Search
vendredi 22 jan 2021
  • :
  • :

Les germanophones célèbrent la Saint Martin à la Haie Griselle Défilé de lanternes à la nuit tombée dans la cité scolaire

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Les enseignantes d’allemand ont de la ressource et des idées du côté de la Haie Griselle où collégiens et lycéens ont pu apprécier un défilé de leurs petits camarades de sixième organisé ce mardi à la nuit tombée.

A l’origine de ce défilé pour le moins original, on retrouvait ainsi Joëlle Dieudonné et Britta Fuentes, deux profs dynamiques qui souhaitaient organiser une action de sensibilisation à la culture et à la langue allemande avec l’ensemble des 5 classes de sixième, soit 104 élèves. Elles se sont donc inspirées de la tradition du 11 novembre, date à laquelle nos voisins Allemands célèbrent habituellement la Saint Martin (qui était à la base un soldat romain), notamment en déambulant avec des lanternes. Et c’est précisément ce qu’ont fait les jeunes collégiens : lanterne en main(s), menés par leurs enseignants et certains membres de la vie scolaire à travers la cité scolaire de la Haie Griselle, ils ont accompagné le soleil qui disparaissait progressivement derrière les montagnes vosgiennes.

« C’est quelque chose que nous organisons dans le cadre de la liaison CM2/6ème et l’an dernier nous nous étions déplacés chez les scolaires de Gérardmer. Cette année est un peu spéciale donc nous avons préféré rester sur la cité scolaire. Mais nous allons filmer le défilé et l’envoyer aux élèves de primaire ainsi qu’à une classe de collégiens de Hanovre avec qui nous avons un échange depuis longtemps. (…) Les lanternes sont en cartoline et en papier-vitrail. La confection s’est étalée sur environ 3 heures de cours avec les élèves qui ont aussi pas mal fait de maths pour les concevoir » précise Joëlle Dieudonné. De plus, les collégiens ont appris des chants typiques de la Saint Martin qu’ils entonnaient lors du défilé : « Laterne, Laterne » und « Ich geh mit meiner Laterne ». Défilé qui s’est achevé par le rassemblement des élèves chantant et formant une étoile devant l’entrée du collège !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.