Search
vendredi 27 nov 2020
  • :
  • :

Chantier Jeune – Le Street Art « habille » PPD Des jeunes créatifs reprenant le thème les JO de 2024

image_pdfimage_print

Depuis 2005, la Commune propose aux Gérômois âgés de 12 à 17 ans de participer à un projet intitulé « chantier jeunes », en partenariat avec la CAF des Vosges. Son principe consiste, en contrepartie de la réalisation d’un chantier d’utilité publique, à offrir des loisirs à des adolescents qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances. Ils ont ainsi la possibilité de vivre un séjour de vacances encadré par des animatrices du service.

Sous la directive du service Éducation et Jeunesse, cinq Gérômois ont cette année participé à l’action à travers le label « Terre de Jeux 2024 » obtenu par la Commune le 20 novembre 2019. En effet, Gérardmer s’engage avec ce label à promouvoir pendant quatre ans les valeurs de l’Olympisme : amitié, respect et excellence. Avec l’aide de Maxime VALLON, artiste Gérômois, les 5 adolescents ont réfléchi et imaginé la réalisation d’une fresque urbaine sur le thème des Jeux 2024.
Présentation des cinq artistes en herbe :
– Martin SARGSYAN est élève en 4ème au collège de la Haie Griselle. Il est passionné de jeux vidéo et il a déjà participé au chantier Jeunes de 2019 (réalisation de panneaux pour les sentiers de raquette). Martin est investi pour sa ville.
– Taguhi SARGSYAN est élève en 3ème au collège de la Haie Griselle. Bonne élève et attentive en classe, Taguhi est une jeune adolescente pleine de vie.
– Gohar SMBATIAN est élève en première au lycée de la Haie Griselle. Passionnée par la culture et l’histoire, Gohar souhaite devenir psychologue.
– Lévon SMBATIAN est élève en seconde au lycée hôtelier. Il a également participé au chantier Jeunes de 2019. Lévon est un adolescent sérieux et passionné de cuisine. Il souhaite par la suite en faire son métier.
– Maxence REGNIER est élève en 3ème Pré-Professionnelle au lycée Pierre Gille de Gennes. Maxence se passionne pour différents métiers.
Débuté en mars dernier, le projet s’est déroulé en plusieurs phases. En premier lieu, les jeunes ont élaboré le design de la fresque en travaillant sur les valeurs de l’olympisme.Puis, Martin, Taguhi, Gohar, Lévon et Maxence ont proposé le lieu d’affichage de leur création : le mur extérieur du gymnase Pierre et Paul Didier, qui a été validé par les élus. La réalisation de la fresque s’est déroulée les mercredis après-midi dans les locaux des ateliers techniques avec le soutien non-négligeable de Maxime VALLON.
Ce mercredi 18 novembre 2020, le Maire et les élus concernés ont reçu à l’Hôtel de Ville, lors d’une cérémonie organisée en comité restreint, les 5 jeunes artistes ainsi que Maxime VALLON afin d’inaugurer la fresque urbaine, qui est désormais accrochée sur le mur extérieur de gymnase Pierre et Paul Didier.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.