Search
mercredi 2 déc 2020
  • :
  • :

Rentrée 2020 : le recteur d’académie se dit plutôt serein

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

À quelques jours de cette rentrée scolaire un peu spéciale, le recteur de l’académie Nancy-Metz,  Jean-Marc Huart, a tenu une conférence de presse ce jeudi après-midi. Il est plutôt serein.

recteur-academie-nancy-metz2jpgLe recteur d’académie s’est dit plutôt confiant ! Ce jeudi après-midi, Jean-Marc Huart a tenu des propos rassurant sur la prochaine rentrée scolaire. « il y aura bien une rentrée le 1er septembre et elle sera inédite mais comme partout » explique-t-il. Au niveau académique, la rentrée scolaire s’est préparée dans le contexte COVID-19 en suivant le protocole sanitaire, préparé par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports à partir des recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Haut Conseil de la Santé Publique. 394 945 écoliers, collégiens et lycéens public et privé vont faire leur rentrée dans l’académie au mois de septembre prochain. « Je n’ai pas d’inquiétude. Les choses se passeront bien si l’on respecte plusieurs principes : la sécurité pour les élèves et les personnels, l’éducation pour tous les élèves. » poursuit-il. « La gestion de la crise ne doit pas nous faire oublier notre mission première : l’éducation pour tous. »

Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux clos

Le protocole sanitaire a été ajusté et prévoit, comme les autorités sanitaires l’ont préconisé, que les adultes ainsi que les collégiens et lycéens doivent porter le masque dans les écoles et établissements scolaires, même si la distance d’un mètre est respectée. « Ce protocole sanitaire est décliné afin de répondre à la situation épidémique de chaque territoire. Ainsi, les mesures prévues par le protocole pourront être renforcées par les acteurs locaux (recteurs, préfets, ARS et élus locaux) afin, notamment, de les adapter au niveau de circulation du virus dans le territoire concerné. » explique le recteur de l’académie Nancy-Metz, Jean-Marc Huart.

Une cellule dédiée au Covid-19

Le recteur a mis en place une cellule dédiée au Covid-19 au rectorat et dirigée par un médecin conseiller technique. « Nous travaillons en lien avec l’ARS, Agence régionale de santé, les collectivités, la préfecture de Région. » commente le recteur.

-3500 élèves à la rentrée 2020

Malgré une baisse du nombre d’élèves ( -3500 élèves à la rentrée 2020 : -2559 élèves pour le 1er degré, et -1026 élèves dans le second degré), le recteur d’académie a signalé que le nombre de postes étaient en augmentation : +82 postes dans l’académie dans le 1er degré à la rentrée 2020.  » Ces dotations viennent améliorer les taux d’encadrement dans les classes (le nombre d’élèves pour un professeur) et contribuent à participer à la réduction des effectifs (dédoublement des classes de CP-CE1 et Grande section). » poursuit Jean-Marc Huart. Dans le 2nd degré, le maintien des moyens se poursuit au collège et au lycée.

Les traditionnelles évaluations auront lieu ainsi que des tests de positionnement jusqu’en classe de troisième afin d’identifier et de meiux accompagner les élèves qui ont des lacunes.

Réforme du lycée général et technologique avec le nouveau bac

En cette rentrée, la réforme du lycée général et technologique atteint son plein déploiement, avec la nouvelle classe de terminale et un nouveau baccalauréat. Un travail important sera consacré à la préparation du Grand oral, en lien avec les enseignements de spécialité. Dans l’académie de Nancy-Metz, ce sont 23073 élèves qui sont inscrits en Terminale et passeront le nouveau baccalauréat cette année.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.