Search
jeudi 29 oct 2020
  • :
  • :

Maltraitance animale – le chien « Hugo » sauvé de justesse

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Maltraitance_Animale_SDDV_Hugo_ANDA-2

Hier mardi matin, Dominique Franiatte, le président de l’association de protection animale Au Nom Des Animaux, a reçu un signalement via Facebook d’un cas de maltraitance animale à Saint-Dié-des-Vosges. Ce dernier s’est rendu immédiatement sur les lieux du signalement puis, compte tenu de ce qu’il a trouvé sur place, a contacté les Polices Municipale et Nationale, qui sont intervenues rapidement.

« Hugo, un chien de 8 ans croisé beagle, se trouvait dans un état d’urgence absolue. Depuis le décès de son maître, il y a 3 ans, l’animal vivait avec la femme du défunt, qui ne s’en occupait plus du tout. Hugo ne sortait pas de l’appartement, et il était gravement blessé par son collier électrique, dont les électrochocs à répétition lui ont brulé la peau. Ce qui a provoqué des plaies ouvertes, qui se sont ensuite infectées. L’animal a été retiré à sa propriétaire lors de l’intervention de la Police, puis conduit directement chez le vétérinaire où il a été opéré. Actuellement placé en famille d’accueil, Hugo doit être surveillé car il n’est pas forcément tiré d’affaire vu la grave infection dont il souffrait. Je pense que si nous étions intervenus une semaine plus tard, il serait mort. Plusieurs plaintes ont été déposées. Une par notre association, et une seconde par la Fondation Brigitte Bardot, qui s’est portée Partie Civile » explique Dominique Franiatte, qui déplore un accroissement des cas de maltraitance animale sur le secteur de Saint-Dié-des-Vosges depuis quelques mois.

Mais ce que déplore également le président de Au Nom Des Animaux, c’est que personne ne se soit bougé plus tôt. « Une pétition avait circulé dans l’immeuble à cause de l’odeur dégagée dans la cage d’escalier, et à cause des aboiements. Le bailleur social avait également été mis au courant de la situation. Mais rien n’avait bougé jusqu’à hier. J’appelle donc celles et ceux qui sont témoin d’un acte de maltraitance animale à me contacter, par téléphone au 06-07-50-83-06. »

Des propos corroborés par le premier adjoint Bruno Toussaint, qui s’investit depuis maintenant des années auprès de la SPA Déodatienne et qui, comme Dominique Franiatte, est inspecteur de la Fondation 30 Millions d’Amis. « Les personnes qui seraient témoin peuvent me joindre au 06-80-62-26-52, ou appeler la SPA Déodatienne au 06-73-50-70-97. La volonté du maire est de défendre le monde animal, c’est pourquoi j’ai parmi mes délégations les Solidarités, et c’est pourquoi Myriam Paquet est conseillère déléguée à la Condition animale. Une réunion sera organisée en octobre avec toutes les associations de protection animale de Saint-Dié-des-Vosges et ses alentours, pour mettre en place 2 campagnes. L’une portera sur la maltraitance et l’autre sur la stérilisation. C’est seulement tous ensemble que l’on y arrivera. »

J.J.

Attention photo choquante

Maltraitance_Animale_SDDV_Hugo_ANDA (1)

 




11 réactions sur “Maltraitance animale – le chien « Hugo » sauvé de justesse

  1. Michelle Charton

    Merci pour Hugo , merci qu il existe des gens comme vous pour oser intervenir …… Toutes les associations ne se valent pas malheureusement , j ai moi meme signale un cas , on m a repondu plusieurs semaines apres qu il n y avait personne de disponible pour intervenir…..le pauvre golden est mort….sous la pluie , dans le froid , enferme jour et nuit dans une grange lorsque il etait  » trop genant »…..

    répondre
  2. Eddy SERVAIS

    Cela est triste, lamentable! Seulement il faudrait en priorité avertir les personnes qu’elles peuvent aussi prendre contact avec les SPA ,la mairie pour recevoir des conseils , des aides , etc… L’aide cela est plus positive que l’intervention policières etc….Vous dites qu’il y a dans votre secteur un accroissement de maltraitance animale??? Pourquoi ??? Volontaire où pas??? Connaître la raison , l’ignorance , perte de la santé , difficultés financières, etc….Actuellement beaucoup de personnes perte la boule .Depuis le décès de son mari, elle vivait cette perte??? J’aime les animaux voilà le pourquoi la soif de comprendre avant de condamner.

    répondre
  3. Brassart

    Merci pour hugo belle initiative est il possible à mon niveau d’aider des associations d’animaux je suis dans le Nord de la France bonne continuation à vous tous

    répondre
  4. VIENNET Françoise

    Je serai toujours prête à agir pour venir en aide à tous les animaux maltraités, quels que soient les mauvais traitements ou maltraitances que ceux ci subissent.

    répondre
    1. Lestrié Fabienne

      Pour lutter contre la maltraitance animale et contre toutes ces ordures que sont les maîtres de ces animaux , il faudrait leurs faire endurer ces mêmes tortures que celles faites à leurs bêtes , et autant de temps !

      répondre
  5. GEORGETTE CAILLEY

    Bravo pour ce pauvre toutou j’espère qu’il trouvera plus tard une famille qui lui donnera tous l’amour qu’il mérite gros câlins petit loulou

    répondre
  6. Raoux

    Il faudrait que chaque mairie ait un ou une conseiller à la condition animale
    Il faut que ça change
    Obligeons les gens à être responsable de nos amis

    répondre
  7. nadine CAGNOLATI

    Il ne faut pas hésiter à signaler les mauvais traitements et si rien n est fait contacter les services municipaux la police ne laissons pas faire ne detournons pas les yeux les animaux sont des êtres sensibles si cette femme ne voulait plus s en occuper elle aurait mieux fait de le confier à la spa pauvre bête je prie fort pour qu il s en sorte

    répondre
  8. Marie Christine Brissaud

    Que dire ! C’est dramatique tout ce que nous pouvons entendre….
    Mais les associations effectivement font ce qu’elles peuvent mais les réponses sont souvent décevantes…. Genre on ne peut pas venir ou on est débordé (ceux que je veux bien croire) mais si on fait appel, c’est que l’on aime les animaux et que l’on fait ce qu’on peut pour eux. Donc certaines réflexions ne sont pas à faire.. des fois on est déçue de la réponse et la Spa alors là c’est pire…..en tout cas merci pour ce que vous avez fait et il faut absolument d’autre lois et surtout qu’elles soient appliquées

    répondre
    1. Camille

      Vous avez tout à fait raison Marie Christine.
      On veut faire quelque chose et on fait appel à ceux qui sont censés être légitimes en la matière et souvent on nous envoie promener plus ou moins gentiment et encore lorsque l’on a une réponse.
      Il est vrai aussi que pour certains il est plus intéressant d’intervenir devant presse et Cie comme si ce « travail » était plus un business qu’une vocation gratuite.
      La FBB répond toujours en général même si la réponse n’est pas toujours adaptée ils répondent et suivant les personnes qui répondent la réponse est plus ou moins satisfaisante mais pour des signalement on peut les contacter il y aura ouverture de dossier.
      One voice répond toujours aussi mais n’a pas d’actions autres que des actions plus générales il me semble.
      Il ne faut pas hésiter aussi à appeler police et gendarmerie qui se bougeront par conviction ou au pire par peur du buzz internet.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.