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dimanche 29 nov 2020
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La Haie Griselle : des objectifs communs autour de la sécurité et du maintien du présentiel Un travail d'équipe avec les parents d'élèves, les délégués et le CVL

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
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cvl délégués haie griselle mesures COVID

Délégués de classe, délégués des parents d’élèves et membres du CVL sont fortement impliqués dans la mises en place des mesures anti COVID.

Depuis la rentrée de septembre, cité de La Haie Griselle essaie de tout mettre en œuvre pour assurer au maximum la sécurité de ses élèves et du personnel ainsi que le maintien du présentiel, essentiel pour la qualité de l’enseignement.

La Haie Griselle  avait d’ailleurs anticipé un éventuel reconfinement dès la fin de l’année scolaire 2029-2020. Depuis la rentrée de septembre, l’établissement insiste sur la sensibilisation aux gestes barrières ainsi que la limitation des contacts et du brassage entre élèves. Pour se faire, une salle a été attribuée à chaque classe et une place à chaque élève, ce sont donc les enseignants qui se déplacent. Le port du masque est bien entendu obligatoire pour tous. La majorité des temps de pause s’effectue d’ailleurs dans les classes et l’occupation de la cafétéria des lycéens est désormais dédiée uniquement au travail. La présence y est limitée au nombre de places assises.

Concernant les repas du midi, la cité scolaire a souhaité aller un peu plus loin depuis quelques jours avec un réaménagement de la pause méridienne : 4 services bien distincts ont été mis en place depuis la rentrée, toujours afin de limiter le brassage des élèves à un moment où ils sont amenés à enlever leur masque lorsqu’ils passent à table. Une mesure renforcée depuis ce jeudi 12 novembre avec deux nouveaux passages dédiés aux Secondes afin de faire diminuer le passage de 11 h 30 à 13 h 15 (qui est de 175 élèves). Ces élèves mangeront donc de 11 h 00 à 11 h 30 et de 13 h 15 à 13 h 45 dans le lieu de restauration des enseignants.

Des mesures qui semblent rassurer les jeunes comme les parents d’élèves, d’autant plus qu’elles sont respectées et comprises par tous : « Les élèves se sentent fortement impliqués et on ressent un fort esprit de solidarité qui conduit chacun à se sentir responsable vis-à-vis de l’autre. Le message est relayé par les familles de nos élèves, en témoigne la forte mobilisation de tous à travers le port du masque : 9 sur 10 arrivent déjà masqués avant même de franchir l’enceinte de la cité scolaire » précise le proviseur Laurent Belin. Des élèves attentifs, encore plus concernant les Premières et leurs ainés des classes de terminale qui ont le baccalauréat en ligne de mire… Pour eux, le présentiel est encore plus important si jamais la partie devait se jouer en contrôle continue…

Ajoutons que si ces mesures sont aussi bien reçues, c’est également parce qu’elles ont été établies en accord avec les délégués de classe et délégués des parents d’élèves, les membres du CVL (Conseil de la vie Lycéenne) et les enseignants. Des représentants qui approuvent la décision de donner priorité au présentiel et que le proviseur et son équipe rencontrent chaque semaine afin de recueillir leurs impressions, leur doléances etc… « De cette démarche, je retiendrai la transparence. Il y a des objectifs communs et nous sommes tenus informés. Nous connaissons les dispositifs, les adaptations, les améliorations » explique Marie-Josée Guernier, déléguée des parents d’élèves. Pour Excelle, déléguée de classe de 2de 3, le maintien des cours en présentiel est salvateur alors que le premier confinement avait été difficile, que ce soit d’un point de vue purement scolaire comme pour l’éloignement de ses camarades.

Des propos que prolonge Léo, membre du CVL et élève de première : « A distance, malgré tout, il peut y avoir du décrochage, on l’a vu dans certaines classes. L’importance du présentiel se fait déjà ressentir, surtout pour les élèves qui peuvent être en difficulté dans certaines matières, c’est important d’avoir un professeur à qui parler. » De son côté, Assia, élève de 2de3 et déléguée de classe apprécie particulièrement les nouvelles mesures concernant le restaurant scolaire et estime que, dans l’ensemble, tout est mis en place pour se protéger, et par voie de fait protéger ses proches. Difficile de faire mieux donc, y compris dans les grandes classes de plus trente élèves où, comme le confie Téo, lui aussi en première, il n’y a pas d’appréhension de la part des élèves.

Pour autant, on anticipe du côté de la Haie Griselle, conscient que tout peut rapidement basculer. « Nous travaillons également sur le distanciel à travers un protocole qui sera opérationnel à partir de vendredi concernant les cas contacts éventuels ou si nous ne pouvions pas maintenir le présentiel » ajoute Laurent Belin. « Pour le moment, nous nous fixons des objectifs à court terme, on espère pouvoir continuer comme ça jusqu’aux vacances de Noël. » A l’heure actuelle, seule une petite dizaine d’élèves restent actuellement à leur domicile pour une durée de 5 jours (une semaine en comptant le week-end) à titre préventif.




2 réactions sur “La Haie Griselle : des objectifs communs autour de la sécurité et du maintien du présentiel

  1. Thiery Nadine

    Le temps de midi à la cantine reste très anxiogène car la promiscuité y est importante : les élèves mangent épaules contre épaules sans distanciation quoi qu’on en dise !

    répondre
  2. Sonia

    Pour la proximité, je pense que l’équipe de la Haie Griselle gère les nouvelles directive Covid de manière très professionnelle et très rassurante pour les parents et les élèves. Pour ce qui est d’être proche l’un de l’autre, afin qu’ils soient seuls, sans contact, il ne faudrait plus de cours mais on sait tous que cela implique le décrochage scolaire ….( tous n’ont pas les mêmes facilités, ni le même accompagnement parental…)
    N’est il pas plus problématique de se retrouver dans des centres commerciaux, des pharmacies bondées, des files d’attentes pour le dépistage de Covid ?
    Enfin bon c’est mon avis sur la situation Covid et les mesures prises par Mr Belin et son équipe que je félicite pour leurs implication auprès des jeunes.

    répondre

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