Search
lundi 21 sept 2020
  • :
  • :

Le patrimoine au service de l’éducation 3 animations dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

IMG_20200911_173302

Cette année encore, la Ville de Gérardmer a souhaité participer aux Journées Européennes du Patrimoine dont le thème est « patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! »

3 animations sont donc programmées du 17 au 20 septembre 2020 et dans 3 lieux différents de la perle des Vosges, le tout autour de 3 thématiques qui se complètent. On commence avec une conférence autour d’un tableau d’Edgar Degas (1834-1917) datant de 1870 et représentant le grand rabbin Astruc et le Général Mellinet. Une œuvre qui fait partie du legs Reinach confié à la Ville en 1970 et qui a déjà bien voyagé puisqu’elle a fait le bonheur de nombreux musées et de nombreuses expositions à qui elle a été prêtée dans des villes comme Vienne tout récemment, mais aussi Rome Sao Polo, Paris etc. A travers ce premier rendez-vous, l’idée était de s’appuyer sur les travaux de recherche de Vanessa Varvenne et Jean-François Duval sur le sujet, qu’il s’agisse du tableau lui-même et des deux personnages qu’il représente, du peintre Edgar Degas ou encore du legs dans son ensemble et de la famille Reinach. Une conférence à deux visages donc, qui oscillera entre deux faces d’une même pièce : historique et picturale. Rendez-vous à la MCL le jeudi 17 septembre à 18 h 30.

recto JEP 2020Place à une animation en plein air le vendredi 18 et le samedi 19 septembre avec une visite de la tourbière du Grand Etang encadrée par le Conservatoire D’Espaces Naturels de Lorraine avec la participation de l’association Valabaru et d’un conservateur bénévole du site en question. Les tourbières, un héritage de la dernière glaciation, une part importante du patrimoine naturelle mais aussi historique du secteur de Gérardmer, exploitée pendant longtemps par l’homme pur se chauffer notamment. Elles abritent une faune et une flore uniques qui ont fait preuve d’une adaptation étonnante. En raison des conditions sanitaires, une organisation spécifique est prévue pour ces sorties qui auront lieu le vendredi pour scolaires uniquement et le samedi sur réservation uniquement à animation@cen-lorraine. fr – L’intervenant Thierry Gidé vous apprendra à observer ce milieu naturel si particulier.

Enfin, l’association de l’école du Phény vous invite à venir une exposition dédiée au travail du lin autrefois le samedi 19 et le dimanche 20 septembre de 10 h 00 à 18 h 00. Pour monter cette nouvelle exposition, l’association a su rassembler beaucoup d’éléments grâce aux archives de la Ville par le biais de Sophie Clair, ais aussi grâce à Jean-Pierre Houot (ancien tisserand à Rochesson) ou encore Huguette Tisserand qui sera présente le dimanche à 15 h 00 pour donner une conférence sur le sujet. Rappelons brièvement que le lin a été cultiver à Gérardmer encore au 18ème siècle et que notre beau pays en reste le premier producteur au monde avec près de 150 000 tonnes produites chaque année. Il sera également évoqué les fibres oubliées dont certaines refont timidement surfaces aujourd’hui, à l’image de l’ortie…

Le programme téléchargeable ici : programme JEP 2020




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.