Search
jeudi 1 oct 2020
  • :
  • :

La Saison Culturelle est mise sur orbite » Et ça va tourner jusqu’en Mai !

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

 

La présentation de la nouvelle saison s'est faite dans la galerie de la MCL où exposent actuellement les élèves de l'atelier d'Eric Dydim.

La présentation de la nouvelle saison s’est faite dans la galerie de la MCL où exposent actuellement les élèves de l’atelier d’Eric Dydim.

C’est parti pour une nouvelle édition de la Saison Culturelle programmée cette fois sur le calendrier scolaire et non civil, le tout avec en vedette les arts vivants. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges, c’est ce que nous ont assurés la Ville de Gérardmer et la MCL.

Et pour lancer cette nouvelle saison, la MCL avait mis sur pieds une journée un peu spéciale et surtout gratuite histoire de vous mettre l’eau à la bouche. Quatre rendez-vous ont ainsi rythmé la journée de samedi (lire nos précédents articles), ou plutôt 5 pour être précis : un peu de magie, de la chanson satirique, une pointe de théâtre comico-burlesque, le tout saupoudré de photographie et entrecoupé de la présentation du programme 2020-2021. Une recette testée et approuvée, et c’est même ce qui s’appelle mettre les petits plats dans les grands, mettre l’eau à la bouche, ou de façon plus moderne, « teaser » la saison : magie, théâtre de tréteaux, classique, écriture contemporaine, danse, cirque, paroliers, seul en scène, stand up ou encore mentalisme, toutes les facettes des arts de la scène seront explorées et le détail se trouve sur le site de la maison ainsi que sur les programmes disponibles à l’accueil.

Clair Girompaire (à gauche) a dévoilé la programmation qu'elle a elle-même mis sur pieds cette année.

Claire Girompaire (à gauche) a dévoilé la programmation qu’elle a elle-même mis sur pieds cette année.

On notera que c’est Claire Girompaire qui s’est occupée de la programmation de cette édition dans son ensemble, avec la participation des bénévoles de la maison, comme toujours. Une grande première pour la salariée de la MCL, il y avait donc de la fierté et de un peu d’émotion au moment de lancer le teaser (bande annonce) justement, peu après avoir donné la parole à l’adjointe à la culture Anne Chwaliszewski, toujours ravie de promouvoir la culture à Gérardmer et de pouvoir être présente au lancement de la Saison Culturelle.

« La construction d’un être humain passe par le partage d’une culture commune avec ceux qui l’entourent, c’est dans ce sens que l’on parle du citoyen, celui qui vit dans une cité. S’enrichir d’expériences artistiques communes est le sens même d’une programmation culturelle de territoire : que chaque citoyen continue de se construire, et partage avec ses voisins un socle commun qui fasse sens, et s’inscrive dans une politique volontariste d’éducation populaire de qualité, humaine et universelle » a tenu à préciser l’élue dans son discours inaugural.

Anne Chwaliszewski qui a également remercié chaleureusement la direction, le personnel et les bénévoles de la MCL qui ont et qui vont œuvrer pour le bon déroulement de la saison. De plus, sachez que comme chaque année, la ludothèque, la médiathèque, l’école de musique, structures municipales, s’associent à la programmation en proposant des animations thématiques, en lien avec les spectacles. « Des services qui, comme cette maison poursuivent des objectifs et d’animation culturelle du territoire et de défense des valeurs d’éducation populaire ». Pour conclure et comme elle aime le faire en ces occasions, l’adjointe s’est fendue d’une petite citation de circonstance. Cette fois, elle est d’André Malraux : « La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert. » Et bien entendu, à Gérardmer, on peut compter sur la MCL et la Ville pour être le fer de lance de cette conquête !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.