Search
mardi 22 sept 2020
  • :
  • :

Gérardmer Animation : « 1 espoir et un projet » après un bel été Beaucoup d'inquiétude en 2020 pour des commerçants rassurés tout de même

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

AG Gérardmer animation (2)

Comme beaucoup d’autres structures associatives, Gérardmer Animation n’a pas échappé à la règle en se voyant contrainte de décaler son assemblée générale annuelle en raison de la crise sanitaire. On a donc rapidement survolé 2019 pour se concentrer sur une année 2020 déjà bien entamée.

Une assemblée générale programmée à la ChaumeFrancis.

Une assemblée générale programmée à la Chaume Francis.

En effet, comme l’a précisé le président Nicolas Rumeau,  2019 semble déjà bien loin et le bilan a donc été bref mais satisfaisant. On retiendra que des nouvelles idées et des nouveaux projets d’animation commerciale ont émergé et certains ont été mis en œuvre par les bénévoles de l’association. La grande braderie annuelle qui constitue une rentrée d’argent majeure fut un excellent cru et a permis de dégager un bénéfice d’environ 11 000 €. On notera enfin que Gérardmer Animation comptait 117 adhérents l’an dernier et déjà 151 en 2020 : « A mon arrivée, il y a 3 ans, nous étions 66. Cela prouve que l’on fédère plutôt bien » commente Nicolas Rumeau qui regrette tout de même qu’avec autant de membres il n’y ait pas plus de forces vives impliquées : « Il faut de l’implication de la part d’un maximum de personnes dans la conception et la réalisation des projets. Nous avons besoin de cerveaux et de bras pour améliorer et pérenniser les actions de l’association. » A bon entendeur…

Après cette entrée en matière, il fallait bien évidemment évoquer cette année 2020 « complexe pour ne pas dire compliquée » avec beaucoup d’inquiétude. « Mais ici, tout le monde le sait, on a atteint un record de fréquentation cet été. Gérardmer a été une destination refuge et nous avons en plus bénéficié d’une météo idéale. Ceci étant, certaines activités ont tout de même été impactées, je pense par exemple aux coiffeurs ou aux hébergements de groupes/collectifs. (…) Pour palier à tout ça, nous avons accompagné et informé les commerçants, nous nous sommes organisés et avons essayé d’anticiper au maximum. Globalement, nous sommes tout de même rassurés, on sent qu’on est sur une pente positive même s’il reste des incertitudes pour la suite. Je pense notamment à la Grande Braderie du 27 septembre prochain. Nous avons pris des engagements auprès de la Préfecture, mis en place des choses avec la Ville, mais pour l’instant nous n’avons pas de réponse formelle de la part de la Préfecture... »

Une braderie qui s’annonce donc comme le premier gros rendez-vous de l’association depuis le déconfinement. un rendez-vous qui sera forcément un peu particulier mais que les commerçants ne veulent pas manquer. Pour autant, Nicolas Rumeau et son équipe ne s’arrêtent pas là et ont déjà le regard tourné vers l’avenir : « Maintenant, je dirais que nous avons un espoir et un projet. L’espoir, c’est que nous ayons un bon hiver d’activité et de tourisme, en espérant ne pas avoir à composer avec de directives sanitaires ministérielles trop lourdes… Le projet, cela concerne la reprise de nos activités. Le COVID avait mis entre parenthèses les jeux et animations thématiques que nous envisagions pour Pâques, Halloween, la Fête des Jonquilles etc. tout cela va être relancé. » Et bien entendu, le marché de Noël est déjà bien en place et commencera une semaine plus tôt, soit le 27 novembre, pour se finir le 3 janvier. Le tout avec toujours des feux d’artifices et des lâchers de lanternes, la calèche gratuite pour les clients des commerces, encore plus d’exposants et d’artisans. « Et en parallèle nous sommes sur le village du skieur, avec notamment un projet de patinoire améliorée sur lequel on travaille puisque ça avait cartonné cette année ! » conclue le président de Gérardmer Animation. Un peu de neige par là-dessus, un contexte sanitaire détendu et ce serait parfait !

Avant l'assemblée générale, l'association avait organisé un après-midi avec des animations pour les petits et les grands du côté de la Chaume Francis.

Avant l’assemblée générale, l’association avait organisé un après-midi avec des animations pour les petits et les grands du côté de la Chaume Francis.




3 réactions sur “Gérardmer Animation : « 1 espoir et un projet » après un bel été

    1. mimi

      Babel, abstenez vous de commentaires si vous n’avez rien d’intéressant à dire !!! Commenter seulement pour avoir une existence virtuelle ne sert que votre égo.
      Bravo à cette association dynamique qui fédère et anime Gérardmer.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.