Search
mercredi 23 sept 2020
  • :
  • :

Décès de Christian Poncelet – communiqué du Département

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

conseil-departemental-800x450Né le 24 mars 1928 à Blaise dans les Ardennes, Christian Poncelet fut Président du Conseil Général de 1976 à mars 2015.

Il a profondément marqué la vie politique vosgienne et française. Il fut nommé Secrétaire d’État à plusieurs reprises sous les cabinets Messmer, Chirac et Barre, député de 1962 à 1977, sénateur pendant 37 ans.

Il fut aussi Président du Sénat pendant 10 ans de 1998 à octobre 2008. Attentif à la vie des médias, il était en 1999, en collaboration avec le Président de l’Assemblée Nationale de l’époque, Laurent Fabius, à l’origine de la création de la Chaîne parlementaire. Dans les Vosges, il avait tenu à soutenir et encourager le développement de Vosges Télévision.

A la tête du Conseil Général des Vosges pendant près de 40 ans, il avait fait du désenclavement du département son cheval de bataille. Il avait engagé une politique volontariste afin de moderniser et développer le réseau routier départemental. Ce désenclavement fut orienté vers les marchés porteurs de l’Europe industrielle, il parlait lui du Y Vosgien. Parallèlement Christian Poncelet s’est battu pour que le TGV s’arrête à Épinal, Remiremont et Saint-Dié. C’est chose faite depuis 2007 faisant ainsi des Vosges le tout premier massif montagneux de l’Europe du Nord accessible depuis la capitale.

Il avait aussi à cœur d’activer l’arrivée du Très Haut débit dans le Département afin de résorber les zones blanches. Ces combats, il les a menés au nom de la ruralité dont il avait la plus haute estime.

Christian Poncelet fut aussi un grand ami de l’Asie et notamment du Vietnam et de la Chine.

Fin connaisseur du Vietnam, Christian Poncelet s’était rendu à plusieurs reprises dans ce pays dont la dernière fois en septembre 2013 où il avait rencontré le Président vietnamien, Truong Tan Sang et le Président de l’Assemblée nationale Nguyen Sinh Hung. En 1977, il avait fondé le groupe interparlementaire d’amitié France – Vietnam.

Christian Poncelet était aussi un grand ami de la Chine. C’est notamment, lui, avec Jean-Pierre Raffarin qui avait rencontré le Président Chinois, Hu Jintao, en 2008, afin d’apaiser les « frictions » suscitées par le passage de la flamme olympique à Paris.

Il avait été fait en janvier 2015, officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

Particulièrement ému, le Président du Conseil Départemental des Vosges, François Vannson, adresse ses plus sincères condoléances à sa famille.




2 réactions sur “Décès de Christian Poncelet – communiqué du Département

  1. François LAVERGNE

    Il fut un grand et fidèle ami de notre famille en même temps que très attentif à la vie culturelle de la Perle des Vosges qu’il a, maintes fois et de diverses façons, soutenue, en particulier lors des grandes manifestations du Festival de Saint Barthélemy et nul n’oubliera sa collaboration active lors de la venue des musiciens et chanteurs polonais pour la Passion de Bach ou le Messie de Haendel. Personnellement, j’ai pu apprécier aussi sa fidélité très efficace dans le soutien à Vosges Arts Vivants dont je fus le vice président alors que notre rencontre datait de l’Association de sauvegarde de l’enfance et adolescence lorsqu’il succéda au docteur POIROT de Corcieux. Les Vosges et la France peuvent lui vouer une reconnaissance très forte. IL demeure une figure indissociable de notre département et nos cœurs lui resteront à jamais acquis et fidèles. Ce fut un grand homme, simple et direct, et surtout un homme cœur. Merci, cher ami et vous allez trouver, au soir d’une vie bien remplie et riche de contacts divers, une place au Panthéon des hommes illustres car soucieux et soutien, en toutes occasions,du bien et de la progression de tous et chacun.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.