Search
jeudi 24 sept 2020
  • :
  • :

Xonrupt-Longemer : éviter une rupture d’alimentation de l’eau sur la commune

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

eaPour des raisons évidentes de manque d’eau et afin d’éviter une rupture d’alimentation sur la commune, nous demandons instamment à toute la population habitants et vacanciers de limiter au strict  minimum votre consommation.

Nous comptons sur le civisme de tous.

Les élus du village de Xonrupt-Longemer




8 réactions sur “Xonrupt-Longemer : éviter une rupture d’alimentation de l’eau sur la commune

  1. Fressy

    Croyez vous vraiment que les vacanciers vont limiter leur consommation d’eau ? Ils ne vont pas s interdire de prendre des douches même s’ils sont 6 , 8 ou 10 personnes par chalet. Quand ils ont régler leur location la boucle est bouclée.

    répondre
    1. René Lenchif

      Etre vacancier ne veut pas dire être ignare ni citoyen irresponsable.

      Mais peut-être n’êtes vous jamais parti (je n’ose penser que vous ne prenez pas de douche).

      répondre
  2. jean-paul petit

    Sans compter le remplissage des piscines et jaccuzis, au mépris des règlements et arrêtés municipaux et préfectoraux. La loi, on s’assoit dessus allègrement!
    Et que dire du partage des virus et bactéries avec les locataires précédents et suivants? Vous disiez « gestes barrières »? Allons allons, c’est les vacances, on oublie tout, comme pour le stationnement sur les pistes cyclables.

    répondre
  3. Angele

    Avez vous comptabilisé le nombre de personnes en plus pendant ces vacances et la différence en mètres cubes d’eau ?
    Les habitants de Xonrupt ne consomment pas plus .

    répondre
    1. Jb

      Et on s’étonne ?
      C’est le résultat du tourisme de masse.
      Aujourd’hui, c’est l’eau. Demain, ça sera les égouts et d’autres problèmes.
      Il y a 20 ans dans certaines zones de la commune il fallait au minimum 1500 m2 pour faire construire. Aujourd’hui sur la même surface on construit 3 maisons. Les gens aménagent les abords de leur maison et on multiplie donc la surface bétonnée au détriment de l’herbe. Quid de l’eau de ruissellement ? Quid de la neige retirée des routes (où la mettre?) ?
      Le PLU est en cours d’élaboration, il est nécessaire d’imposer une surface minimale ( au moins 1200 m2) pour construire une
      habitation et peut-être ainsi limiter le nombre de résidences secondaires.
      Pour mémoire, à xonrupt, il y a ,au moins, 52% de résidences secondaires ou occasionnelles. Cela devient un village « dortoir » ou de vacances avec les problèmes afférents ( nuisances sonores, bouchons sur les routes …..)
      Le problème de la surpopulation n’est pas uniquement à Gerardmer ; il devient aussi criant à xonrupt.
      Oui à un tourisme raisonné, non à un tourisme de masse.

      répondre
  4. Thomas

    Ne pas tout mettre sur le dos des touristes. Il faudrait vérifier la « bonne » attitude des propriétaires de meublés, qui ont, par exemple, des spas a l’intérieur de l’habitation…..
    Par ailleurs, j’ai été témoin d’un remplissage de piscine ( moyenne en taille) en plein après midi. De forte chaleur. Interdit ? Non ?

    répondre
  5. à ke kuku.

    Il serait bien de mettre en place dans les règles de construction l’obligation d’installer une système de récupération d’eau pluviale pour chaque nouvelle construction.
    La sagesse recommanderait aussi de munir chaque robinet de la vallée d’un limiteur de débit d’eau …

    répondre
  6. Fressy

    Pour René LEnchif , je pars chaque année au Cap Ferret pour 3 mois nos douches sont prises rassurez vous cher Monsieur, mais une consommation modérée (mitigeur) pas de jaccuzi , ni de piscine. .Nous sommes citoyens responsables.. Chaque fin de saison nous participons au ramassage de déchets le long des plages, qui viennent du large et aussi des vacanciers., Cela pendant une semaine Venez nous rejoindre et vous verrez toute cette merde . qui s’accumule !!!!!!! Merci .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.