Search
samedi 23 jan 2021
  • :
  • :

La préfète du Grand-Est appelle à dénoncer les trop grandes fêtes de Nouvel An

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Le couvre feu obligatoire est maintenu pour le Nouvel An, entre ce jeudi soir et ce vendredi matin. Dans les Vosges comme ailleurs en France, l’interdiction de sortie va de 20h jusqu’à 6h du matin. Par ailleurs, les rassemblements trop importants ne sont pas permis. Josiane Chevalier, préfète de la région Grand-Est, invite les habitants à dénoncer les fêtes où il y a trop de participants.

« J’encourage les personnes à appeler le 17 si elles constatent des nombres anormaux de personnes réunies ce soir-là ! », a-t-elle affirmé lundi dernier lors de cette conférence de presse, selon actu.fr. « Ceux qui font un business de ces fêtes, c’est tout bonnement honteux ! Et ceux qui ne respectent pas les limites imposées par l’épidémie de Covid sont des irresponsables. Car après, on voit les conséquences. Ces fêtes sauvages sont des clusters potentiels, qui vont diffuser le coronavirus et, après quelques jours, encombrer les hôpitaux ». Dans les Vosges, des mesures de restrictions spéciales ont été prises pour la périodes des fêtes, et les forces de secours et de sécurité se préparent à la nuit de la Saint-Sylvestre.

La réaction d’un syndicat policier sur les DNA : cliquez ici !




42 réactions sur “La préfète du Grand-Est appelle à dénoncer les trop grandes fêtes de Nouvel An

  1. Eberlué!!!!!!

    Dans quel pays vivons nous? Appel aux dénonciations par les autorités???????
    Je ne suis pas pour ces fêtes clandestines ,bien au contraire,
    mais de la à dénoncer celles-ci?
    Je pense que la police doit et fera son travail dans la mesure du possible.
    Restons corrects et ne tombons pas dans les travers que certains ont vécus lors de la dernière guerre.

    répondre
  2. Loiseau

    Le régime de Vichy n’est pas loin, la délation, peut-être même le voisin qui ne plaît pas. La citroën traction noire qui s’arrête devant mon domicile et deux individus m’interpellent: « Et alors, Mr Loiseau, nous avons les moyens de vous faire parler ». Ce dialogue est tiré d’un film qui doit vous interpeler.
    Je n’aime pas les gens qui dérogent à la loi. Nos forces de l’ordre sont, je pense, à la hauteur. Et nos compatriotes sont adultes et responsables.

    répondre
  3. philippe GEOFFROY

    La dénonciation est immonde..Elle reveille les plus bas instincts et déchaine les passions et les frustrations. L’appel à la dénonciation est une lacheté.
    Le pape,en son temps, était intervenu pour que cesse la chasse aux « sorcières » de préférence rousses, qui avait aboutie en Provence notamment à un massacre de femmes sans précédent…suite à des dénonciations infondées. Sinon que par la jalousie,l’envie,la méchanceté.
    Plus près de nous la Haute administation en 1942 à collaborer dans sa plus large majorité à la chasse aux résistants, juifs, communistes et j’en passe… encouragé la dénonciation, et organisé la déportation.
    A quelques éléments près, la méme administration ,à la libération, a appeler a la Dénonciation… des collabos…Sans foi ni loi pourrait-on dire.
    Mme Chevalier agissant de la sorte Divise les Français ce qui n’est pas dans ses prérogatives car, nous rabache-t-on, la République est UNE et Indivisible. Quant aux forces de l’ordre il suffit de s’entretenir avec elles pour SAVOIR que cette mission de surveillance des honnètes gens ne les agréer pas du tout. Ils ont compris depuis longtemps que la grande délinquance, la racaille peut couler des jours tranquilles pendant qu’on les occupe à tracasser le plus grand nombre.
    Mme Chevalier nous parle de cluster ; j’aurai préféré qu’elle s’exprime en français et parle de foyer d’infection.
    Quelle compétence biologique,médicale, autorise cette personne à se sentir obligé de menacer,tancer,punir. Les professeurs Raoult, Peronne et bien d’autres ( Luc Montagné prix Nobel) m’inspire plus confiance . ET VOUS ? je pose la question.

    répondre
    1. Perrin

      Qu une fonctionnaire de cette envergure appelle à la délation, même de dangereux inconscients est pour le moins choquant.
      Que l on contrebalance cette erreur par la citation des noms de personnages précédemment éminents dont l’attitude et les discours actuels sont tout simplement ineptes me laisse perplexe.

      répondre
    1. Bingo.

      Votre raccourci à cinq balles c’est n’importe quoi.
      Vous confondez des gens qui ont été dénoncés et qui pour beaucoup en perdaient la vie, et une bande d’égoïstes qui par leurs attitudes font perdre la vie à beaucoup..

      répondre
  4. Olivier Bédel

    Je suis pour ma part extrêmement respectueux des consignes sanitaires. Mais une invitation à la délation provenant d’une aussi haute autorité me choque au plus haut point. Ça commence avec les fêtes et on ne sait pas comment ça termine. Un discours extrêmement dangereux et inconséquent.

    répondre
    1. Bingo.

      Une chose est néanmoins certaine. L’épidémie se propage grâce aux rassemblements clandestins de tous ces glandus.
      Pas avec ces attitudes que les bars, restos, cinémas, vont réouvrirent.

      répondre
      1. Croc Odile

        Etonnée, éberluée, abasourdie , je ne trouve pas le terme pour définir mes sentiments face à la déclaration de la préféte . Juste un avis : vivement qu’elle soit mutée de l’autre côté du globe.
        Bien sûr tous les Français sensés sont pour la distanciation, la prudence et tout et tout mais il y a des limites. Bientôt il va y avoir de gros rassemblements entre 17H30 et 18H00 pour les courses entre la sortie du boulot et le couvre feu plutôt que d’augmenter ces tranches horaires pour favoriser la distanciation. Il semblerait qu’il y ait une course au 1er prix des abbérations…
        Et Bingo quand vous parlez des « glandus » c’est genre je comprend bien ceux qui ont le pouvoir et nous disent faites pas si faites pas ça et qui font la bamboche à la cantoche des hautes sphères. Et qui attrapent le virus .

        En tout cas bientôt 2022, le covid sera peut être toujours là. Mais les personnes qui gouvernent risques bien de dégager. Voilà moi aussi je fais de la délation

        répondre
  5. La Mouette

    Totalement d’accord. Cet acte de délation flatte les plus bas instincts des individus, mais que proposez vous pour empêcher individualistes, égoïstes, de participer à des réunions sans se soucier du lendemain ni d’autrui. Sous couvert de liberté, ces mêmes refuseront le vaccin. Et que dites vous du choix de ceux qui ne veulent pas se faire infecter. Un peu de réflexion est nécessaire et éviterait certaines comparaisons imbéciles

    répondre
  6. étonné

    Les années sombres reviennent à grands pas ; le naturel revient au galop, 2021 , la vente des chemises brunes va exploser , les portraits de Pétain aussi.les gestapistes vont ressortir les tractions noires.La délation est pour votre bien , cela va rappeler des souvenirs à certains.

    répondre
  7. JPM

    Les nostalgiques de Vichy seront contents. Une telle directive venant d’un personnage aussi haut placé est tout simplement navrant, c’est une honte, où allons nous si en plus c’est cautionné par le pouvoir.

    répondre
  8. michele

    que dommage que madame la préfète n’ était pas nommée en Normandie là elle aurait eu droit à sa délation rêve parti qui dure encore et que l’ on ne fait rien allez envoyer là la bas elle va résoudre le problème

    répondre
    1. La Mouette

      Il faudra revoir vos connaissances géographiques en plus de vos connaissances d’éducation civique. La Mayenne n’a jamais été un territoire Normand. Si la délation est un vilain défaut qui n’honore pas son auteur (e). A priori vous acceptez la tenue de ces fêtes non autorisées par des personnes qui ne respectent pas les gestes barrières et qui prennent le risque de de contaminer et de contaminer ultérieurement les personnes qu’ils croiseront. Dans ce cas, ou le risque de contamination est important, je pense que le fait de dénoncer cette pratique est un geste de salut public et de respect des autres

      répondre
      1. luterking

        Je n’accepte pas les fêtes de ce genre et le respect de la loi est important. Ayant écouté le préfet d’Ille et Vilaine entouré d’un général de Gendarmerie. Les forces de l’ordre étaient sur place à 20h00 et était au courant du déroulement de la fête.
        Je présume que vous êtes consciente d’accuser nos compatriotes d’incivisme voire de complicité en ne rentrant pas dans le jeu « coupable » de la non délation
        Il existe des pays où la délation est un sport national, des individus se retrouvent dans des camps spéciaux ou en travail forcé, quelquefois on ne retrouve plus les individus que de « braves gens » ont dénoncés (ils ont quelquefois été suicidés…)

        répondre
      2. jack

        bla bla bla…..y en a encore qui croient aux élucubrations gouvernementales ici….?un virus ça se propage quoi qu’on fasse,au mieux on le retarde ,ce qui est en fait pire…

        répondre
        1. Gilles

          Toujours aussi pertinent notre Jacouille,
          Avec sa méthode open bar, c’est l’explosion du nombre de malades du Covid.
          Ensuite on met tout le monde en attente sur les trottoirs d’hôpitaux débordés, et on distribue des tickets numérotés comme à la boucherie.

          répondre
          1. jack

            eh mon gillou ça va faire 10 mois qu’on nous tanne avec les gestes barrières, tout le toin toin ,pour un résultat nul…à un moment faudra quand même faire cesser ce cirque ,tu crois pas? même toi au fond t’en a ras le bol ,t y crois plus ça se sent…les hôpitaux sont archi pleins, normal avec tous les lits et postes supprimés; et c’ est la croix et la bannière pour eux de recruter infirmières ,as, médecins….tout ça est le fruit de la macronie ,cette infâmie autrement plus dangereuse que le virus

          2. Gilles

            Mon Jacouille,
            Une infirmière c’est 3 ans de formation.
            Une infirmière urgentiste c’est 2 ans de plus.
            Tout cela ne se règle pas en un claquement de doigt à l’arrivée de la première pandémie venue.
            Et sans soutenir les bonimenteurs de la Macronie, l’état Français part en Lambeaux depuis déjà quelques décennies.
            On ne peut garder des services publics de qualités qu’avec une économie florissante .Ce qui n’est plus le cas depuis l’arrivée du rase gratis mimitte il y a 40 ans

        2. Schmit

          Vous mélangez tout !! Vos idées politiques qui n’intéressent personne et ce virus… Allez faire un tour dans les hôpitaux ou sont mobilisés tout ces Personnels soignants et vous verrez qu’il y a assez de lits et de soignants…
          Encore bien même on fournirait des tas de lits supplémentaires, qu’en ferions nous une fois cette pandémie terminée… On ne peut pas pousser les murs des hôpitaux non plus, ça c’est une réalité…
          On ne peut pas non plus former indéfiniment des soignants aux réanimations de malades pour un virus qui devrait disparaître une fois les vaccinations faites..
          Il n’y a pas eu de malins dans cette crise sanitaire. Aucun Président d’aucun pays n’a fait de miracles face à ce virus et n’a trouvé de solutions miracles … Critiquer est facile et surtout stupide et ne fera avancer en rien ce fait…

          répondre
          1. jack

            vous ne comprenez décidément pas:les hôpitaux sont saturés en saison hivernale depuis des années, ça ne date pas de 2020.non il n y a pas assez de personnel ,on voit bien que vous ne connaissez pas le milieu des soignants , vous….!vous n avez pas entendu parler des nombreuses grèves ces dernières années ,des hopitaux qui ferment?vous n êtes au courant de ce qui se passe à gérardmer où on ferme les urgences par manque de médecin?tout ceci est le fruit d’une politique libérale menée depuis des années….quant au vaccin , la france est pour le moment ridicule par rapport aux pays voisins ,donc ,non ,tout n est pas partout pareil ;certains pays sont beaucoup mieux organisés..ok c est pas un exploit vu les boulets qui sont aux manettes!

        3. Schmit

          Jack, vous reprochez à La Mouette sa mauvaise ponctuation, de syntaxe et de sens…(je le trouve au contraire pertinent et très juste dans ses propos..) Vous lui reprochez exactement les erreurs que vous faites vous-même….. Erreur de ponctuation et de sens …. Quand on fait remarquer les manques de certains commentateurs, il faut soi-même être sûr de ce que l’on avance… Vous en êtes loin…
          Quand aux médecins qui manquent aux urgences de Gérardmer, la réalité est que très peu de médecins veulent s’installer ici, voire même dans les Vosges …. oubliées en général…
          Mais essayer de débattre avec vous est peine perdue semble t’il !!! Vous avez toujours des arguments à votre sauce et vous ramenez tout à la politique… C’est lassant….

          répondre
          1. jack

            je comprends votre lassitude schmit…(bon en même temps ,défendre ses arguments c’est le principe du débat,à vous de vous outiller en conséquence:)).Euh , la phrase de la mouette n’a aucun sens , n’importe quel enseignant en français pourra vous le confirmer ,j ‘y suis pour rien moi….très peu de médecins veulent s’installer en campagne pour la raison suivante:le numérus closus est trop faible pour avoir sur le « marché » assez de médecins; conséquence:les nouveaux diplômés ont le choix et en général préfèrent les grandes villes….là encore ce sont des choix politiques , j y peux rien non plus ,mais avouez qu’on a pas des cadors pour organiser tout ça ,hein…

  9. ROBERT

    DELATION = NON
    Ne pensez – vous pas que le comportement des rêveurs !!! de cette soirée est un acte d égoïsme vis à vis de leurs proches et des autres.
    Quand à eux je leur souhaite d’attraper le virus et d’être verbalisés.
    Une réactivité de la part des autorités bien en amont aurait certainement évité ce genre de rassemblement composé d’irresponsables.
    Mais malheureusement avec ces individus il ne reste plus que la solution de la dénonciation pour préserver les 99 % de personnes responsables.

    répondre
  10. La Mouette

    La bêtise doit être un sacré virus, et du point de vue de Jack, il s’est propagé avec un telle importance, qu’il ne peut être éradiqué au grand dam de la population innocente. Mais y a t’il un vaccin pour le contrer

    répondre
    1. jack

      problème de ponctuation ,de syntaxe et , plus globalement de sens , »la mouette ».. veuillez vous relire et apporter les corrections nécessaires ,afin de nous permettre, à nous humbles lecteurs, d’avoir accès à vos profondes pensées…

      répondre
  11. jack

    pour répondre à gillou, c est clair que la mouise actuelle est le fruit d ‘années de gestions catastrophiques….mais ce sont les mêmes types ,les véran ,castex ,salomon ,tous ces nuls ,qui oeuvrent dans l’ombre depuis des années..

    répondre
  12. La Mouette

    Jack me reproche ma syntaxe, mais je trouve que cette dernière est bien équivalente à la sienne. Mais là n’est pas le débat. Pour une fois, je serai partiellement d’accord avec Jack pour ce qui est de la gestion négative du corps médical, par la mise en place du Numérus clausus qui date de 1971 si ma mémoire ne me fait pas défaut. Mais les politiques ne sont pas les seuls fautifs. L’Ordre des médecin est également responsable de cette situation, car il s’est opposé à une certaine époque à sa suppression de peur que le gâteau que représente la population des patient ne se réduise pour chacun d’entre eux. Et il n’y a pas que cela. le mode de calcul des honoraires seraient a revoir. Il conviendrait que les médecins n’oublient pas qu’ils ont une obligation de service public, et ne choisissent pas leurs lieux d’implantation uniquement en fonction de leur bien être personnel. N’oubliez pas que nos impôts contribuent aux financements des études médicales

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.