Search
mercredi 25 nov 2020
  • :
  • :

Bragard offre des polaires aux sans-abris

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

610-polaire-mendesUne polaire pour les sans-abris ! La polaire MENDES est le fruit d’un partenariat entre l’Université de Lorraine, le Tricoteur 4F et la Maison BRAGARD. Soucieux de la revalorisation de leurs ressources ainsi que de leurs impacts sociaux, ces trois acteurs lorrains ont conçu, industrialisé et fabriqué depuis 2018 des polaires destinées aux sans-abris. Ainsi, la conception de ce produit qualitatif et pertinent a bénéficié d’une approche technique avec des solutions adaptées à la vie dans la rue.

Des mécènes engagés

Le projet, mené par le ROTARY NANCY Majorelle, a pu voir le jour en 2018 grâce au support de divers mécènes : – Fondation BATIGERE (création de logements sociaux) – Maison BRAGARD (spécialiste du vêtement professionnel) – 4F (créateur de maille responsable et technique) – Transport VIGNERON (transporteur) Des industriels locaux ont aussi participé à ce projet ainsi que beaucoup de particuliers qui ont alimenté généreusement un fond de Crowd Funding. La Ville de Nancy accorde aussi un soutien financier et contribue ainsi au développement local de cette action.

Par cette participation, chaque individu, chaque groupe apporte ainsi une aide précieuse aux populations précaires.

Une distribution active

Cette année, le périmètre s’agrandit pour couvrir plus largement le Grand Est avec les villes d’Épinal, Nancy, Thionville, Metz, Strasbourg et Stuttgart, en Allemagne. Le projet a été adopté par la Ville de Paris, en particulier les mairies du V et VIème arrondissements, et Lyon par la distribution de 100 vestes pour chacune des villes.

Au total plus de 520 vestes distribuées. L’objectif serait de distribuer 1000 vestes, ce qui reste encore minime comparé au besoin évalué par les différentes associations participantes à l’action sociale d’urgence du Grand Est, qui estiment entre 4000 et 5000 bénéficiaires vivant dans la rue l’hiver.

Appel à soutien

Aujourd’hui, les aides supplémentaires permettraient de développer encore ce projet et venir en aide à un plus grand nombre de personnes, adultes comme enfants, qui sont aussi malheureusement concernés par cette grave situation. Le coût de fabrication d’une polaire est de 52 euros, un prix encore élevé du fait des quantités de petite série mais aussi parce que le produit est réalisé à partir de tissus technologiques adaptés, tels que des matériaux pour la conservation de la chaleur sans mouvement et une parfaite étanchéité. Chaque apport financier permettrait de rendre le projet pérenne et ainsi d’aider au mieux ces personnes. Vous pouvez dès à présent soutenir ce projet et participer en ligne : https://www.helloasso.com/associations/rotary-club-nancy-majorelle/collectes/polaire-mendes

Le projet de réaliser un partenariat avec une société de lavage est aussi envisagé. En effet, cela permettrait de remettre une partie des vestes d’une année sur l’autre, selon leur état de conservation.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.