Search
jeudi 29 oct 2020
  • :
  • :

Vosges – Plusieurs cas de Covid-19 dans un lycée

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

lpnCe vendredi 2 octobre, de nombreux parents d’enfants scolarisés au lycée polyvalent Pierre et Marie Curie  de Neufchateau ont reçu via l’accès internet au bureau numérique, un courrier type adressé de l’Agence Régionale de Santé et de l’académie Nancy-Metz.

Ce mail informe que trois cas de Covid-19 ont été identifiés dans l’établissement que fréquente l’enfant et qu’après des recherches il n’a pas été en contact étroit avec ces cas.

L’info relayé sur la page Facebook Neufch’Actu, a suscité de nombreuses réactions des parents sur la « toile » et sur le parking de l’établissement scolaire où certains d’entre-eux attendaient leurs enfants à la sortie des cours.

Un papa se demande « comment peut-on être sûr que son fils n’a pas été en contact, dans la cour, à la cantine, dans les couloirs, ou en attendant le bus ». Une maman s’interroge, « tous les parents ne vont pas sur le bureau numérique, ou n’ont tout simplement pas internet, et il s’avère que ces personnes ne sont donc pas prévenues« .

Une phrase du courrier pourrait prêter à sourire si la situation n’était pas aussi grave. «Si votre enfant n’a pas eu de contact en dehors de l’établissement avec un cas confirmé, il peut donc continuer à fréquenter normalement l’établissement et n’a pas besoin d’effectuer un dépistage.» Plusieurs personnes ont donc contacté le lycée pour connaître le nom des jeunes lycéens contaminés. Malheureusement secret professionnel oblige, il n’est pas possible de communiquer cette information. Il s’avère donc difficile de suivre les directives de la phrase citée.

Un autre cas avec sensiblement le même courrier a été adressé aux parents d’enfants scolarisés à l’école primaire Julie-Victoire Daubié. La mairie a confirmé avoir appliqué le protocole mis en place dans le cas présent.

Rappelons-nous quelques mois auparavant, le ministre de la santé, Olivier Véran, informait, qu’il n’y avait pas de risque que les enfants soient contaminés…

D.S.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.