupt à Gerardmer le long d’un flot ininterrompu de camions et de voitures j’ai été frôlée par l’une d’elle de si près que ma pédale à raccroché le trottoir. Je suis tombée. Les voitures ont continué de me raser alors que j’étais à terre. Seuls des Hollandais se sont arrêtés pour m’aider! Rien de grave mais un genou et une main bien écorchés. Depuis, je passe par le Poli et la route des Rochires. Heureusement que j’ai l’assistance électrique! Puis je roule sur le trottoir jusqu’à la rue JB Saulcy. Qu’on ne vienne pas me l’interdire ! Je n’ai pas compris pourquoi, quand cette route a été refaite, on n’a pas utilisé l’espace des trottoirs. Y a t’il une raison technique ? On voit ça pourtant partout dans d’autres villes touristiques. Et je ne parle pas du rond point de la Croisette…!! J’utilise cet axe Xonrupt-Gerardmer quotidiennement et je peux certifier son utilisation par des dizaines et des dizaines de cyclistes dont des familles qui risquent leur vie.

    répondre
  12. Fressy

    Et oui la police en vacances certainement , mais monsieur le maire ou est il passé ?
    Plus facile de verbaliser rue Charles de Gaulle !!!
    On se fou de nous Géromois ! !!!!!!

    répondre
    1. René Lenchif

      Confidence pour confidence, on s’en fout (merci Jean Schultheis) et pour votre gouverne, il est passé aux dernières élections.
      Na.
      L’a bien le droit de faire la fête, n’est ce pas Mr David?

      répondre
      1. David Michel

        Elu oui par environ 25% des géromois ,

        Donc c’est anormal de snober les remarques et les attentes des autres 75%…..

        DAVID Michel

        répondre
        1. à ke kuku.

          57,93 de taux de participation.
          Un score de 47, 06 % au deuxième tour avec 3 Listes encore présentes ne souffre d’aucune contestation.

          répondre
  13. Laurent.b

    Et vous Aviez des trains avant NON
    !!??

    Bcp d’ entre vous ne veulent même pas son retour mdr,
    sous prétexte d une piste à vélo, rollers pour aller à à à à = Granges ! ou la peur de voir arriver la racailles pour certains Lol
    Faites arriver un Max de personnes en transport et APRES seulement rendre possible une circulation en velos pour circuler dans Gerardmer sans danger pas l inverse !
    Vous vous trompez de combat
    Ou du moins respecter un ordre logique. Même les habitants proche d EPINAL viennent en voitures alors que nous pourrions retrouver des liaisons DIRECT Epinal vers Gerardmer sans parler des habitants de Nancy, Strasbourg…qui viennent souvent pour les manifestations, en WEEK.
    Un vrai plan vélo DANS Gerardmer et une liaison pour longemer LA SOLUTION.

    répondre
  14. Olivier

    …si j’ ai bien lu le sujet est tjrs le vélo.

    Je ne vois pas pourquoi parler de train.
    Le projet a eu sa chance avec les navettes de bus proposées avec l argent du contribuable, sur une période de 6mois. Résultat 200clients seulement le long de la Vologne.
    Le projet du train est enterré!
    passons à un autre projet (le vélo).

    Ça coûtera bcp moins cher aux contribuables.

    répondre
    1. Laurent. b

      Désolé, circulation des vélos,
      et le problème de saturation autos qui v avec (parking) ?

      Ps : je reviens vers vous concernant le bus.
      Pour avoir tenté l expérience venant de Nancy train + autres trains + bus à bruyeres… pas simple de combiner les différents moyens de transports et je ne parle même pas des jours de fonctionnement (bus) résultat tjrs plus de voitures.
      Bref même en faisant l’ effort aujourd’hui , trop contraignant.
      Je serais le premier à utiliser un vélo à condition d ‘arriver déjà sur place le plus simplement possible, hors il n’ est pas encore envisageable de venir sans la voiture donc la raison de mon « écartement » du sujet .

      répondre
      1. teuf teuf.

        Faire revenir un tacot polluant qui mettra 1 heure pour le trajet Gérardmer gare / Epinal gare.
        Tout ça pour 60 jours de fréquentations par an ,et pour le voir trimbaler 3 passagers / jour les 300 autres jours.
        Est ce bien raisonnable….
        Effectivement, ce train pourrait aussi accessoirement servir à transbahuter une certaine faune dont nous sommes actuellement, et heureusement privé.
        Voir l’exemple du train Nîmes / Grau du roi, surnommé désormais le train des racailles.
        Les commerçants de la station balnéaire en sont maintenant réduis à placer des vigiles à l’entrée de leur magasin.

        Vite une voie multi activités indispensable, à la place de cette friche de 32 ans.

        répondre
          1. Laurent. b

            La gare « futur » ou plutôt quais, se trouve a l’ entrée de Gerardmer « les feutres  » donc A Gerardmer ! Et meme si un effort impasse du chemin de fer et la rue de lorraine car pas de bâtiments…quelques mètres avant l ancienne gare qui est encore ouverte et qui réalise encore de belle vente de billets de trains!!!!!!!

  15. ROBERT

    Sur la fête on cultive le virus,comptabilisé en 10 mn le vendredi soir à 22h00 jour d’ouverture de celle- ci 50 PERSONNES NON MASQUEES
    A quand l’application de l’arrêté de Mr le Préfet. PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE !!

    répondre
  16. Babel

    Résultat d’un tourisme de masse. Est ce qu’un jour les professionnels se rendront compte qu’il existe une autre manière de fonctionner et de sélectionner ses visiteurs

    répondre
      1. Babel

        Ça paraît bête et paradoxale monsieur Kuku, mais ecouter la majorité silencieuse et non pas quelques soit-disant professionnels du tourisme facilement identifiables . Mettre des horodateurs, augmenter la police municipale, créer un nouveau parking en faisant sauter celui des camping-cars. Même chose sur les extérieurs avant quil ne soit trop tard, instaurer des navettes comme en hiver et surtout avoir la volonté de faire plutôt que tomber dans la routine…certains ont sans d’autres idées. Bonne journée

        répondre
        1. mbv

          Pourquoi des horodateurs? Nous allons payer toute l’année pour des touristes de passage qui ne respectent pas la loi.Que l’on verbalise ,un point c’est tout.

          répondre
        2. à ke kuku.

          Toutes vos propositions paraissent très simplistes.
          Ce serait aussi facile, vos propositions qui sont dignes de l’invention du fil à couper le beurre auraient été misent en place depuis longtemps.

          répondre
          1. Babel

            Vous faites visiblement partie de la bande, doté d’une vraie ouverture d’esprit. Le tourisme de masse est un problème de société pas seulement à Gérardmer. Allez en discuter avec les élus des communes ayant appliqué ces modes de fonctionnement. Je n’invente rien

  17. Bergantin

    Donnons nous les moyens de faire simplement respecter les règles de base, cela ne coûte rien, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!

    répondre
  18. Juliette

    Laurent B. Vous êtes pénible avec votre train. Et Encore plus quand vous parlez de où déjà ? Ah oui de Granges…. Ah c’est vrai ya que des ploucs et dés casseurs à Granges…. Mais bon passons…
    Où avez vous vu que partout ailleurs les trains vous déposaient devant votre hôtel ?
    Les pistes cyclables sont un atout touristique indéniable. Il serait bon que nos élus voyagent un peu (en France) et ouvrent les yeux sur le sujet.
    Et la ville attirerait un public sans doute moins plomb plomb.
    Mais Gérardmer aime vivre sur ses acquis.
    La Bresse pour ne pas la citer tire bien mieux son épingle du jeu.

    A bon entendeur

    répondre
    1. Laurent. b

      Juliette pas compris vos critiques Granges ? Dépose devant hotel ? Ploucs ?
      Votre avis sur les pistes cyclables et le meme pour moi ! JE SUIS POUR
      Combiner transports et + velos pour vous n’ est pas possible ?? Vous critiquez, une réflexion sur un moyen de tranport (défendu) partout en France sauf pour Gerardmer.?

       » Il serait bon que nos élus voyagent un peu (en France) et ouvrent les yeux sur le sujet. »
      Mdr , poser la question vous même aux touristes et aux jeunes, anciens, Geromoises et Geromois etc sur les transports pour Gerardmer, Poser la question sur le trop de voitures… nous sommes TOUS en accord pour que cela s ‘arrête et vous proposez quoi concrètement Pour avancer vous…. ?

      répondre
  19. Juliette

    Laurent vous dites qu’une piste multi activités (rollers, vélos) vers Granges est inutile…. Vous dites également qu’il faut remettre le train pour Gérardmer…. je réponds donc que les trains ont un terminus et ceci rarement jusqu’à chaque station touristique ! …. Par contre ce que j’avance c’est que je sillonne beaucoup la France et je m’aperçois qu’on est vraiment en retard à Gérardmer en matière de pistes cyclables. Et si le vélo était plus sécurisé il y aurait moins de voitures. En témoigne le récit de la dame de xonrupt.
    Les gens prennent la voiture pour faire deux mètres.
    C’est tout.

    répondre
    1. à ke kuku

      Je rajouterai que pour faire du vélo dans la vallée des lacs avec de jeunes enfants, il très recommandé de passer auparavant par l’église pour y brûler deux ou trois cierges.

      répondre
      1. Laurent. b

        Il est important de réellement s’ occuper PRINCIPALEMENT à la création de pistes cyclables DANS Gerardmer et d’une liaison entre les lacs longemer et Gerardmer , là ou il y a une grosse demande.
        Experience aussi avec les enfants avec le vélo plus petite charrette pour enfants.
        Trop peur , expérience trop stressé, malheureusement à ne pas reproduire pour l instant !

        répondre
    2. Laurent. b

      Entièrement ok avec vous .

       » Et si le vélo était plus sécurisé il y aurait moins de voitures. »
      Moi je parle de toutes les voitures  » étrangères  » à la region ! Et meme pour ceux qui viennent du Grand est ?
      Viendront-ils aussi en velo eux? Par la voie verte ?? mdr…

      répondre
      1. teuf teuf

        Parce que selon vous ils vont s’emmer… à prendre le train.
        Aller à la gare ( contrainte horaire..) puis se garer ( parking payant ).
        Prendre des billets ( payants ).
        Attendre sur le quai.
        Passer ensuite une heure pour faire gare Epinal / gare Gérardmer.
        Puis, arrivés à la nouvelle gare de Gérardmer aux feutres , on fait comment …,
        Même combat pour le retour…
        Arrêtez vos délires théoriques et utopiques.
        Quasi personne n’est prêt à lâcher sa bagnole et son aspect liberté et indépendance.

        répondre
        1. Marc

          Cela reste votre vision des choses teuf teuf.
          En meme temps en voiture nous avons les mêmes problèmes (coût essence… payant aussi !) et pour le coup faut aussi galérer pour se garer trouver une place pour la voiture, d’ ailleurs on en revient au sujet principalement évoqué dans le sujet  » parkings sauvage  » ….

          répondre
  20. Marc

    Juliette votre analyse est bonne, cependant comme l’ indique laurent, les vacanciers, les touristes de week end , jours fr , ne peuvent toujours pas venir en train et donc ne résoudra pas le problème de saturation .

    répondre
    1. Jacques Litaize

      Elle sait également s’exprimer au deuxième degré, en prêtant sans y croire ces termes à la pensée de Laurent.b dont elle estime qu’il s’est montré condescendant avec la ville de Granges. On peut ne pas être d’accord avec elle sur ce point, mais cela ne remet pas en cause sa politesse. Elle a pris le risque de ne pas être comprise par certains, dont vous faites partie, mais c’est sans rapport avec l’inélégance de votre interpellation.

      répondre
      1. Laurent. b

        Petite précision : A aucun moment je ne critique les habitants de la vallée Granges au contraire … , bien relire les messages Svp d ailleur mon père habitant cette commune…!
        La seul remarque, est :
        Entre faire du vélo pour aller vers Granges et revenir ou faire du vélo sur une belle liaison entre les lacs de Gerardmer et longemer était pour moi plus logique.
        En ce qui concerne  » les racailles « :
        d apres plusieurs témoignages (ancien) sur le site, certaines personnes pensent que le train (retour) amènerait la racailles … encore un argument de plus qui m’ exaspère .
        Bref continuons à discuter gentiment cela reste tellement plus agréable pour la lecture de tous à bientôt .

        répondre
  21. André FRANCOIS

    Gérardmer accueillerai le départ d’une étape du tour 2021 …
    C’est un budget … mais il n’y a pas la capacité d’investir dans un vrai plan de voies cyclables … cherchez l’erreur ou les objectifs cachés …

    Franchement je comprends rien à la politique menée depuis x années à Gérardmer, en pleine saturation cet été …

    Pourtant il y a des compétences indéniables pour faire avancer les choses, à croire qu’elles dérangent …

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.