Search
vendredi 22 jan 2021
  • :
  • :

Un conseil Municipal qui démarre sur les chapeaux de roue Stessy Speissmann : "Pas de volonté de casser la démocratie et le débat"

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Pour son premier conseil municipal en tant qu’élu, Maxime Laheurte aura été servi sur un plateau d’argent, lui a qui a aussi souvent gouté à l’or, avec une séance de pas moins de 5 h 00 ! Séance particulièrement dense qui fera l’objet de plusieurs articles dans nos colonnes.

Eric Defranould (au premier plan) et Maxime laheurte (au second plan).

Eric Defranould (au premier plan) et Maxime Laheurte (au second plan).

Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que les réjouissances ont démarré dès les premières minutes avec l’élu du groupe Gérardmer Solidaire Eric Defranould qui interpelait le maire sur le fait que la séance ne soit pas ouverte au public, notamment sur la question de la 5G. Ce dernier regrettait principalement l’absence du collectif Stop Linky-5G qui souhaitait débattre sur la question de la 5G (voir le communiqué ICI !). « Je vous le demande, pourquoi ne pas avoir fait ce conseil dans une salle plus grande comme celle de l’Espace Lac pour accueillir plus de monde » précisera le conseiller municipal de l’opposition.

Stessy Speissmann

Stessy Speissmann

« Il n’y pas de volonté de ma part de casser la démocratie et le débat, mais tout simplement la volonté d’appliquer la réglementation en vigueur sur le nombre de personnes. Deux options s’offrent à nous pour une convocation au conseil municipal : le présentiel que nous avons retenu aujourd’hui, ou la visioconférence. Mais je pense que vous êtes tous d’accord, la visioconférence n’est pas idéale pour le débat, c’est souvent compliqué. (…) Le présentiel nous oblige à limiter le public aux professionnels, presse et agents municipaux uniquement. Et je tiens à rappeler que nous restons pour l’heure sous le régime dérogatoire de l’attestation qui ne permet pas de se déplacer pour assister au conseil municipal (pour un citoyen lambda NDLR) par exemple. S’il y a des personnes présentes ce soir, elles prennent leurs responsabilités et risquent d’être verbalisées, je ne peux encourager cela en tant que maire. Par ailleurs, concernant l’association dont vous parlez  M. Defranould, je n’ai reçu aucune demande de leur part pour un débat lors de ce conseil. » Ce à quoi répondra Eric Defranould : « Je suis pourtant venu ce mercredi en mairie pour signaler qu’un collectif demandait la parole sur le sujet. Je suis forcément déçu et en colère ! » Le ton était donné !




5 réactions sur “Un conseil Municipal qui démarre sur les chapeaux de roue

  1. Mimi

    2 façons de résumer les 5 heures du dernier conseil :
    Gérardmerinfo polémique sur un collectif qui voulait assister au débats..
    Vosges Matin polémique sur la démission d’un adjoint…
    Et les autres sujets à l’ordre du
    jour ?

    répondre
    1. QG Poster auteur

      Mon brave Mimi, en introduction de ces deux premiers petits papiers introductifs justement,il est indiqué que d’autres articles suivront. Le conseil s’est achevé à 23 h 00 (début à 18 h 00). Les prochaines lignes sont en cours d’écriture, patience. Par ailleurs Il y avait pas moins de 38 points à l’ordre du jour, donc vous risquez d’avoir du conseil à lire encore pendant quelques jours… On ne résume pas un conseil de cette ampleur en 5 minutes de minuit à 1 h 05 du matin, nous faisons de notre mieux.
      Merci de nous lire.
      La rédaction

      répondre
  2. lamisol

    Monsieur Defranould a toujours la possibilité d’ organiser un débat sur la 5G et le compteur Linky avec le collectif anti…..tout….en invitant la commission environnement, mais pour moi , un débat en réunion de conseil avec la participation du public me semble compliqué et certainement improductif.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.