Search
jeudi 22 oct 2020
  • :
  • :

La Haie Griselle : « Le lycée de tous les engagements sportifs » Le Recteur de l'Académie Grand Est pour la première fois de passage à Gérardmer : "On se laisse espérer qu'il a gardé le meilleur pour la fin !"

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

C’était en effet une grande première ce mercredi matin : à l’occasion de la Journée Nationale du Sport Scolaire, le Recteur de l’Académie Grand Est et Chancelier des Universités du Grand Est avait fait le déplacement à La Haie Griselle, une destination de circonstance, « toute trouvée » diront certains. La preuve par trois !

Jean-Marc Huart en compagnie de jeunes officiels.

Jean-Marc Huart en compagnie de jeunes officiels.

En effet, visiblement enchanté de sa présence à Gérardmer, Jean-Marc Huart a évoqué les raisons de son choix dès son arrivée au CDI où une petite pause café était prévue avant la visite de l’établissement à travers 3 pôles sportifs : « J’étais déjà venu à Gérardmer en colonie de vacances, quand j’avais 12 ou 13 ans… Mais c’est la première fois que je viens depuis ma nomination. Nous devions venir au mois de mars ou avril, mais le COVID-19 en a voulu autrement. Je suis vraiment très heureux car la décision a été prise depuis plusieurs mois. C’était une évidence car cette année est placée sous le signe de l’engagement sportif et en plus nous ne savions pas que le ministre de l’éducation et de la jeunesse deviendrait également ministre des sports. (…) La Haie Griselle est le lycée-collège de tous les engagements sportifs dans une académie qui compte 1 300 professeurs d’EPS. Nous sommes également la 2ème région en matière de licenciés UNSS, nous pouvons peut-être faire mieux qui sait, être premier ! J’ajouterai qu’un collège sur 3 et un lycée sur 4 possèdent une section sportive » précisait M. le Recteur, le tout avant d’enfiler le polo du Pôle espoir Ski offert par trois jeunes officiels présents.

Car, comme l’a rappelé le proviseur Laurent Belin, La Haie Griselle est également un établissement pionnier dans la labellisation « Génération 2024 » liée aux futurs Jeux Olympiques et il fait partie du réseau d’excellence sportive. Une excellence incarnée par la présence de Yann  Schrub, parrain de cette année de sport UNSS, spécialiste des courses de demi- fond, membre de l’équipe de France et étudiant en 7ème année de médecine. Une excellence également illustrée lors de la visite des trois pôles de recrutement et des animations mises en place pour l’occasion. Visite qui a permis à Jean-Marc Huart d’apprécier les installations de l’établissement scolaire gérômois en compagnie des enseignants d’EPS et autres coachs sportifs. Qu’il s’agisse (dans l’ordre de visite) du pôle nautique, du pôle ski ou du pôle montagne, tout est fait pour mettre les élèves dans de bonnes conditions et de bonnes dispositions avec un cadre et un encadrement de qualité. Car il n’y a pas que l’excellence : « C’est le sport pour tous à la Haie Griselle » ajoutera Laurent Belin évoquant entre autre « un programme axé sur la santé et la reprise d’activités au travers de multiples entrées. » Tout cela rendu possible par de solides et nombreux partenariats que cultive la Haie Griselle au fil du temps et des projets, du triple projet même : scolaire, sportif et citoyen. Alors que dire de plus si ce n’est que l’on ne se risquerait pas à remettre en question le choix ô combien pertinent de M. le Recteur de se rendre à Gérardmer pour cette journée nationale, et enfin pour reprendre les mots du proviseur : « On se laisse espérer qu’il a gardé le meilleur pour la fin ! »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.