Search
mercredi 21 oct 2020
  • :
  • :

Chantier d’insertion, accompagnement professionnel, santé. Des résultats encourageants pour l' association REGAIN.

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

 

Covid oblige, c’est une assemblée générale tardive qui a réuni les membres du bureau et les adhérents (es) de l’association REGAIN (Regroupement des Énergies Génératrices d’ Actions d’ Insertion Nouvelles).

REGAIN est une association qualifiée pour l’insertion par l’activité économique. Elle est au centre d’un réseau de partenaires avec lesquels des conventions ont été mises en place : les villes de Gérardmer, Xonrupt-Longemer, Liézey, Champdray, le Conseil Départemental des Vosges, la Communauté de Communes, le Direccte, l’Agence Régionale de Santé, la Maison de la Solidarité et le Vie Sociale, Pôle Emploi.

« En 2019, des changements importants : installation programmée dans de nouveaux locaux en remplacement de locaux non adaptés  , la municipalité de Gérardmer nous a octroyé un autre bâtiment  sur le même site (anciens abattoirs). La rénovation pour la mise aux normes de ces locaux va être réalisée dans le trimestre à venir, travaux effectués par notre association, aidée par les services communaux.

Au niveau investissement, en plus du petit matériel habituel, nous avons fait l’acquisition d’un tracteur ainsi que d’un treuil . Ce tracteur est assez puissant pour pouvoir être utiliser en forêt. Une association comme la nôtre a besoin d’outils performants pour pouvoir mener à bien les travaux . 400m3 de bois touché par le bostryche ont pu être traités.  Les équipes peuvent travailler dans de meilleures conditions» précise Benoit Charles président.

L’activité principale réside dans les «chantiers d’insertion » encadrée par Vincent Jacquel  avec un accompagnement socioprofessionnel des personnels sous contrats assuré par Catherine Meunier.

Accompagnement socioprofessionnel

« 15 personnes essentiellement masculines ont bénéficié de cette aide avec une moyenne de 12 mois de présence au sein la structure » commente Catherine Meunier. L’aide à la personne à définir et à élaborer un  projet individuel, l’orientation, l’évaluation de compétences, l’enseignement, l’encouragement et le contrôle sont les missions confiées à Catherine Meunier. Concernant les chantiers, 2019 est marquée par de nombreux changements. L’acquisition d’un tracteur et de sa fendeuse  a ouvert d’autres champs d’action orientée vers le secteur forestier.

Chantiers d’insertion

« Nous avons pu répondre à des demandes de privés : abattages d’arbres, débardages avec évacuation complète, interventions sur le secteur de Lépanges sur Vologne pour suppression de haie.  La situation actuelle au niveau de l’ épicéa  attaqué par les scolytes nous fait travailler. Nous sommes intervenus sur le site de Mérelle.

Des personnes âgées ont fait appel à nos services pour les entretiens extérieurs et nous ont demandées d’effectuer du déneigement. Suite à ces prestations une convention a été signée avec le CCAS pour intervenir chez des personnes repérées, de même avec le Conseil départemental  pour le déneigement du parking et accès piétons de la MSVS » ajoute Vincent Jacquel responsable technique.

La formation des personnes est aussi une priorité, deux d’ entre elles ont passé le permis de tronçonneuse organisé par le centre de formation de Mirecourt.

Benoît Charles président une année 2019 positive

Benoît Charles président  a présenté un bilan positif pour cette exercice 2019.

Santé

Une seconde activité consiste en un accompagnement aux démarches de soins, suivi par Sylvie Robert.« 150 visites ont été réalisées auprès de professionnels de la santé, orthophoniste, psychologue, ophtalmologue, anesthésiste. Les partenaires étant soucieux de palier à ce problème, l’action a été reconduite »  ajoute Sylvie Robert.

Fabienne Creteur Clément, adjointe à la solidarité, à la santé et à l’action sociale ajoute « qu’il existe un réel travail de coordination entre Regain et les différents partenaires ». 

Perspectives pour 2020 déjà bien réalisées, de nouvelles demandes de subventions ont été présentées pour investissement : compresseur, cuve à fuel et godet. L’ assemblée générale s’achève par des remerciements pour l’ ensemble des partenaires et à tous ceux qui de près ou de loin suivent les actions de cette association.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.