Search
vendredi 23 oct 2020
  • :
  • :

Gérardmer Patrimoine Nature à l’heure du bilan (vidéo) PLU, quais du lac et droite du lac - l'association veut fédérer, re-fédérer, conseiller et continuer à lancer des alertes

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

La première assemblée générale de l’association Gérardmer Patrimoine Nature a eu lieu ce vendredi soir à l’Espace LAC de Gérardmer. Masque, distanciation et gel hydroalcoolique étaient de rigueur dans la salle Belbriette où une grande partie des adhérents avait répondu présent.

gérardmer patrimoine nature (3)Et cela a forcément fait chaud au cœur aux membres du bureau à l’heure de ce tout premier bilan pour Jacques Valentin, Jean-Claude Crouvezier et Anne Huart : « Nous avons reçu beaucoup de soutien, mais nous avons aussi reçu beaucoup de coups, nous avons été décriés, menacés par des promoteurs immobiliers, j’ai moi-même fait l’objet d’une plainte très médiatisée du maire de Gérardmer » précisait ainsi cette dernière. Pour autant, l’association affirme vouloir plus que jamais ouvrir (enfin) un dialogue avec l’ensemble des acteurs concernés par l’urbanisme. Gérardmer Patrimoine Nature veut à nouveau fédérer en 2020-2021 et donner la main aux adhérents, mais pas que : « On attend une nouvelle mobilisation, que des gens prennent l’initiative à leur tour sur des sujets qui les touchent directement, et on sait qu’il y en a à Gérardmer. (…) Nous allons garder un rôle de lanceur d’alerte, nous conseillerons et assisterons les actions qui seront menées » ajoute Anne Huart.

gérardmer patrimoine nature (2)Des actions et des dossiers, l’association en a déjà sur le feu (voir vidéo) et continuera sa démarche en faveur de la modification du PLU par exemple, ou contre certains projets immobiliers, à l’image de celui de la droite du lac ou des quais du lac (avenue de la Ville de Vichy) : « Deux projets menés d’ailleurs par Benoît Jourdain, Vice-Président du Conseil départemental délégué au tourisme via une SCCV » précise Gérardmer Patrimoine Nature. « Concernant le PLU, nous sommes forcément déçus de voir que l’urbanisme n’était pas à l’ordre du jour de l’un des deux premiers conseils municipaux alors que le maire avait annoncé, lors de notre manifestation au bord du lac, qu’il allait agir sur cette question. De plus, ce dernier  souhaite une révision et non une modification. Une révision est un processus long et fastidieux, qui s’étale bien souvent sur 2 ou 3 ans, contrairement à la modification qui peut être faite en 4 ou 5 mois seulement. Et nous ne pouvons plus nous permettre d’attendre » concluent les chevilles ouvrières de l’association.

A noter côté élus la présence dans l’assemblée de Eric Defranould de « Gérardmer Solidaire » et André Jacquelin de « Gérardmer Notre Perle ».

Retrouvez Gérardmer Patrimoine Nature sur son site : https://www.gerardmer-patrimoine-nature.com/

 

Olivier de Rincquesen avait envoyé un mot de soutien plein d'humour à l'association que François Laubacher s'est fait un plaisir de lire en guise de coup de klaxon avant le début des réjouissances.

Olivier de Rincquesen avait envoyé un mot de soutien plein d’humour à l’association que François Laubacher s’est fait un plaisir de lire en guise de coup de klaxon avant le début des réjouissances.




Une réaction sur “Gérardmer Patrimoine Nature à l’heure du bilan (vidéo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.