Search
dimanche 25 oct 2020
  • :
  • :

Le Souvenir Français et les AFN se recueillent au cimetière Duchesne NE LES OUBLIEZ PAS !

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

André Debruyne, président du Souvenir français, et son fidèle porte drapeau Michel Remy avaient obtenu l’autorisation de la mairie d’ Orbey et de l’ O.N.F d’amener  un groupe restreint composé des membres de leur association et des A F N se recueillir sur le monument Henri Duchesne, première victime en ce lieu de la guerre 14-18.

Ce monument est  dans un site privé situé à 1125 mètres d’altitude, dominant toute la vallée de la Tète des Faux.  Il constituait un excellent lieu d’observation gardé par les Chasseurs (les fameux Diables Bleus),  mais convoité par les Jägers allemands; der Buchenkopf pour eux. D’où les combats sanglants en 1914 et 1915 : la nuit de Noël 1914 et la nuit du 25 février 1915, les ennemis tentèrent l’assaut, utilisant des gaz et des lance-flammes, tuant 150 « gamins » de 18 à 25 ans !
Sur les 1 400 000 victimes de la guerre 14-18, 17 000 ont perdu leur vie sur le site de la Tête des Faux. « Nous souhaitons que les jeunes et les moins jeunes connaissent toute l’histoire de la FRANCE, sans impasses ! Et qu’ils s »accordent quelques temps de méditation pour penser à leurs héros d’ancêtres qui, à leur âge et dans des conditions effroyables, ont sacrifié leur vie pour qu’eux vivent libres (parfois 4 fils d’une même famille ..)! » ont précisé les représentants du Souvenir Français présents sur le site le 28 septembre dernier, avant de terminer par quelques mots de la chanson de Jean-Pax Méfret : « Le vieux soldat« 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.