Search
samedi 28 nov 2020
  • :
  • :

Des promeneurs pris au beau milieu d’une chasse au parcours de santé Petite frayeur et grosse colère

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Parcours de Santé Gérardmer Xettes

Plusieurs promeneurs se sont retrouvés au beau milieu d’une chasse ce dimanche matin. Chasse qui avait lieu sur le site du parcours de santé et qui avait semble-t-il joué les prolongations.

De promeneurs qui se sont donc faits une bonne frayeur et qui décolèrent pas. La question qui se pose est donc la suivante : la chasse avait-elle le droit de se dérouler sur ce site, qui plus est en dehors de l’horaire prévu par une autorisation définie jusqu’à 10 h 30 ? Pour ce qui est des promeneurs, ils étaient à priori tous dans le cadre de la fameuse attestation de sortie dérogatoire, à savoir : « Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. » De sortie sur un sentier entretenu, balisé et relativement plat, ils ne prenaient pas non plus de grand danger…

« Il y avait semble-t-il un panneau indiquant la chasse jusqu’à 10 h 30 nous a dit un autre promeneur. Panneau que nous n’avons pas vu à notre arrivée et notre retour de promenade car nous sommes arrivés après 10 h 30. Le panneau avait donc sans doute été retiré à ce moment là, donc je ne me suis pas méfié, et pourtant ça continuait de tirer ! » confie ce promeneur qui était avec ses deux enfants. Et d’ajouter : « De retour à mon domicile, j’ai appelé la Gendarmerie qui m’a confirmé que les chasseurs avaient bien une autorisation pour chasser en forêt, mais semblait également surprise qu’il puisse y avoir une chasse sur ce  parcours de santé qui est tout de même dédié à la promenade… Le Gendarme m’a dit qu’ils allaient se rendre sur place, mais que les chasseurs auraient sans doute quitté les lieux entre temps puisque j’avais eu une petite conversation avec l’un d’entre eux... » Bref, la question demeure en suspens, que prévoit exactement la lois ?  Pour l’heure, la seule chose qui est sûre, c’est que promeneurs et chasseurs font rarement bon ménage et ne devraient pas pouvoir se croiser sur un même sentier pour des raisons évidentes de sécurité…

La section « commentaires » pour cet article est désormais fermée et nous tenterons prochainement d’apporter quelques éclairages et même quelques idées inspirés de cette situation.




152 réactions sur “Des promeneurs pris au beau milieu d’une chasse au parcours de santé

  1. Duval

    Des promeneurs agressifs, qui n’avaient pas le droit d’être la, la battue était terminée a 10h25, nous étions sur place pour récupérer nos chiens.
    Nous étions dans la légalité et je laisse les imbéciles déverser leur haine.

    1. marino

      Est-ce vraiment pacifique d’avoir un fusil entre les mains face à des promeneurs qui n’ont rien demandé eux.. et qui plus est : un dimanche ?

      1. Baptiste ANDRE

        Pas le droit d’être là ???!!
        Je n’étais pas au courant que parmi les nombreux privilèges des chasseurs, ils ont obtenu le droit de décider qui a le droit d’être où et quand ???!!

        Un parcours de santé, sentier balisé et ouvert au public et recommandé dans toutes les brochures ou livres de promenades comme un lieu idéal pour les promenades du dimanche en famille et ils n’ont pas le droit d’être là ??!!
        Dans cette période où les sorties sont restreintes au strict minimum, il ne manquerait plus que le parcours ferme.

        De plus, quand je lis l’article, il semblerait que la chasse ait débordé un peu…? Alors va vérifier qui dit vrai… On ne saura jamais…
        Parole de promeneurs contre celle de chasseurs…

        1. TATIANA Tschamber

          Non, il faut arrêté de prendre les gens pour des cons. Nous savons que les sangliers sont croisé avec des cochons pour augmenter leur prolifération et que beaucoup de chevreuils viennent d’elevage.
          Les gens en ont marre des dérives et danger de la chasse.
          Les prédateurs naturels (loups, lynx…)
          Font beaucoup moins de victimes que les chasseurs, voir en suisse etc…

          1. Michel Senegas

            Impressionnant la connerie qui peut etre déversé est-ce que le respect des autres peut être encore utile ????

          2. Thierry Kunzinger

            Quoi la Suisse elle chasse aussi. Va te renseigner concernant tes faknew concernant le gibier au lieu de déverser des conneries plus grosses que toi nul nul

          3. Luc Robert

            Bonjour,
            Il y a des gens qui vont à l’école gratuitement et d’’autre pour rien.
            Reste a savoir pour vous
            Salutations 6

          4. philippe deshayes

            Des chevreuils
            D elevage des sangliers croisés avec des cochons domestiques
            Mais comment peut-on raconter autant de conneries et pourquoi pas des faisans croisés avec des autruches
            Mais comment peut-on être aussi ignorant
            C comme les petits parisiens qui pensent que les morceaux de sucres se récoltent dans les champs
            Bandes d ignorants

          5. Aubriet Benjamin

            Lol vous en connaissez un rayon sur la chasse… Renseignez vous madame je vous en prie au lieu de déblatérer des âneries plus grosses que vous même… Merci

          6. A. L.

            Concernant la Suisse, rien à comparer, nous n’avons pas autant de chasse qu’en France, quasiment pas d’accidents de chasse, cela n’empêche pas les anti chasse de râler et de dire n’importe quoi… Il faut apprendre à vivre ensemble simplement.. Et ne se prendre la tête.. Cela n’arrangera pas les choses.

          7. Meyrueis

            Apporter des preuves. ´´´´les villes sont venue à la campagne et non l’inverse ´les villes ´ les autoroutes ´on supprimé énormément de t’irritait pour la faunes sauvage

          8. Munoz

            Mdr je lis , Des sangliers croisés avec des conhons !!! Nimporte quoi ! Encore un inculte qui raméne sa science ! C est halucinant le tas de betises qu l on lis sur le net !

        2. laurent noel

          Mais pourquoi tant de haine . Moi je fais beaucoup de vtt et je les trouve sympa les chasseurs . Tu as le sourire il te le rendent . Tu arrives avec une gueule de con ils sont cons . C est comme ton boucher ton dentiste ton voisin etcstcetce
          SOURIEZ A LA VIE BORDEL

          1. Chantal Le Roux

            C’est le seul commentaire avec lequel je suis d’accord, il n’est pas insultant et oui si vous souriez et n’êtes pas agressif on vous le rendra et oui la vie est belle

          2. Ippon

            Tu as tout à fait raison Laurent.on vit dans un monde de débiles ou plus personnes se supporte il y a des imbéciles des 2 cotes

      2. Fg

        Promeneurs à moins d’un kilométre de chez eux, vraiment ?
        Soyez sérieux…
        Juste grosse entrave au confinement et ils ne s’en cachent même pas !!!

      3. David

        Est ce normal de se promener dans des bois privé ? C’est comme ci je rentrerai dans votre maison sans votre accord!!!en tant que chasseur je respect énormément les promeneurs car la nature tout le monde doit ce la partager. Mais il m’arrive souvent de croiser des gens dans des domaines privé et cela n’est pas normal. Les forêt domaniales qui appartiennent à l’état sont chassé en semaine et la chasse y est interdite le week-end. Pourquoi les gens ne vont pas en domaniale se promener ?

          1. Plume

            Tout à fait d’accord. Les gens sont vraiment de plus en plus sans-gêne.
            Honteux ! Une fois leur habitat dégradé, souillé, il faut qu’ils aillent ailleurs pour détruire petit à petit un autre endroit encore « vierge » .
            Et en plus ça s’installe chez les autres !
            Et surtout il ne faut rien dire

        1. Alain

          Bouffon t’as lu l’article?
          Il s’agit d’un parcours pour promeneurs!
          Va cracher ta diatribe nauséabonde sur les sites de tes potes!

      4. Fabrice 16 /17

        Quand on sait qu il y à chasse sur un territoire donné , on fait demi tour .c est ce que l on appel avoir le sens des responsabilités , surtout quand on à des ENFANTS !

      5. A. L.

        Les fusils des chasseurs ne sont pas face aux promeneurs,… Il ne faut pas exagérer, les chasseurs ont exactement les mêmes droits que les promeneurs, et ils paient en plus pour exercer et participer à l’équilibre.

      6. Étonné

        Pacifique les chasseurs étaient tout à fait fait en règle malgré votre ironie.
        Par contre l’hypocrisie de ces randonneurs qui savent très bien que ce parcours est interdit jusqu’à 10h30 ont fait du forcing. Les lois doivent être appliquées pour ces randonneurs ainsi que pour les chasseurs Ne vous en déplaise.

    2. Marie

      J’habite, route du Grand Liezey, pas loin du parcours de santé. C’était terrible, cette chasse ce matin.On entendait que cela. Entre les cors , les sifflets, les chiens, ça n’a pas arrêté. Même mon chat est rentré se cacher tellement il avait peur.
      Il n’y a pas longtemps, ils étaient carrément en dessous de la maison, en lisière.
      Les  » imbéciles » ne vous saluent pas monsieur…
      J’en ai marre de les savoir à l’affût pour tuer les chevreuils si beaux à contempler quand ils viennent brouter dans le pré.

      1. Pilou

        vous êtes une bonne poignée d’abrutis imbus de votre personne vous ne supportez rien et vous pensez que le monde tourne autour de votre nombril

      2. Saint Hubert

        Les chasseurs ont un rôle de service public. Les promeneurs ne servent à rien. Qu’ils sortent quand le job est fini

      3. Lerosey

        Bonjour Marie que vous n’aimais pas la chasse je veut bien comprendre mes par contre ce n’est pas gentille d’insulter des personnes gratuitement comme ça. Il est sûr que ça peut vous paraître cruel de tiré sur des chevreuils où autres comme ça qu’en ont croit connaître là chasse et que ce n’est pas le qu’à. Vous voyez je suis moi même chasseur dans le plus
        grand respect des règles de sécurités qui s’imposent que ce soit pour les promeneurs où chasseurs, donc voilà dans cette histoire je ne c’est pas qui a raison où pas mes une chose est sûr c’est qu’à l’heure où je vous parle si toutefois vous comprenez je ne vous insulte pas. (mickael)

        1. Marie

          M. LEROSEY je ne vois pas où j’ai insulté les chasseurs dans mes propos? Si vous aviez bien lu, vous auriez vu, et COMPRIS.., que j’ai repris les propos de M. DUVAL qui traitent les promeneurs  » d’imbeciles » dans son propos.
          Ça sert à cela les « guillemets ». On me l’a enseigné à l’école. ..
          LEROSEY et DUVAL vont bien ensemble finalement …
          Au cas où vous ne comprendriez pas, c’est du second degré ! Ah, ah !

    3. Bang !

      J’habite pas loin du parcours de santé. Ce matin, cette chasse était effectivement terrifiante, même de loin…
      Entre les chiens, les sifflets, les cors de chasse, les coups de feu, ça n’a pas arrêté !
      Même mon chat est rentré en courant pour se cacher !
      La dernière fois, ils étaient tout près de ma maison, en limite de forêt.

      Les « imbéciles « , pour reprendre vos mots, ne vous saluent pas M. Duval …

    4. Guyot

      Les imbéciles ? Je n’en vois qu’un , celui qui vient d’écrire un tissu de C … La chasse est à bannir … que les bouchers trouvent des distractions plus intelligentes

      1. Natrail

        T’es végetarien pour dire ça? Va acheter ta viande au super marché et fait pas..

        Chacun est libre de faire ce qui veut..

        Les chasseurs on peut être débordé sur l’heure, mais les promeneurs on débordé sur les 1km!

      1. Bapt

        La chasse y en a besoin il faut réguler la population de chevreuil et sanglier à un moment faut reflechir avant de parler

        1. Bapt

          Si tout le monde mais du sien chasseur et promeneur sa peut très bien le faire cher moi sa marche alors sa devrait marche partout

        2. Croc Odile

          La ou il aurait fallu réfléchir c’était avant de nourrir les animaux sauvages
          Les chasseurs sont les seuls responsables . Ils ont longtemps nourri le gibier et ils tuent les lynx et les loups

          Réfléchi un peu Bapt

        3. TATIANA Tschamber

          Non, il faut arrêté de prendre les gens pour des cons. Nous savons que les sangliers sont croisé avec des cochons pour augmenter leur prolifération et que beaucoup de chevreuils viennent d’elevage.
          Les gens en ont marre des dérives et danger de la chasse.
          Les prédateurs naturels (loups, lynx…)
          Font beaucoup moins de victimes que les chasseurs, voir en suisse etc…

        4. Martine

          Ce n’est pas de la régulation vous, devriez le savoir… Puisque les chasseurs élèvent des sangliers et ont des points de nourrissage en forêt. Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons, on le sait maintenant. Régulier leur agressivité, leurs frustrations, envie de tuer, oui ce serai mieux. Ils ont obtenu une dérogation et ne reste sans, doute pas une h à un km, alors qui a le meilleur rôle dans cette histoire !? Combien d accidents de chasse et combien d accidents de promeneurs. Le combat est illegal comme celui qu ils ont contre ces pauvres animaux

          1. Bapt

            Dans la ville il chasse pour réguler après c est sur que y’a des foret ou il l’es nourrisse la c est sur je voit pas l intérêt mais cher Loïc est dés sanglier qui ne sont pas nourrir il reste dans le secteur et c est là qu il faut réguler

    5. Croc Odile

      Tout d’abord M. DUVAL si les marcheurs sont des imbéciles c’est juste parce que depuis des décennies ils se plient aux lois des chasseurs qui eux sont étroits d’esprits (et le qualificatif reste très en dessous de la réalité)
      Lorsque des marcheurs demandent à des chasseurs ou ils chassent pour ne pas les rencontrer et qu’ils répondent « partout », vous trouvez cela intelligent?

      Pourquoi les chasseurs refusent d’afficher en mairie ou /et sur des sites internets la localisation de leur terrain de jeu afin que les autres puissent aller ailleurs (le but n’étant pas de ce retrouver parmi ces dangers publics.Au contraire, on les fuit et on aime pouvoir ne pas les rencontrer mais c’est eux qui ne veulent pas faire d’efforts.
      De plus depuis le mois de septembre, on voit régulièrement des chasseurs au bord des routes et proche des habitations (ex les samedi matin au bord de la 417 non loin des habitations de la Forge à proximité de la station d’épuration du Tholy) C’est quoi ce gag . même au bord des routes , on n’est pas en sécurité (ex: dimanche 8 novembre après midi entre Rond point du Tholy et le Rain Brice « chasse en cours »
      Mais comment fait-on actuellement pour la sortie dans un rayon de 1 KM. Ils sont partout.

      Et pas question de prendre la voiture pour faire le tour du lac de Gerardmer ou Xonrupt c’est trop loin pour les gens de Liezey ou le Tholy par exemple.
      Il ne faut pas s’étonner après que des familles sortent au supermarché avec leur enfants…

      autre aberration cette année. Ouverture officielle de la chasse fin septembre(tous les marcheurs le savent) quelle surprise de trouver en forêt des chasseurs une semaine plus tôt sans information (y parait que c’était une autorisation préfectoral!! ma foi)
      Pour revenir au parcourt de santé à la pépinière , j’ai fait l’expérience il y a plusieurs dizaines d’années avec mes enfants de me retrouvé parmi la chasse… Si parcourt de santé consiste à éviter les balles , alors peut être vaut-il mieux rester dans son canapé et finir Obèse.

      Même si je rêve que la chasse soit interdite , je reste toutefois moins butée que les chasseurs et je conseillerais aux maires de Gérardmer , Liézey , le Tholy et tous les maires des Vosges d’autoriser la chasse dans des parcs qui leur seraient réservés et laisser le reste des forêts à tous les autres citoyens normaux.
      Signé :
      Odile marcheuse imbécile à tous les chasseurs idiots des environs et aux élus qui je le pense devraient très sérieusement se pencher sur le sujet

      1. Duval

        Bonjour
        Je n’ai pas traité tous les promeneurs d’imbécile, seulement les personnes qui postaient des commentaires sans savoir de quoi il en retournait.
        En cela, l’article laisse planer un flou qui ouvre la porte à tout et n’importe quoi. Qui plus est, les plus acharnés devaient êtres dans leur canapé, car moi, quand je me ballade (oui, cela m’arrive aussi hors période de confinement) je ne suis pas sur mon smartphone.
        je présente mes excuses à ceux qui se sont sentis blessés par mon propos, sauf bien sûr à ceux à qui il était destiné.
        Tous les chasseurs ne sont pas des c…, vous nous trouverez en forêt si vous voulez en parler.
        Au plaisir de se rencontrer.

    6. jergicquel@orange.fr

      Des chasseurs regroupés donc interdit qui n’ont rien à faire sur un parcour de balade donc encore une fois chasseur on en veut plus

    7. Gilles SEGUIN

      Chasseur , mon pauvre achète toi un cerveau ils sont en promotion .
      J’ai fait 3 guerres : Liban , Kosovo , centre Afrique quand je vous vois vous me faites pitié , avec vos tenues de camouflage , vos rangers , vos armes , on dirait que vous partez en guerre contre des lapins qui ne peuvent même pas riposter , venez faire la vraie guerre , mais là vous allez faire dans vos froques bande de trouillards.
      Quand je vois votre armement ( fusils à lunettes ) bientôt vous allez chasser avec des missiles contre des lapins , faites comme nos ancêtres qui chassaient en courant avec une lance derrière le gibier , mais vous êtes trop gras et bourrés d’alcool pour le faire , pas de souffle les gars .
      Vous tirez n’importe comment , des dizaines de morts humaines par an et des centaines de blessés.
      Vous vous dites protecteurs de la nature et vous roulez en gros 4×4 qui polluent grave .
      Dans certains cantons en Suisse se sont des professionnels fonctionnaires qui régulent la faune pendant la nuit sans faire chier les gens.
      Si tu es un vrai chasseur tu n’as pas besoin de chien.
      Et surtout : qui va à la chasse perd sa place , regarde sous le lit quand tu rentre bourré de ta journée.
      Bisous les filles

    8. Alain

      Lieu dédié à la promenade et non à la chasse !
      Battue administrative?
      Que nenni nemrod, juste une envie de tuer

    9. Rodolphe

      Je ne suis pas partie prenante. Néanmoins pourquoi les promeneurs n’auraient pas eu le droit d’être là ? Rappel : lorsqu’il y a chasse il doit y avoir cohabitation… Les panneaux doivent indiquer « chasse en cours ».. . Ce qui n’exclut pas la présence de promeneurs…

    10. Frédéric Fuchs

      Les imbéciles sont ceux qui pensent avoir tous les droits de tuer pour le plaisir , dans la pratique d un passe temps de barbares

  2. vosgien

    le problème est souvent que les chasseurs, toujours en 4×4, oublient avant de prévenir de leur loisir sanguinolent qu’il y a peut être déjà des marcheurs sur place. Il faut prévenir bien avant l’heure de la chasse sinon c est prise de tête assurée. (ou qu ils viennent à pieds ça leur fera de l’exercice).

  3. colt

    Il faut bien se dire que les uns sont les « gueux » de promeneurs qui doivent remplir une petite attestation limitée à 3600 secondes et de 1000 mètres et sans doute en règle puisque intervention de l’ordre?.
    De l’autre côté, ce sont les « oins » du seigneur Macron et qui en ce moment précis ont de réels privilèges et ne s’en privent pas.
    Bah comme dit Manu: « Il y aura des jours meilleurs »

    1. Pierre Ortica

      Colt, bien dit! Ils ne sont pas durs à reconnaître les chouchous du président ! Qu’ils cessent de nous aveugler avec leurs histoires de régulation des nuisibles puisque tout le monde commence à savoir qu’aujourd’hui la plupart des espèces chassées sont ELEVEES avant d’être lâchées dans la nature. Enfin il faut bien que les 1ers écolos de France s’amusent pendant ce triste confinement !!

  4. Kleinberg

    Ne rêvez pas les chasseurs, dès que toutes ces mascarades s’arrêteront
    Et que nous changerons de président
    Vous irez chasser dans vos rêves !

    1. Maquis63

      Si on ne chasse plus, bientôt vous aurez peur des sangliers si c’est pas déjà le cas et autres….la chasse a toujours existée, il y à encore moins de cent ans 3 familles sur 4 en vivaient pour subsister, maintenant entre les écolos qui croient savoir qu’un steak pousse comme une pomme de terre…les promeneurs sont les bienvenus également, et arrêté de croire que la chasse et un spots dangereux, pas plus d’accidents qu’au ski,ou autre sports ou bcp plus d’incidents…une chose de bien c’est si on venez a plus chasser tout ceux qui aiment pas le cochon aurait vraiment un prédateur…bref arrêté de vous pourrir tous et vivez en harmonie…la chasse dérange ceux qui on rien d’autre à branler..personnellement suis chasseur pêcheur et promeneur en famille également et ramasseur de champignons..artisan indépendant ,arrêté de tout stigmatiser..bonne soirée

      1. Croc Odile

        Je dirai à Maquisard qu’en forêt j’ai bien plus peur des chasseurs que des sangliers que l’on voit à peine quand on passe à coté tant ils se cachent , bien plus peur des chasseur que des lynx, chat sauvage, loup et tout autre carnassiers

        Et même je vais dire qu’aujourd’hui je crains plus les chasseurs que le COVID

      2. Norbert

        Maquis63
        Je ne suis pas antichasse car je suis chasseur mais au fur à mesure des années je m éloigne de l envie de chasser car je vois trop imbécile parmi nous.
        je pourrais citer plein d’exemples
        Quand tu dis que la chasse n’est pas plus dangereuse que certains sports alors tu devrais regarder les accidents chaque années.
        Il y a plus de morts chaque année en France du à la chasse que dans les conflits extérieurs
        avec notre armée.
        Saison 2017 2018 113 accidents don’t 13 morts
        Je n inventé rien !
        en ce qui concerne la régularisation des sangliers et autres gibiers on a des louvetiers et des techniciens de la fédération qui le font très bien et qui interviennent souvent quand nous chasseurs ne savons pas gérer des territoires volontairement.
        Ils savent diminuer la population de sanglier en toute discrétion.
        Non nous les chasseurs ne sommes pas INDISPENSABLES !

    2. Fg

      Et vous, vous payerez alors tous les agriculteurs des dégâts, ainsi que tous les assureurs. Et assisterez à la mort d’une nature que seuls les chasseurs intéresse. Ignare.

    3. Bruno

      Pauvre con, vous serez les premiers à nous appeler pour qu on vienne vous débarrasser des sangliers, chevreuils, lièvres, faisans, et encore bien d autre especes qui auront labourer vos pelouses, manger vos arbres, vos joints de fenêtre, ou rayer vos voitures. Déjà connu ça avec un écolo qui ne supportait plus les corbeaux, il fallait tous les tuer

  5. JLD88

    Il n’est pourtant pas difficile de comprendre que dans notre beau pays, vos droits dépendent du groupe auquel vous appartenez. Aujourd’hui si vous voulez étendre votre liberté (1h dans un rayon d’1 km), prenez donc un permis de chasse (il est même gratuit dans certains cas), ARMEZ vous d’un appareil photo, parcourez la forêt (et pas seulement sur les grands chemins) à la recherche de vos « cibles ». Faites ensuite profiter vos amis des clichés dont vous pourrez être fiers. Au diable cette éternelle rengaine sur les prélèvements, au diable les massacres barbares d’animaux et vive le droit à la nature pour ceux qui savent l’apprécier !

  6. Gaston

    Je lis qu’il y avait une autorisation. Je suppose que cette dernière n’est pas déposée la veille pour le lendemain. Les technologies actuelles ne permettraient-elles pas d’indiquer les lieux et heures de chasses sur l’application « Gerardmer & Moi » ?
    Cela éviterait sans doute, puisque cela m’est arrivé aussi, de se retrouver en plein milieu d’une chasse, puisque personne ne se souci de savoir si le lieu est vide de tout promeneur au moment de l’ouverture du bal. Taïaut Taïaut !!!

  7. defranould eric

    Un arrêté préfectoral permet aux chasseurs de se livrer à leur « passion »…
    Suite aux divers abus constatés, Gérardmer Solidaire va demander au maire de Gérardmer de prendre un arrêté pour interdire la chasse pendant la période du confinement sur le territoire communal.

  8. Philippe

    Mais laissez les vivre ces pauvres chasseurs … Que connaissez-vous de cette jouissance qui consiste à avoir un chevreuil (ou mieux un cerf) dans sa ligne de mire et à appuyer sur la gâchette. Voir l’animal mortellement touché s’effondrer dans un bruit sourd sur un linceul de feuilles mortes (elles aussi). Que c’est beau !!!
    Et puis … il y a trop d’animaux qui font des dégâts aux cultures, alors il faut bien les éliminer ces nuisibles, que nos gentils chasseurs ont nourri durant l’hiver pour qu’ils soient en forme et nombreux pour la prochaine saison de chasse. Et en plus ce sont des braves gars nos p’tits tueurs ils épargnent les femelles, non par respect de la gente féminine (le chasseur s’en fiche), mais il ne veut surtout pas tuer celles qui donneront naissance à ses prochaines victimes… Pas bêtes le chasseur…
    Et puis … avec son petit fusil il se sent puissant le chasseur… il faut les comprendre ça ne leurs arrivent peut être pas si souvent…

    1. Bapt

      Jamais vu autant de connerie le jour ou tu aura ta pelouse retourner par les sangliers ou que quand tu prendra ta voiture tu percutera un chevreuil là tu te rendra compte que y en a beaucoup trop c est pas une question de tout tuer c est des RÉGULER
      Mais des gens comme toi sont borner et ne veulent malheureusement rien comprendre

      1. boron jacques

        Pauvre con je suis entré en contact avec un chevreuil et j’en suis toujours
        Malade, pauvre bête .. mais je suis assuré et comme.je n’ai pas un QI de
        bulot comme la plupart de tes congénères, qui armés tels des’rambos’ arpentent la forêt ( pendant que maman se donne du plaisir avec des gens comme moi ( du vécu .. ) afin d’assouvir un plaisir malsain, tu comprendras peut être que ma pelouse ( contrairement à celles de vos épouses) on en a rien à cirer

      2. Croc Odile

        Alors justement Bapt, les chevreuil à ras des pare choc c’est TOUJOURS en période de chasse.
        C’est toi qui rembourse dans ce cas

      3. Phil

        J’ai rien contre les chasseurs, je lis tous les posts je suis mort de rire! En revanche il y a un grand nombre de chasseurs qui ont probablement séché les cours à l’école au regard de l’orthographe

        1. panpan

          Bien lu, Phil, l’orthographe de certains n’est pas une clause d’exclusion pour l’obtention d’un permis de chasse (pour info: coût 49€).
          Il est vrai qu’il ne faut pas être « grand clerc » pour porter une arquebuse, il suffit d’avoir tout dans la culasse et un peu moins dans le tête… panpan…

          1. Bapt

            L’écriture n’est Pas la
            Question vous êtes borné sur votre avis et votre petite personne vous n’aimez pas les chasseurs parque vous comprenez pas l intérêt mais on peut rien vous expliquer

    2. Nico

      Va te taper un sanglier en voiture ou en moto, et tu viendras te plaindre….!!! Tu te sentiras un peu plus puissant a faisant du stop dans le meilleur des cas….!!

  9. Dominique Cadot

    Barbarie…Prendre son pied en tuant.. Que d’ignorances, et de bétises.
    Renseignez-vous avant d’écrire cela.
    Les chasseurs sont en mission d’intérêt général demandée par les autorités administratives. Ce sont eux qui paient les millions d’euros de dégâts occasionnés sur les cultures.

  10. DEFORGE

    Arrêter de déverser votre haine sur ce qui ne vous plaît pas ,si la chasse était à cette endroit elle était légale car chaque président doit la déclarer à la mairie, gendarmerie, préfecture , et puis quand vous aurez une personne de votre famille qui aura un accident et qui par malheur finira en fauteuil ou au cimetière parce qu un animal sauvage lui a coupé la route ca donne à réfléchir ici il n y avait aucune régulation , et preuve qui plus est la grippe aviaire vient d où, et bien d une surpopulation de l espèce concernée et de plus quand il y a battue tous les chasseurs ont l obligation de s habillés en orange fluo, est ce que les promeneurs ou vététistes sont habillés de façon voyantes, non la plus part c est noir alors un peu de bon sens ne ferait pas de mal

    1. md

      Par hasard les chasseurs vous n’auriez pas une solution pour tuer le virus
      parce qu’il prolifère et ce n’est certainement pas vos battues qui vont l’arrêter bien au contraire. Je suppose que vous terminez vos journées également dans le respect des mesures sanitaires !!!!!!!!!!!!!!!!!

    2. Plume

      Bien d’accord avec vous.
      La forêt à l’automne-hiver est aux chasseurs.
      La chasse est nécessaire.
      Je ramasse des champignons depuis que je suis gosse mais dès l’ouverture de la chasse en forêt, on arrête !
      La place est aux chasseurs.
      Ces promeneurs à la noix sont de plus en plus nombreux.
      On dirait qu’ils sont là pour empêcher les chasses

    3. boron jacques

      encore un erdogan en puissance , dis voir trou d’balle pourquoi qu’au lieu de tuer de pauvres animaux tu ne rejoins pas la mission barkane, t’as peut être la trouille, parce que la bas , le gibier est armé et riposte ?..

    4. panpan

      Avec toutes les qualités que vous décrivez concernant la chasse et les chasseurs. Il est étonnant qu’un de vos chasseurs n’ait pas encore été béatifié voire canonisé. Il est à remarquer toutefois que malgré vos couleurs fluo, chaque année la chasse à son lot de morts et ou blessés parmi les chasseurs et/ou les traqueurs. On appelle cela des « accidents de chasse »
      Lors de la saison 2019-2020: il y 141 victimes dont dont 11 accidents mortels (source ofb.gouv.fr – Office Français de la Biodiversité)
      Bonne soirée. panpan

    5. Croc Odile

      A chaque fois qu’un chevreuil traverse apeuré devant ma voiture c’est bizzard ça tombe en période de chasse

  11. Guillaume

    Vous insulté les chasseurs mais je suis désolé qui payent les dégâts des animaux qui entretiens les forêt. Ouin Ouin c’est cruel de tuer un animal vous croyez que votre Bic Mac la viande elle pousse au arbre surtout que nous au moins la viande on peut être fière de consommer français un animals qui vie en liberté et participé au circuit le plus court possible vous déversé votre haine et votre frustration contre les chasseurs mais vous ne connaissez rien à la nature je suis désolé mais chasser ne se résume pas à tuer un animals comme beaucoup le pensent non chasser c’est s’occuper de la nature sélectionnées un animal le tuer le préparer et le manger et en faire profiter les gens autour cela sera toujours mieux que d’acheter vos steack qui viennent des pays de l’est ou votre soja qui vient du Brésil donc maintenant au lieu de critiquer venez découvrir et après on pourras discuter
    Vive la chasse

  12. DELON

    la chasse existe depuis très longtemps mais les gens qui parlent doivent croire de savoir tout allez voir les écologistes on a même plus le droit de mettre un sapin sur la place pourtant il y de la place pour tout le monde sur terre alors laissez les traditions continuez il y a qui se sont battu pour sa

  13. Tom

    Quesque on peut entendre comme conneries qu’on on y connaît rien à la chasse il devrais y avoir des formations pour ecolos

  14. Brice Lapiate

    Je suis affligé de voir toute ces réactions anti chasseurs . Je pense que tout le monde peut cohabiter mais promeneurs ramasseurs de champignons et donneurs de leçon j espère que vous savez que beaucoup de terrains appartiennent a des personnes qui payent des impôts, ne sont pas forcément des gens riches avec des sentiments seigneuriaux, a qui les chasseurs par le biais du paiement de leurs permis et paiement de cartes privées ou acca les dédommages participent a l entretien , a la protection des cultures avec des clôtures et indemnise les dégâts occasionnés par les sangliers et cervidés. Alors non la nature n est pas a tous le monde donc il est nécessaire de cohabiter en bonne intelligence. Si un jour ce que je n espère pas la chasse se termine je serait le premier a poser des panneaux de propriété privée sur les terres héritées de mes aieux qui se sont ereintes dessus pour subvenir a leur besoins. Tous les chasseurs ne sont pas exempt de tout reproche mais pas plus que les écolos bobos qui veulent donner des leçons a tout le monde et effectivement il y a plus d accident au ski et en montagne qu a la chasse même si c est toujours trop.

  15. Jack

    Si vous voyez des chevreuils, cerfs, sangliers et autres beauté de la nature, il faut savoir Mesdames et Messieurs les détracteurs que c est grâce à une gestion du monde de la chasse. Seuls les chasseurs payent une location des terrains sur lesquels ils chassent. Ils financent aussi à eux seuls les dégâts causés à l agriculteur par le cheptel de gibier ainsi que l ensemble des fonctionnaires de la police de l environnement. Un Président quel qu il soit devra augmenter vos impôts pour financer l absence de régulation et de plus, il faudra réguler malgré tout. Un peu de bon sens parfois dans certains esprits atrophiés…..

  16. HUBERT

    Bjr.Le contenu de l’article n’est pas assez précis.
    Remettre en cause l’accès d’un lieu public nécessite des autorisations spécifiques.Ce n’est pas parce que le préfet autorise la chasse dans le département que les chasseurs ont le droit de fermer un lieu public.Chasse ou battue administrative?etc…
    Au niveau securité,il aurait fallu 2 gars à l’entrée du parcours et 1 en quad pour sécuriser et informer.
    Le dialogue doit permettre de construire des solutions pour cohabiter.
    En revanche ,se retrouver au milieu d’une partie de chasse ,sur un parcours santé ouvert au public,là ,il y a un probléme de sécurité.Si les chasseurs ne sont pas capables d’assurer et de garantir la securité des gens sur la zone de chasse et celle des riverains,il faut mieux qu’ils jouent aux cartes.La sécurité des participants et des autres n’est pas négociable.
    A priori,il y a un problème de communication entre les chasseurs pour le timing,d’organisation et de sécurité. La chasse est une chose mais le far west, c’est autre chose.
    Il y a des chasseurs sérieux et d’autres moins.Il a des randonneurs sympa et d’autres moins.
    Chacun sa place dans le respect de l’autre et ça fonctionne.Sinon sanction.

  17. Eric

    Je sais rien de cet affaire , je ne connais pas l’endroit , je ne connais ni les chasseurs ni les personnes qui se promenait , encore moins qui a raison et qui a tort , après je laisse un commentaire contre les chasseurs juste pour essayé d’avoir mon petit moment de gloire sur internet !! , c’est très tendance d’ailleurs !!

  18. Laurent

    Triste de lire tous ces commentaires de bas niveau d’un côté comme de l’autre. Je suis chasseur et je n’ai rien contre les promeneurs… On n’a pas à se justifier de chasser, on n’aime ça c’est tout, comme on aime nos chiens et leurs cris quand ils courent après le gibier. Personne ne doit faire de leçon à personne, on doit se partager la nature en la respectant tout simplement et en se respectant l’un et l’autre…

  19. HUBERT Dominique

    L’article parle de sécurité et d’informations.Il y a plein de solutions pour garantir la securité et informer.Refuser de comprendre,c’est la meilleure méthode pour discréditer la chasse.

  20. Gawa

    Je suis bien d’accord qu’il y a de la place pour tout le monde chasseur et promeneur mais je suis aussi d’accord que le fait de prévenir à l’avance de savoir où ça chasse pour ne pas tomber dans des zones de chasse serait quand même bien…bonsoir a tous

  21. Beuz

    La chasse se pratique depuis des centaines et des centaines d’années mais elle ne servait qu’à nourrir, maintenant c’est un plaisir car c’est le seul moyen pour détenir une arme et avoir le kiki tout dur et pour d’autre de la régulation de population artificielle car l’homme est responsable de la régulation par les soins, la nourriture et la préservation des femelles donc mon bigmac contient de la viande mais elle ne vient pas des battues mais des élevages pas glorieux non plus.
    Ensuite, ses soi-disant nuisible pour les terrains privés et l’agriculture, ils n’ont plus de place pour vivre donc chasseur comme ecolo, on est tous responsables car il nous faut toujours plus et plus grand comme espace de vie au détriment des autres espèces animales.

    Oui les chasseurs sont pour certains des abrutis complément alcoolique qui préservent la nature avec du plomb mais ils sont autant dangereux que la cuve à raisin qui bat sa femme et ses gosses en regardant walker Texas.

  22. Cunimb

    En Macronie, les chasseurs sont tout-puissants, la nature leur appartient. Les promeneurs n’y ont pas leur place et encore moins en période de confinement. Randonneurs, coureurs, cyclistes… vous devez rester chez vous. Pour avoir le droit de vous éloigner à plus d’1km ou pendant plus d »1h, il faut être armé.

    1. Monique Maujean

      La forêt française avec ses 16,8 milliers d’ha (168000km2) est composée à 9% de forets domaniales
      17 % d’autres forêts publiques (communale, départementale )
      74% de forets privées
      Les forêts domaniales,communales, départementales sont souvent louées à des chasseurs, parfois à des tarifs très élevés.
      Des adjudications ont lieu regulierement et rien ne vous empêche de soumissioner ,vous serez alors tranquille puisqu’ il n’y aura plus de chasse sur cette forêt.
      Quand aux forêts privées, qui en représentent les 3/4 ,vous n’ avez rien à y faire sans avoir l’autorisation du propriétaire ( à. moins que vous remetiez également en cause le droit de propriété ).
      Que diriez-vous si cet été j’allais prendre un bain dans votre piscine et faire une bronzette sur vos transats.?
      Si par malheur un jour vous arriviez à faire interdire la chasse soyez certains que les propriétaires forestiers et chasseurs comme moi feront « la chasse  » aux envahisseurs du Dimanche pour les foutre dehors de notre propriété.
      Alors mesdames et messieurs
      Les détracteurs de la chasse un peu moins de haine s’il vous plaît, Je pense que la cohabitation est tout à fait possible.

      1. chantal duval

        en Belgique c’est fait, en plusieurs endroits, et plus aucune chasse , le problème les animaux qui étaient habitués à être nourrir pendant l’hiver, le gros problème dans les endroits de chasse…. ce sont les animaux élevés en Pologne et relâchés ainsi que les faisans également de d’élevage et presque domestique qui courent sur les routes à côté des gens pas farouches du tout, et les douilles en carton et métal non ramassées, et tout cela chaque citoyen peut le voir, donc pas de négation possible, et que dire des chiens oubliés …..

  23. Mayline Escoffier

    Je. Donne raison je suis anti chasse ils vont. Endecoudrent quand on va changer de président ils auront moins de chances ces criminels de chasseurs ranger vos fusils au lieu de nous enmerder tous les dimanche vivement le prochain président et ce sera plus votre chouchou de Macron qui fait n’importe quoi adieu les chasseurs

  24. Bingo

    Chasseurs et régulations.
    Ouarf..

    L214 et Pierre Rigaux, naturaliste indépendant, ont obtenu les images d’un des plus grands élevages d’animaux pour la chasse situé à Missé dans les Deux-Sèvres, appartenant au géant de l’industrie des élevages pour la chasse, Gibovendée.

    Gibovendée détient 300 000 faisans et perdrix reproducteurs et “produit” chaque année 20 millions d’oeufs à couver ainsi qu’un million d’oiseaux prêts à être lâchés (selon l’entreprise).
    L’exportation vers d’autres pays d’Europe est un débouché commercial important pour cette entreprise. Les exportations vers le Royaume-Uni représentaient à eux seuls un tiers de son chiffre d’affaires en 2017 (Autorité de la concurrence, p.3). Aujourd’hui, plusieurs compagnies maritimes refusent de transporter ces oiseaux destinés à être chassés. Eurotunnel est une des rares voies encore ouvertes pour l’Angleterre. L214 demande à cette entreprise de rejoindre la position des compagnies maritimes en refusant de transporter les animaux destinés à être chassés.
    En France, 9 faisans sur 10 tués à la chasse sont issus d’élevages. Généralement lâchés quelques jours ou quelques heures avant les tirs, 80 % d’entre eux meurent dans les premières 48 h : 50 % d’entre eux sont tués par les chasseurs, 30 % sont prédatés : « La mortalité, favorisée par l’inadaptation de ces oiseaux à l’environnement de lâcher entraîne aussi une prédation importante et rapide par des carnivores ou des rapaces. »
    Sur les images, on peut observer en partie les conditions d’élevage de ces oiseaux et de leurs reproducteurs. Elles expliquent à elles seules l’inadaptation des oiseaux à une vie en liberté :
    – une vue de drone permet se rendre compte de la dimension du site de Missé : des dizaines de rangées de cage, des bâtiments, des volières, contenant des dizaines de milliers de faisans et de perdrix.
    – Les oiseaux reproducteurs, faisans et perdrix, sont maintenus dans ces centaines de cages grillagées qui s’étendent à perte de vue.
    – Ces oiseaux tentent en vain de prendre leur envol et se heurtent au filet qui referme leur cage tandis que leurs pattes reposent sur un sol grillagé.
    – Des oiseaux reproducteurs sont emprisonnés dans ces cages : libres, leur territoire s’étendrait sur plusieurs hectares. Cette promiscuité forcée rend les agressions inévitables : pour en limiter la gravité, un couvre-bec ou un anneau est fixé sur les becs. Pour certains de ces dispositifs, il est nécessaire de percer la cloison nasale des oiseaux.
    – Dans ces cages, certains oiseaux se coincent la tête dans le passage dédié aux oeufs, on en trouve à l’agonie, d’autres morts.
    – Dans un bâtiment fermé, de jeunes faisans, anneaux fichés dans le bec, sont élevés par centaines dans un milieu totalement étranger à celui qu’ils découvriront une fois relâchés.
    – La poubelle est remplie de cadavres.

    En France, le Syndicat National des Producteurs de Gibiers de Chasse indique que plus de 14 millions de faisans et 5 millions de perdrix sont élevés chaque année : davantage que la population européenne de faisans sauvages estimée entre 8 et 11 millions d’individus.
    L’ANSES indique en outre : « Lors de chasses commerciales, les faisans et perdrix sont lâchés en vue de tirs le jour même, en essayant de lâcher un nombre d’oiseaux adapté au nombre de chasseurs pour limiter des pertes onéreuses en oiseaux. » (ANSES, 2016, pp. 5-6). Ce sera le cas dans quelques jours à Troisvilles par exemple où 6 faisans ou 5 perdrix seront lâchés par fusil.

    Pierre Rigaux, naturaliste. « Pour satisfaire la demande des chasseurs tout en étant viables économiquement, les éleveurs sont soumis à une double contrainte totalement insoluble : “produire” des oiseaux en très grand nombre comme dans n’importe quel élevage industriel, tout en essayant de faire en sorte que ces oiseaux aient un comportement sauvage pour l’intérêt les chasseurs, c’est-à-dire être au moins capables de fuir et de voler. Or dans ces élevages, les poussins grandissent sans leurs parents et sans rien apprendre de la vie dans la nature… Une fois lâchés, ils se retrouvent totalement démunis, inadaptés, ne savent pas comment se nourrir ni éviter les prédateurs, et beaucoup d’entre eux errent au bord des routes tels des poules égarées… Au final, les perdrix et faisans d’élevage ne sont ni tout à fait domestiques (ils sont nerveux et supportent très mal la captivité), ni tout à fait sauvages (ils sont inadaptés à la liberté). »

    Pour Sébastien Arsac, porte-parole de L214 : « Sur ces images, la chasse apparaît sous son vrai jour : on est très proche de la chasse à la galinette cendrée. Ainsi, des millions d’animaux sont élevés pour devenir de la chair à fusil.
    On retrouve les images très classiques des élevages de masse : des animaux encagés, d’autres qui grandissent entassés dans l’obscurité pendant une partie de leur vie. Après un passage en volière, ces animaux sont lâchés, complètement inadaptés à un milieu qui leur est inconnu, sans savoir se débrouiller seul, avec une horde de chasseurs à leurs trousses.
    Malgré l’opposition majoritaire des Français – et en particulier 71 % des ruraux ! – aux élevages et lâchers pour la chasse, nous avons peu d’espoir de voir la législation changer rapidement vu le peu de courage politique de nombreux élus mais on peut au moins barrer la route à ces pratiques cruelles. Aussi, au travers d’une pétition, nous demandons à Eurotunnel de mettre fin aux transports de ces animaux vers l’Angleterre. »

    1. Guillaume

      Pierre rigaux laisse moi rire naturaliste autoproclame roi dans le détournement d’image et dans la manipulation d’opinion il montre des images sans les expliquer c’est facile tu prend des morceau d’une vidéo tu coup au bon moment et tu peut faire croire n’importe quoi à n’importe qui en manipulant par les sentiments donc la prochaine fois quand tu verras une vidéo de Pierre rigaux vérifie les sources cherche à comprendre au lieu de bêtement suivre l’ idée d’un naturaliste qui ne connaît rien à la nature

      1. BD

        Bingo vous avez tout à fait raison de parler de cet élevage.
        J’ai dans mes connaissances un éleveur de faisans ,perdrix ,canards et sangliers .Depuis que j’ai vu comment été élevé ces bêtes je ne mange plus de gibier. Enfermés dans des cages, des protèges-becs en plastique pour éviter qu’ils se piquent l’arrière, bourrés d’antibiotiques, tassés et lâchés dans la nature le jour de la chasse. C’est du vécu.
        Vous appelez cela de la régulation mesdames et messieurs les chasseurs.
        Allez sur un champ de foire et tirez sur des pigeons d’argile ce sera plus intelligent.

        1. BD

          J’ajoute que concernant les sangliers et autre gros gibiers ,je constate que l’on vient les nourrir assez souvent pas très loin de chez moi??????
          Pourquoi nourrir des nuisibles qu’il faut abattre après si ce n’est pour le plaisir de tuer.

    2. lamisol

      L 214 est financé en partie par une fondation américaine ( Open Philanthropy Project ), fondation qui finance la recherche sur la viande à partir de cellules souches.
      Selon une enquête, cette fondation est tout simplement accusé de vouloir s’emparer du marché mondial de l’alimentation.

  25. Francois

    Je suis chasseur
    Mon permis de CHASSE est PAYÉ
    MON ACTION est PAYÉ
    TOTAL 1200€ BREF…
    DEPUIS LE RECONFINEMENT
    IL ME FAUT UN TA DE PAPIERS POUR
    EXERCER UNE MISSION D’INTÉRÊT
    GÉNÉRAL

  26. Gilles.

    Il faudrait que les conditions de sécurités soient impérativement respectées
    Balisage et signalement impératif de la chasse.
    Respect scrupuleux des horaires .

    En VTT, je me suis retrouvé l’an passé dans le secteur
    Roche ferranti / Grouvelin au milieu de tirs sans jamais avoir vu un panneau  »attention chasse en cours « .

  27. vacher bernard

    Cadeau Macron réduction prix permis divisé par deux soit 6000 000€ et les Ephads morts en cadeaux ! Chère le bulletin de vote ! Vérité femme tuée par son chien ou meutes chasse à cours. .enquête ? Qui participe a l’enquête. ..un participent dans cette chasse. CQFD!ça piétine !

  28. Gaillard joel

    Toujours des querelles entre chasseurs et promeneurs en forêt. Hier j ai participé à une battue aux sangliers, de retour à nos voitures à la fin de la battue nous avons discuté avec des marcheurs(5),puis des vetetistes(7 ensemble) ce qui est interdit, nous n avons pas prévenu la gendarmerie. Moralité :vivons avec des tolérances et devenons pas collabo

    1. houlà.

      Mouais…
      Un des gros avantages néanmoins avec les pratiquants de la marche et du VTT, c’est que l’on ne risque pas avec eux de se prendre une chevrotine perdue.

  29. un Xettois

    Alors cette fois ,je suis ravi d’être à la chasse , oui ! à la chasse des fautes d’orthographe , alors évitez par pitié de faire des commentaires « pourris » de fautes qui vous discréditent sur les intolérances dont vous faites preuve. .

  30. Chataigner

    Les promeneurs en forets ne pourraient plus se promener en foret si le grand gibier n’etait pas regule car il faut dire aux ignorants que cerfs et chevreuils detruisent les jeunes pousses d’arbres et abiment les plus gros en frottant leurs bois contre les troncs pour enlever leur velours cequi abime l’ecorce et fait creuver l’arbre moi j’ai des forets et je sais de quoi je parle

  31. VECU

    Ce qui m’amuse le plus dans la chasse c’est que les chasseurs ,leurs 4×4,leurs chiens font tellement de bruits que le gibier est déjà filé.
    HA!HA! HA. Ils appellent cela du sport. Assis au pied d’un arbre, après avoir été amenés à leur poste et pendant que les rabatteurs parcourent la montagne.

  32. xavier vervisch

    je suis horrifié par la teneur des commentaires, pratiquement que des insultes, de la vulgarité. 135 commentaires pratiquement tous immondes, le régulateur des commentaires devait être en repos, dommage

  33. Bibi

    Et sinon y’a encore des gens qui pensent qu’on peut encore cohabiter sur cette planète ???? Je ne suis pas pro-chasse loin de là, mais si des plans de chasse sont établis par la Fédération ça n’est pas pour rien, c’est bien pour limiter une surpopulation de gibiers et tout ce qui en découle…. Perso, dès le début de la saison je ne vais pas me promener en forêt, c’est regrettable je l’avoue , mais ça m’evite une haine anti chasseurs….Meilleur moyen également de ne pas se prendre une cartouche dans le derrière, car si elle remonte jusqu’au cerveau, ça fait des idées de merde, et certains ici ont déjà du en faire l’expérience, au vue des commentaires déjà postés……..voilà, pas la peine de m injurier si vous ne pensez pas comme moi, ça s’appelle la liberté d’expression…..

  34. Schmit

    Je suis effarée de voir tant de commentaires plus grossiers les uns, plus idiots les autres… Sans compter des commentaires criblés de tant de fautes que même un gosse de cm2 écrirait mieux …. Visiblement, une discussion entre personnes civilisées semble bien difficile!
    Il est bien sûr nécessaire que des chasseurs (des pros!) tuent du gibier pour réguler… Par contre, il est incompréhensible qu’une chasse ait pu être autorisée sur un domaine comme le Parcours de Santé fréquenté par bon nombre de familles avec enfants!
    Déjà qu’on nous interdit la possibilité de lire, si de plus on n’a plus le droit de se promener dans un endroit spécifique à la détente, il reste peu de choses….Ce dicton est plus que jamais d’actualité: « La liberté des uns commence là ou s’arrête celle des autres!! »

  35. Miller

    Je.chasse.depuis. 8.années. A. Gerardmer..Nous. avons.toujours.respecter.les.tourismes.nous.avons.respecter.les.lois.pour.leurs.sécurités. Avec. Un.grand.respect. De. Leurs.sport….Par. Contre. Je.déclare. Bien. Nous.chasseurs.nous.avons.récupérer. Beaucoup. De.d’écritures. Préservatifs. Bouteilles.plastiques.bouteilles.alcool. vide.peux. De. Voiture.alors.le.respect.des.chasseurs.et.ou.avec.le.respect.de.nos.promeneurs..

Les commentaires sont fermés.