Search
jeudi 29 oct 2020
  • :
  • :

Remise du brevet : « pas un diplôme au rabais » Une cérémonie républicaine maintenue à la Haie Griselle

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

La traditionnelle cérémonie de remise des brevets a eu lieu ce vendredi 9 octobre à la cité scolaire de la Haie Griselle où élèves et parents d’élèves ont été reçus par le chef d’établissement Laurent Belin et son équipe pédagogique.

Le proviseur Laurent Belin lors de son discours d'accueil.

Le proviseur Laurent Belin lors de son discours d’accueil.

Une cérémonie que le proviseur tenait à maintenir malgré les circonstances actuelles et les règlementations en vigueur qui ont nécessité quelques petits ajustements en matière d’organisation. Afin d’éviter les regroupements et de faire face à une météo, dirons-nous, capricieuse, les 106 élèves qui ont obtenu leur brevet l’an dernier ont été orientés dans quatre salles relativement éloignées sur le site de la cité scolaire afin de récupérer leur diplôme : le réfectoire, le CDI et la salle audio-visuelle située au lycée.

Au CDI justement, c’est la CPE Mélina Gegout qui remettait le Brevet aux 3ème 5 en leur rappelant qu’ils sont des citoyens en devenir désormais. Laurent Belin a quant à lui souhaité féliciter les élèves, leurs parents, mais aussi les professeurs, trio gagnant à qui l’on doit cette réussite, qui témoigne du travail effectué de la 6ème à la 3ème. Mais le point le plus important est sans doute de souligner que si la situation sanitaire a privé les collégiens d’épreuves finales, le contrôle continu a plutôt bien pris le relais, le proviseur affirmant ainsi qu’il ne s’agissait pas d’un Brevet au rabais, bien au contraire. C’est un diplôme dont les récipiendaires peuvent être fiers et qui constitue la première marche vers leur parcours d’excellence et une réussite scolaire, citoyenne et sportive, pour reprendre le triple projet fondateur de la cité scolaire.

Ajoutons enfin que cette cérémonie qui s’est achevée autour du pot de l’amitié offert par le collège était agrémentée d’une petite touche humoristique : les enseignants avaient  en effet réalisé un petit diaporama qui mettait à l’honneur certains élèves comme la major de promo ou certains sportifs. Au final, c’est une nouvelle page qui vient de se tourner à la Haie Griselle !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.