Search
dimanche 24 jan 2021
  • :
  • :

Covid-19 – Renforcement des mesures de prévention dans les Vosges

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Après une nette amélioration fin novembre, la situation épidémique du Covid-19 dans le département s’est fortement dégradée depuis début décembre. Il ne s’agit clairement plus d’un « plateau » mais d’un véritable rebond de l’épidémie qui touche actuellement le département des Vosges. En conséquence, ce sont nos hôpitaux qui sont très fortement sollicités.

Il nous faut réduire la circulation du virus pour préserver notre capacité à soigner. Diminuer la circulation du virus, c’est limiter au maximum le brassage et la concentration des personnes dans les lieux ouverts au public. Yves Séguy, préfet des Vosges a décidé de renforcer certaines des dispositions du « protocole sanitaire renforcé pour les commerces »1 , notamment pour les établissements de plus de 400 m² :

• Un commerce ne peut accueillir plus de 400 personnes, même si la jauge calculée de 8 m² par client lui permettrait d’en accueillir plus.

• Du gel hydroalcoolique doit être mis à disposition à l’entrée du commerce. Son utilisation par les clients à l’entrée devra être rendu obligatoire, sous peine de se voir refuser l’accès à l’établissement.

• La mise en place d’un sens de circulation unique au sein du magasin devient obligatoire, et devra être clairement matérialisé. Tout devra être mis en œuvre pour faire respecter ce sens de circulation.

• La gestion des files d’attentes et notamment celles qui se constitueront au niveau des caisses, devra permettre de respecter 1 m de distance entre chaque client. En complément de ces mesures, il encourage vivement les gérants ou propriétaires à mettre en œuvre l’ensemble du protocole renforcé, y compris ses mesures « recommandées », parmi lesquelles :

• afficher clairement l’information du client (consignes, horaires, affluence…) ;

• favoriser le « click & collect » ou la prise de rendez-vous pour les conseils, les achats accompagnés, le retrait des commandes ;

• organiser la file d’attente d’entrée par un marquage à l’extérieur du magasin ; • supprimer le plus possible les points de regroupement (emballage cadeau, événements commerciaux, démonstrations…) ;

• réduire les surfaces de contact (poignées, rambardes, articles…) par des conseils et une désinfection régulière ; • ventiler le plus possible l’espace de vente ; • informer sur les heures creuses de fréquentation, notamment pour les personnes vulnérables.




13 réactions sur “Covid-19 – Renforcement des mesures de prévention dans les Vosges

  1. FAD

    Bonne initiative …mais à coté de cela dans certaines villes touristiques des Vosges, on met en place des marchés de Noël (nourritures et autres…), on revendique la venue de touristes et les locations saisonnières sont déjà bien remplies, Où est la LOGIQUE ?

    répondre
  2. Eberlué

    Depuis plusieurs semaines je me suis étonné des autorisations données à certains événements dans les Vosges alors qu’ailleurs dans le grand Est beaucoup de manifestations ‘Saint Nicolas, marchés de Noël,…..°ont étés supprimées dans le but de ne pas alimenter le nombre de contagions.
    Notre département est le plus touché de France après les Ardennes.
    Et que font nos autorités locales ,elles autorisent à tout vent.
    Oui ce sont des manifestations de plein air mais avec le monde qui va s’agglutiner je doute de l’efficacité de la distanciation ,du respect du port du masque. Il y a toujours des têtes dures .Alors c’est sans doute un sacrifice cette année mais restons chez nous ,protégeons-nous et pensons à nos soignants; Si nos responsables ne sont pas logiques soyons-le pour eux .

    répondre
  3. loiseau

    Ô temps! Suspends ton vol (Le Lac d’Alphonse de Lamartine).
    La préfecture tombe de son nid et crie à la vierge effarouchée. Il était temps.
    Et cela malgré:
    La fermeture des bars et restaurants.
    La fermeture des salles de sport
    La fermeture des remontées mécaniques;
    La fermeture des salles de spectacle, des cinémas et les oubliés …
    J’espère que la Covid 19 n’est pas transmise par les oiseaux, je me retrouverais en fâcheuse posture.
    Il est temps qu’une étude sérieuse détermine les causes de cette pandémie et surtout les lieux de contamination (la récente étude de Pasteur est incomplète).

    répondre
  4. TOUS CONCERNÉS

    Tout à fait d’accord avec vous « FAD » et « éberlué », d’autant qu’il y aurait beaucoup de cas de COVID à GÉRARDMER.
    Mais à ce sujet, aucune communication, aucune transparence…

    répondre
  5. Doudy

    Ça donne sans doute bonne conscience d’écrire ces consignes.. . Quant à les appliquer alors là je suis très très septique !!! Si ce n’était pas un sujet aussi grave ça prêterait presque à en rire..

    répondre
  6. lementor

    ce serait bien deja de controler certain hotel de gerardmer,qui invitent leurs pensionnairent a manger en salle ! ou sont les controlent et je sais de quoi je parle et ceci merci pour ceux qui eux ont respecter les consignent ,pour ma part faite ce que je dis,pas ce que je fais certain prennent exemple sur nos dirigeant BRAVO !!

    répondre
    1. Schmit

      Ouuuh ! Attention à vous…. Si vous ironisez sur les fautes d’orthographe de Le Mentor, vous allez vous faire incendier…. Quand même, 10 fautes!! Il se surpasse!!

      répondre
    2. MV

      Quelle importance ,au moins le mentor a exprimé ce que beaucoup pensent mais n’osent l’écrire. L’essentiel c’est que nous avons compris le message. Je suis totalement en accord avec lui. Les consignes doivent être appliquées par tous et à tous les niveaux . Les Français respectueux des mesures en ont assez de « payer « au final pour les autres qui ne respectent rien .Et pensons aux soignants et autres qui vont passer les fêtes au boulot pour notre bien-être .

      répondre
  7. Fressy

    Contrôler les restaurants avec des salles en sous sol qui habituellement sont pour les grands repas de famille, de comités d’entreprises ou autres, ou aussi quelques hôtels , quelques médecins de Gérardmer sont au courant de ce debordement . !! Nous nous sommes là a respecter les consignes même a éviter de sortir pendant que d’autres se goinfrent en propageant le virus. Après les fêtes on aura droit à un rereconfinement pour tous ces inconscients, et les hôpitaux déborderont une fois de plus de malades de la covid 19. Pauvre France .

    répondre
  8. lementor

    a ce que je vois ont preferent regarder les fautes que je fais certe ! plutot que de regarder les choses en face,n’est ce pas les deux vous n’avez rien d’autres a foutrent que de critiquer ? mes commentaires sont surement plus interessant que vos conneries, !!!!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.