Search
dimanche 27 sept 2020
  • :
  • :

Tennis : Estelle Germain et Hugo Perrin remportent le tournoi AZCom Charlélie Couture de passage au TCG pour tester les nouveaux courts

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print
azcom TCG tournoi tennis (2)

La remise des prix en présence de l’adjointe aux sports Karine Bédez et de Charlélie Couture, sans oublier le juge arbitre du tournoi Xavier Krzemianowski et le président du TCG Thierry Germain (tous deux à droite sur la photo).

Le tournoi AZCom s’est achevé samedi après-midi sur les terres battues du TC Gérardmer avec la victoire d’Estelle Germain chez les dames et de Hugo Perrin chez les hommes.

Charlélie Couture a testé les nouveaux courts à l'occasion d'un double en compagnie de joueurs locaux.

Charlélie Couture a testé les nouveaux courts à l’occasion d’un double en compagnie de joueurs locaux.

Excellent cru pour cette nouvelle édition du tournoi open AZCom qui avait débuté le 5 août dernier, réunissant pas moins d’une centaine de pratiquants, 73 hommes et 27 femmes pour être précis. « L’an dernier nous avions eu 120 inscrits en tout, mais il y avait un tableau seniors +, ce qui n’est pas le cas cette année. Nous sommes donc en progression sur le tournoi principal ce qui est une bonne chose » précisait ainsi le président du TCG, Thierry Germain. Un président heureux mais qui aura bien mérité du repos car le club aura connu une très forte fréquentation cet été, que ce soit pour le jeu ou pour la convivialité et le cadre idyllique proposé par un site au bord du lac de Gérardmer. L’heure n’est pas encore au bilan, mais on peut déjà annoncer qu’il sera plus que satisfaisant. Et ce d’autant plus que les deux nouveaux terrains en terre battue artificielle ont été mis en service il y a peu, pour le plus grand plaisir d’un certain Charlélie Couture, venu tester cette nouvelle surface samedi après-midi pendant les demi-finales du tournoi.

Les finalistes dames Estelle Germain et Juliette Vincent.

Les finalistes dames Estelle Germain et Juliette Vincent.

« Ces deux terrains sont encore en phase de test et devraient être opérationnels à 100% d’ici la fin septembre. Cela nous donnera l’occasion de faire une inauguration officielle en présence des élus. En attendant, l’entreprise qui s’est chargée de leur installation devrait repasser prochainement pour faire les derniers petits ajustements éventuels » explique Thierry Germain. Que du positif en somme. Mais revenons-en au tournoi AZCom en commençant par le tableau dames dont la finale opposait deux Gérômoises  classées 15/1 en la personne d’Estelle Germain et de Juliette Vincent. Estelle Germain qui aura dû batailler pour obtenir sa place en finale face à Stéphanie Dussaux, excellente joueuse de Richardménil classée 15/5 qui a sans doute laissé passer sa chance de remporter la rencontre dans le troisième set. Elle s’incline 1/6 6/2 7/6 (7/5) au tie break. Cela aura été un peu moins compliqué pour Juliette Vincent qui a disposé de Sandrine Grandidier en quart de finale, et d’Estelle Antoine (15/2 ; Thaon) en demi sur le score de 6/2 6/3.

Les finalistes hommes Hugo Perrin et Arnaud Holl

Les finalistes hommes Hugo Perrin et Arnaud Holl

Chez les hommes, il y aura malheureusement eu beaucoup d’abandons/WO dans la dernière phase du tournoi. Ainsi, Arnaud Holl (3/6) de Docelles a accédé en finale suite au WO de Lucas Antoine. De l’autre côté, on a eu le droit à un match plaisant entre Charles-Edouard Valence (5/6) le coach gérômois et Hugo Perrin (2/6 Épinal). La hiérarchie a néanmoins été respectée avec la victoire de ce dernier sur le score de 6/3 2/6 6/1. En finale, Perrin s’est imposé en deux sets 6/2 6/4 face à un Arnaud Holl en petite forme qui n’est jamais vraiment rentré dans son match. Manque de réussite, manque de rythme au service, doubles fautes en pagaille et frustration à la clé pour Holl, son adversaire n’en demandait pas temps. Perrin, devant son public, a su parfaitement tirer partie de la situation en gardant la balle dans le court et en accélérant parfois au moment opportun. A l’exception du tout premier jeu de la rencontre, les deux hommes n’auront pas traîné longtemps sur la terre battue avant de laisser la place aux protagonistes de la finale dame. Un match à sens unique également, remporté par Estelle Germain en deux sets 6/2 6/1 alors que l’on pouvait s’attendre à un duel plus serré entre ces deux joueuses de même classement.

Stéphanie Dussaux et Estelle Germain se sont affrontées en demi-finale.

Stéphanie Dussaux et Estelle Germain se sont affrontées en demi-finale.

Pour conclure, évoquons les plus beaux parcours de ce tournoi AZCom. Chez les hommes, coup de chapeau à Romain Soos du TC Villepreux, un habitué du tournoi qui vient régulièrement en vacances dans le secteur et en profite toujours pour venir taper la balle au TCG. Classé 30/2, il aura tout de même passé 6 tours avant de connaître la défaite face au Gérômois Bertrand Bourgon (15/3).  Chez les dames, 6 tours également au compteur pour la Gérômoise Hélène Valentin, non classée qui a finalement perdu contre une adversaire classée 30. Le TCG vous donne rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition du tournoi. Place désormais à la reprise de l’école de tennis et des cours collectifs sous la houlette de Charles-Edouard Valence, sans oublier le championnat seniors plus hommes et dames qui débutera très prochainement.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.