Search
samedi 28 nov 2020
  • :
  • :

Le cinéma s’écrit au féminin Appel à candidature de l’Agence Culturelle Grand Est

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

cocAPPEL À PROJETS « HEROÏNES »

La Scénaristerie, en partenariat avec l’Agence Culturelle Grand Est, lance son appel à projets pour sa prochaine résidence de longs métrages dédiée aux protagonistes féminines.
Cette résidence sera structurée en deux sessions de travail en groupe d’une semaine, avec des rendus intermédiaires. Si les conditions sanitaires le permettent, le première session sera organisée à la Maison des Auteurs de la SACD à Paris au mois de février 2021, suivie d’une deuxième session en région Grand Est au printemps. Cette semaine en Grand Est sera pour les auteurs sélectionnés l’occasion d’une immersion dans un cadre favorisant l’écriture et le collectif.

POURQUOI UN ATELIER « HEROÏNES » ?

Partant du constat que les personnages féminins sont souvent sous-représentés à l’écran et sous- développés en écriture, et que la grande majorité des films échouent au fameux test de Bechdel (selon lequel un film doit comporter au moins deux personnages féminins, qui parlent ensemble, d’un sujet n’étant pas en rapport avec un homme), le principe de l’atelier est le suivant :
Le personnage principal doit être une femme ; Son objectif ne doit PAS être de trouver un homme.

Les objectifs pendant les deux semaines de travail intensif sont : profiter du suivi personnalisé d’un consultant et des retours des autres scénaristes sélectionnés ; bénéficier d’une masterclass sur la dramaturgie ;  apprendre à différencier l’intrigue du sujet, le fond et la forme. Qu’est ce que votre film raconte ?  apprendre à caractériser des personnages ;  savoir structurer un scénario de long métrage à travers l’évolution des personnages (structure émotionnelle vs. intrigue) ;
 utiliser le pitch comme outil de travail pour apprendre à raconter votre film et à aller à l’essentiel.

QUI PEUT SE PRÉSENTER ?
Tout scénariste sans producteur, qui porte un projet de premier ou deuxième long métrage de fiction (prise de vue réelle ou animation), dans lequel le protagoniste est une femme. Les binômes d’auteurs sont les bienvenus. La résidence s’adresse prioritairement aux scénaristes « on spec » (qui ne souhaitent pas réaliser), mais les auteurs-réalisateurs en phase de développement de leur scénario peuvent aussi candidater. Des candidatures d’auteurs issus de la région Grand Est sont vivement souhaitées.

COMMENT CANDIDATER ?
La sélection des 6 projets s’effectue en trois temps.
1. Les cartes postales
Pour participer à cet appel à projets, il vous faut envoyer une carte postale numérique avec le pitch / résumé de votre projet à l’adresse mail suivante :
atelierheroines2021@gmail.com

Celle-ci fera 800 signes maximum, espaces inclus. Une seule carte postale par personne, N’oubliez pas d’y mettre vos coordonnées (nom, prénom, adresse) et de préciser le genre du film.
Date limite des candidatures : lundi 7 décembre 2020 à 23h59.
Pour candidater, il faut être membre de l’association La Scénaristerie et à jour de ses cotisations. Vous pouvez adhérer / renouveler votre adhésion ici : https://www.helloasso.com/associations/la-scenaristerie/adhesions/adhesion-a-la-scenaristerie

2. Les dossiers
Les auteurs sélectionnés à l’étape des cartes postales (notifications fin décembre) seront conviés à nous
envoyer le dossier suivant :
un synopsis de 2 pages ;
une note d’intention d’une page expliquant ce que vous voulez raconter dans le film et où vous en êtes de l’écriture ;
une scène dialoguée ;

un CV (pas de formation préalable exigée ni de limite d’âge. Une première expérience d’écriture et
des notions de dramaturgie souhaitées).
Important : le dossier sera à envoyer exclusivement par e-mail à atelierheroines2021@gmail.com en UN seul
document pdf.
Date limite des envois de dossier : lundi 7 janvier 2021 à 23h59.

3. La rencontre
Les auteurs des dix projets pré-sélectionnés seront invités à rencontrer les organisateurs fin janvier. Pas de questions pièges, il s’agit juste de faire plus ample connaissance. Cette rencontre peut se faire en visioconférence pour les auteurs en région.

Au final, six projets seront sélectionnés, dont les auteurs devront s’engager à être disponibles pendant les semaines d’écriture intensive (dates exactes annoncées en décembre).

QUELS SONT LES FRAIS DE PARTICIPATION ?
La participation aux frais de l’atelier est de 350€ par auteur, n’incluant pas les déjeuners ni les dîners de la session à Paris, ni le transport pour la résidence en Grand Est.

La Scénaristerie, pépinière de scénaristes créateurs, est une association à but non lucratif qui vise à mettre en avant le métier de scénariste. A travers des programmes de développement, des rencontres, des master classes et des concours de scénarios, nous donnons l’occasion à ces scénaristes de l’ombre de se réunir et d’échanger. En parallèle, nous ouvrons nos portes aux réalisateurs enclins à l’idée de réaliser des scénarios qu’ils n’ont pas écrits. L’idée étant de remettre au goût du jour la collaboration scénariste/réalisateur en s’inspirant du modèle anglo-saxon. A travers notre démarche, nous encourageons l’écriture “on spec” et le
travail dans un collectif.

Le Bureau des auteurs de l’Agence culturelle Grand Est accompagne l’émergence et la professionnalisation des auteurs cinéma, audiovisuel et nouveaux médias. Il instruit les aides à l’écriture de la Région Grand Est et propose des accompagnements personnalisés, articulés autour d’un diagnostic et d’une évaluation des projets. Il organise des formations, ateliers thématiques et rencontres professionnelles.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.