Search
dimanche 25 oct 2020
  • :
  • :

MCL : le Club Nature remis au goût du jour Un projet dans les tiroirs depuis... Les années 80 !

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print
Aloys Simon en compagnie de la toute première membre du club !

Aloys Simon en compagnie de la toute première membre du club !

Il n’est jamais trop tard pour bien faire, ou mieux vaut tard que jamais, peu importe. Et du côté de la MCL on vient de ressortir un vœux projet des tiroirs et il se pourrait bien que le temps soit enfin venu pour le Club Nature dont le lancement s’est fait en douceur samedi après-midi.

En effet, comme le précisait un ancien de la maison en la personne de Didier Gilles, on évoquait déjà le sujet dans les années 80, lui-même ayant débarqué du côyé du boulevard de St Dié en 1982. S’il avait en son temps et de manière progressive insufflé une touche très nature à l’accueil de loisirs (ALSH) avec des animations dans cet esprit, c’est sans doute le nouveau coordinateur de la MCL Aloys SIMON qui va développer le club en question. pour cela, il compte principalement s’appuyer sur une dynamique locale, une démarche transversale et des partenariats en devenir. Arrivé de Nantes en septembre dernier, le bras droit de la directrice a déjà de la suite dans les idées et sait où il veut emmener le Club Nature et les jeunes qui le rejoindront prochainement.

Une photo prise par Aloys lui-même a servi pour le visuelle du dépliant.

Une photo prise par Aloys lui-même a servi pour le visuelle du dépliant.

Quelques exemples devraient déjà vous mettre en appétit : « Nous sommes en train d’élaborer une convention de partenariat avec la Ville et le CEN Lorraine dans le cadre d’un projet de revalorisation de l’ancienne école des Xettes. Nous avons notamment dans l’idée de créer/recréer un jardin partagé sur 3 sites dont celui de l’école, mais aussi au Bergon où cette initiative va renaître, et derrière la MCL où Gilles avait déjà fais quelque chose de similaire. C’est une action que nous voulons mener en lien avec l’association Incroyables Potagers ainsi que les Croqueurs de Pommes car aux Xettes nous projetons de développer un verger » précise Aloys Simon.

Et de poursuivre : « Nous avons également un projet d’installation de stations météo qui seraient abritées elles aussi sur les 3 sites en partenariat avec Météo des Vallées. (…) On veut mettre les enfants dans l’action, vraiment. Et on essaie de travailler en réseau et en partenariat sur Gérardmer, du bourg aux coteaux. » Beaucoup de projets dans le projet donc, du partage, des actions en faveur de la nature, de la découverte, le tout sans oublier de s’amuser et de passer des bons moments, ce sera ça le Club Nature de la MCL !

Lire notre précédent article pour les horaires et modalités d’inscriptions : cliquez ici !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.