Search
samedi 28 nov 2020
  • :
  • :

Covid-19 : fermeture des bars et restaurants vosgiens de 22h à 6h dès ce mercredi minuit

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Le Préfet des Vosges a annoncé qu’il souhaitait anticiper le passage au couvre-feu qui devrait avoir lieu à partir de samedi dans les Vosges. Il souhaite fermer les bars et restaurants vosgiens de 22h à 6h. Une mesure qui doit entrer en vigueur à partir de ce mercredi minuit.

L’épidémie de Covid-19 ne cesse de progresser dans les Vosges. Le taux d’incidence atteint désormais 262 cas pour 100 000 habitants. La préfecture des Vosges a annoncé des nouvelles mesures afin d’anticiper le passage au couvre-feu de samedi. Les bars et restaurants vosgiens fermeront leurs portes de 22h à 6h à partir de ce mercredi 28 octobre à minuit. Le carnet de rappel devient obligatoire.

Les évènements de plus de 5000 personnes sont interdits. Les rassemblements à caractère festif ou familial sont aussi interdits dans tous les établissements recevant du public. Les buvettes seront fermées dans les établissements recevant du public. Le Préfet a aussi interdit l’alcool sur la voie publique.

Le masque devient obligatoire devant les établissements scolaires, les crèches, les arrêts de bus et les gares.

C.K.N.

En effet, le taux d’incidence du virus dans les Vosges est actuellement à 262 alors qu’il n’était qu’à 50,6 le 12 octobre et 17,8 le 1er octobre. Il est aujourd’hui de 255 pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Il en va de même pour le taux de positivité, qui est passé de 2 % en début du mois à 12,5 % le 26 octobre. Par ailleurs, le 25 octobre, 46 personnes sont hospitalisées dont 5 en service de réanimation.

Un certain nombre de mesures applicables dès demain sont prises :

  • la fermeture des bars de 22h à 6h, y compris les bars situés dans les hôtels mais également les bars qui ne sont pas classés en débit de boissons;
  • l’interdiction de tous rassemblements ou réunions à caractère festif dans l’ensemble des ERP (et pas uniquement dans les ERP de type L : salles polyvalentes, des fêtes etc.);
  • l’interdiction des buvettes, points de restauration debout, les apéritifs, cocktails, vins d’honneur, goûters, « pots », moments de convivialité dans tous les ERP à l’occasion des rassemblements, réunions ou activités de plus de six personnes;
  • l’obligation pour les gérants des bars et restaurants de tenir à jour un cahier de rappel;
  • l’interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique et diffusion de musique amplifiée et toutes activités musicales pouvant être audibles sur la voie publique favorisant le regroupement de personnes entre 22h et 6h.

Pour mémoire, l’état d’urgence sanitaire implique également :

  • l’interdiction de tous rassemblements de plus de 5 000 personnes quelle qu’en soit la nature (culturels, festifs, sportifs) ;
  • l’interdiction de tous les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique sauf quelques exceptions ;
  • le port du masque obligatoire dans tous les ERP clos, les transports en communs (y compris en zone d’attente), les marchés non couverts ;
  • l’instauration d’un protocole renforcé pour tous les bars, restaurants ;
  • le respect des règles de distanciation d’un siège sur deux dans les ERP, clos ou ouverts, où les places sont assises.

Conscient des efforts déjà fournis par les collectivités, les acteurs économiques, sociaux et culturels et par tous les vosgiens, Pierre ORY, Préfet des Vosges, en appelle à la responsabilité de chacun pour continuer à appliquer quotidiennement les gestes barrières dans la sphère publique comme privée. Seul le strict respect de l’ensemble de ces mesures et des recommandations sanitaire permettra de freiner la propagation du virus et de limiter ses conséquences tant sur la vie économique, sociale et culturelle de notre département.
« Protégeons-nous et protégeons les autres ! De notre engagement commun dépend la santé de tous » insiste la Préfecture des Vosges.




5 réactions sur “Covid-19 : fermeture des bars et restaurants vosgiens de 22h à 6h dès ce mercredi minuit

  1. francois LAVERGNE

    Pourquoi avoir laissé les gens partir en vacances, revenir en vacances à nouveau ( en préparant les nouvelles vacances de Noël) ….et imposer les fermetures diverses qui sont destructrices lorsque les gens n’ont plus qu’à se terrer dans une chambre ? surtout lorsque l’on connaît l’esprit frondeur des Français.
    Tout le monde a pu entendre les bruits de fêtes ou « noubas » plus sonores, les feux d’artifices (pas très nombreux il faut le reconnaître) ou autres sans aucune réaction…… ont vu les gens sans masques Décidément, dans cette tempête, qui tient le gouvernail d’autant que la mutinerie vient de tous bords, y compris de ceux qui étaient applaudis il n’y a pas si longtemps.

    répondre
  2. ROBERT

    Malheureux pour les bars et restaurants qui doivent encore appliquer cette grosse restriction.
    Par contre les commerces de nuits qui vendent des alcools et autres avec clients qui se rassemblent à 6 sur la voie publique ont le droit !!!!!!!!!
    Les vrais professionnels vont payer chers ,mais les autres on laisse faire ??

    répondre
  3. Marchal

    Réflexions inactuelles:
    France décès Août 2020 47 900 (+2001 décès par rapport à 2019 dont seulement 370 imputées au Covid
    décès Septembre 2020 47 600 (+2538 décès par rapport à 2019 dont seulement 1321 imputées au Covid)
    Pas encore de chiffre pour Octobre
    Sources:
    https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/000436394

    Question :Comment ce fait-il qu’il y ai plus de décès sur ces deux derniers mois en 2020 qu’en 2019 et non imputés au Covid ?

    Mortalité liées au Covid en France (avec contraintes sanitaires) sur Aout,Septembre Octobre: 5276 soit 787 décès pour 10 millions d’habitants
    Mortalité liées au Covid en Suéde (Sans contraintes sanitaires) sur Aout,Septembre Octobre: 218 soit 211 décès pour 10 millions d’habitants (3 fois moins qu’en France et aujourd’hui mortalité globale quasiment à égalité avec la France )
    Sources:
    https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees
    https://www.coronavirus-statistiques.com/stats-pays/coronavirus-nombre-de-cas-en-suede/
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9mie_de_Covid-19_par_pays_et_territoire

    Question: Est-ce que les contraintes sanitaires sont efficaces ?

    Argentine,Perou, Bolivie confinement (plus ou moins sévère) depuis plusieurs mois
    taux de mortalité : 1162 à 643 décès pour un million d’habitant (parmi les plus élevés du monde)
    Source:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9mie_de_Covid-19_par_pays_et_territoire
    https://bo.ambafrance.org/Derniere-minute-extension-du-confinement-jusqu-au-31-mai-dans-toutes-les
    https://www.courrierinternational.com/article/pandemie-pourquoi-le-perou-cumule-t-il-tant-de-victimes-du-covid-19
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/argentine-covid-19-deces-confinemenr_fr_5f7c1ea1c5b60c6bcc616898

    Question: Est-ce que les confinements sont efficaces ?

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.