Search
lundi 30 nov 2020
  • :
  • :

Libération de Gérardmer – A propos de l’emplacement de la Kommandantur La ville détruite à 85% il y a 76 ans

image_pdfimage_print

Le temps d’un hommage ce dimanche au monument aux morts, la ville de Gérardmer a été libérée le 19 novembre 1944  par les soldats Français. A la suite de notre précédent article sur le sujet, plusieurs personnes nous ont questionné sur l’emplacement de la kommandantur au moment de la débâcle des occupants. Mme Malgras, sans doute bien renseignée,  connaît visiblement l’histoire locale et ses références. Dans le bouquin de Gilbert Martin intitulé « Gérardmer Cité Martyre », l’auteur fait référence au quartier général  des soldats allemands, boulevard kelsch, à l’emplacement de l’ancien hôtel « des Liserons » ( voir le texte). La Kommandantur des affaires civiles était installée un peu plus loin au « Nouvel Hôtel »,  le mess des officiers à l’Hôtel Berton aujourd’hui « La Marmotte » et la Gestapo à L’hôtel de l’Espérance place Tilleul feu « Auberge Vosgienne ». Il ne doit pas exister de photo de la Kommandantur Allemande, en tout cas nous n’en avons pas connaissance.

20201122_125553

La Kommandantur était à l’emplacement de l’immeuble blanc

20201122_133245

L’ancien Hôtel des Liserons abritant jadis la Kommandantur




Une réaction sur “Libération de Gérardmer – A propos de l’emplacement de la Kommandantur

  1. François

    Merci…
    Pour compléter ma mémoire je ne me souviens plus très bien par qui était occupée la villa monplaisir…sion…les soeurs de sions certes mais à l’époque de l’occupation la villa n’avait elle pas été réquisitionnée?
    Merci de vos lumières

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.