Search
vendredi 22 jan 2021
  • :
  • :

Vacances apprenantes à la Haie Griselle : « Au plus près des besoins nos élèves » Lier l'utile à l'agréable et promouvoir la classe montagne

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

vacances apprenantes la Haie griselle

Mardi soir, la proviseure adjointe du collège la Haie Griselle avait convié les parents d’élèves des classes de 6ème & 5ème à une réunion d’information concernant le dispositif  « Vacances apprenantes » mis en place du 21 au 24 décembre prochains.

Aurélie Claude qui été accompagnée pour l’occasion des partenaires et principaux acteurs de cette nouvelle opération qui permettra aux élèves participant de renforcer leurs compétences scolaires tout en découvrant des activités sportives au cœur du massif vosgien. L’idée est notamment de « travailler au plus près des besoins des élèves » pour reprendre les mots de la proviseure en évoquant les origines et le contenu des « Vacances Apprenantes » qui prolongent une action déjà bien installée au sein de la cité scolaire : « Nous avons mis en place des matinées de renforcement les samedis matins au collège pour les élèves de 6ème, au sortir de la période de confinement. Il nous a paru important d’aider les élèves qui entrent en 6ème, (ceux pour qui le changement d’environnement et les changements sont nombreux) et de les aider à rester engagés dans leurs apprentissages. De ce concept développé depuis le mois d’octobre, nous étendons aujourd’hui le dispositif sur les vacances de Noël pour travailler sur la motivation des élèves. La motivation est une clé de l’apprentissage, car elle régule la disponibilité à s’engager dans l’effort. Nous souhaitons offrir aux collégiens de 6ème et de 5ème des vacances éducatives tout en leur proposant un programme équilibré qui associe le renforcement scolaire et les activités sportives au sens large. »

Vacances apprenantes FLYER-_page-0001Par ailleurs, il est toujours intéressant de lier l’utile à l’agréable : les activités proposées et construites avec les professionnels leur permettront, dans cette période de crise sanitaire, de travailler des compétences fondamentales, tout en réalisant un projet concret. Il s’agit d’une expérimentation mise en place avec nos partenaires : l’ESF, les Accompagnateurs en Moyenne Montagne, le Conseil Départemental des Vosges et la municipalité de Granges-Aumontzey qui se charge du transport des élèves. « Grâce à l’ancrage fort de notre établissement sur le territoire, nous avons la possibilité aujourd’hui de renforcer notre partenariat également et poursuivre le développement du pôle montagne. Les activités proposées les après midis prônent l’ouverture sur les métiers de la montagne : découverte de la faune et la flore, sortie en raquettes ou marche nordique, découverte de l’usine à neige, atelier biathlon » ajoute Aurélie Claude. Enfin, notez que ces activités seront reprises les matins par les enseignants qui travailleront à la réalisation d’un petit journal : de quoi développer la persévérance scolaire, consolider les apprentissages et faire vivre les activités du pôle en question.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.