Search
lundi 28 sept 2020
  • :
  • :

Dans l’œil photographique de Richard Brionne Exposition à La Brasserie La Gérômoise

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Nous sommes tous à la rechercher de notre meilleur afin d’améliorer notre bonheur. C’est une question d’équilibre, une question fondamentale qui revient en boucle dans une société à la limite permanente de l’implosion. Le constat est un lieu commun d’une faible portée philosophique mais mérite une introspection très personnelle qui peut nous mener à la plénitude. Alé Jacta Est pour le photographe Richard Brionne. Certes, l’homme qui expose à la brasserie La Gérômoise jusqu’au 4 octobre entretient sa façon d’être au quotidien en communiant avec l’environnement, mais il y a quelque chose de naturel en lui qui fait de l’homme un  être d’exception confirmant la règle. Pendant que certains pratiquent la méditation, le yoga, d’autres la lecture ou le débat d’idée à la recherche de la sagesse, Richard Brionne vit tout simplement sa vie, sans doute né sous une bonne étoile. L’humaniste, c’en est un, ne fait rien comme nous. Il ne parle pas comme nous, sa voix est sucrée, chargée de mots gentils parfaitement troublants. Son regard et doux et ses gestes posés pour montrer sa proximité physique. « Étonnant non » disait Pierre Desproges ! A l’heure où tout le monde s’empoigne et s’insulte sur les réseaux sociaux, ça force le respect, invite à l’échange, donne un coup de fouet à nos pensées négatives tel un verre de gentiane distillée sur les crêtes et jeté  cul sec derrière la cravate. Rien d’étonnant que de retrouver Richard Brionne à la table, et à l’étable à échanger le « bout de gras » avec les montagnards, les agriculteurs et toutes les personnes rencontrées à la croisée des chemins de traverse. Certains l’ont même vu en train de discuter avec de belles vosgiennes au cuir moucheté : une véritable leçon d’humilité. Rien d’étonnant donc de retrouver ses clichés s’afficher dans un lieu de convivialité et de partage. Et si  la chance est  avec vous, alors il sera possible de converser, plus que cela encore, avec Richard Brionne. Pour un dialogue soutenu, dans le blanc des yeux surtout de son œil d’expert, comme pour mieux toucher les âmes…Vôtre âme !

Exposition à voir dès le 7 août et ce jusqu’au 4 octobre. Brasserie la Gérômoise, 2, avenue Morand, 88 400 Gérardmer. tél : 03.29.60.91.45

Site : https://www.lageromoise.fr/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.