Search
dimanche 16 mai 2021
  • :
  • :

Cinéma : lieu de rencontre, de partage et de réflexion La MCL rallume son enseigne en attendant de passer à une version numérique

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

ciné MCL covid fermeture protestation

Le petit monde du ciné a le moral en berne et les prévisions ne sont malheureusement pas optimistes en ce qui concernent la réouverture des salles obscures. Ce mardi 15 décembre, la MCL de Gérardmer avait décidé de se rallier au mouvement lancé par la Fédération Nationale des Cinémas de France (FNCF) en rallumant symboliquement son enseigne en guise de soutien à ses confrères et à tous ceux qui travaillent dans le secteur du 7ème art. En petit comité, quelques adhérents, bénévoles et membres du C.A de la maison se sont réunis devant l’entrée des locaux pour exprimer leur déception : « Les protocoles ont pourtant toujours été respectés ici comme dans la majorité des salles » ; « Il n’y a aucune cohérence dans les décisions du gouvernement, on est en train de tuer la culture tout en privilégiant la consommation de masse. En gros c’est « consomme, travaille et tais-toi ! » qu’on nous impose » ; « La culture est aussi un besoin, il faut nourrir le corps et l’esprit » ; « A travers le cinéma, ce sont des choses essentielles qui sont touchées, car le cinéma est également un lieu de partage, de rencontre et de réflexion » ; « Tous les gens qui vivent de la culture sont touchés actuellement ! » ; une période bien triste et une privation difficile à accepter pour les fans de ciné et l’ensemble de la profession.

Du côté de la commission cinéma de la maison, on s’organise et on cherche des alternatives : « On se penche sur une version numérique de la salle de cinéma : une E-salle, comme une plateforme V.O.D. Les gens achètent leur place 5€ qui sont répartis à 50% entre la MCL et le distributeur, et la séance démarre à heure fixe. Concernant la programmation, elle sera axée principalement sur du jeune public ainsi que des documentaires avec des débats en visioconférence en faisant appel à des intervenants. Je pense que nous allons pouvoir lancer ça dans une semaine à 15 jours » explique Loïc Moresi, responsable de la commission. Y a plus qu’à !




2 réactions sur “Cinéma : lieu de rencontre, de partage et de réflexion

  1. marino

    Si l’on s’en réfère au décret paru au journal officiel le 3 décembre 2020 concernant la jauge en vigueur dans les lieux de culte : les cérémonies religieuses peuvent rassembler plus de 30 personnes.
    C’est complètement injuste de ne pas pouvoir se rendre dans les salles de concert ou de cinéma dans les mêmes conditions en respectant les règles suivantes, à savoir :
    deux sièges libres entre chaque personne ou entité familiale (groupe de personnes partageant le même domicile) ;
    une rangée sur deux occupée.
    C’est une question de démocratie et.. de santé publique aussi

    répondre
    1. Athée

      Je pense que les décisions ne peuvent pas être identiques à cause de la loi de séparation des Églises et de l’Etat. Mais je me trompe peut-être.
      Ceci étant, cinéphile pourtant, je ne suis pas prête de retourner au cinéma tant que les gens resteront irresponsables sur le port du masque.
      J’y suis retournée pour la première fois en septembre. Je n’y etais pas allée depuis mars par peur du virus. Hélas, plusieurs personnes ont ôté leur masque dès que la salle s’est obscurcie…
      Séance gâchée et crainte renforcée…

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.