Search
samedi 23 jan 2021
  • :
  • :

« Oriaction » : Orienter et rassurer Demain se construit aujourd'hui

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

oriaction haie griselle (2)

Soucieux de la réussite de ses élèves une fois qu’ils auront obtenu leur BAC, le lycée de la Haie Griselle a participé à Oriaction, salon virtuel de l’académie dédié à l’orientation post-bac.

Une session programmée ce vendredi dans différentes salles de classe du lycée afin de limiter le déplacement des élèves, le tout sous la houlette de Fabienne Ritz, Psychologue Éducation Nationale Orientation, et co-animée avec les enseignants, les documentalistes ainsi que les CPE. « Les élèves ont été préparés à cette journée qui fait suite à une séance avec les documentalistes de l’établissement ainsi qu’une journée d’information. Au préalable, un questionnaire d’intérêt avait également été mis à disposition des élèves. Aujourd’hui, ils ont notamment la possibilité de découvrir le contenu des différentes formations qui s’offrent à eux, les conditions d’admission etc. Ils ont en moyenne deux heures balisées spécialement pour naviguer sur le salon, améliorer leurs connaissances sur le sujet et ce rassurer sur la suite de leur cursus » explique Fabienne Ritz.

« Ce n’est pas forcément évident pour eux, notamment dans un contexte actuel assez difficile qui contribue à rendre l’orientation génératrice d’angoisse. C’est pour cela que nous travaillons également sur la représentation afin qu’ils fassent le bon choix pour être heureux et en réussite l’an prochain. Globalement, je dois dire je suis agréablement surprise par leur curiosité sur le sujet » ajoute-t-elle. Pour la plupart, les lycéens ont su s’approprier cette initiative et en faire bon usage, sans doute conscients que le BAC n’est pas une fin en soit, mais plutôt la fin d’un cycle qui vous ouvre les portes sur, dirons-nous, les choses sérieuses ! Alors bonne chance à tous, souhaitons que la crise sanitaire ne les pénalisent pas dans leurs projets futurs et qu’ils s’éclatent encore et toujours dans leurs prochaines années d’études.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.