Search
mardi 28 sept 2021
  • :
  • :

Concertation publique : modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) Communiqué de la Ville de Gérardmer

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

logo Ville de Gerardmer

Conformément à l’engagement pris pendant la campagne électorale, le Conseil Municipal a voté le 15 janvier dernier le lancement d’une procédure de modifications de notre Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce processus, relativement rapide (moins de 12 mois), va permettre d’agir sur des points précis de notre règlement d’urbanisme afin de répondre à certaines problématiques sur les différents secteurs de notre ville (densification, prise en compte des zones humides, limites de parcelle…).

 

Dans un premier temps, la municipalité lance une concertation publique afin de connaitre les observations des Gérômois, leurs propositions et leur volonté pour l’intérêt général de la ville. En raison de la crise sanitaire et de l’incertitude relative aux règles de rassemblement, le Maire, Stessy SPEISSMANN a fait le choix de s’adresser directement aux habitants par courrier et vous donne la possibilité de lui répondre à l’aide du questionnaire joint à ce dernier.

 

La distribution du courrier dans vos boîtes aux lettres se déroulera d’aujourd’hui jusqu’au vendredi 29 janvier. Des formulaires sont également disponibles sur le site internet de la Commune : www.mairie-gerardmer.fr

 

Vos éléments sont à retourner avant le vendredi 26 février 2021 en mairie, ou par courriel à l’adresse : villedegerardmer@mairie-gerardmer.com.

 

Dans un second temps, une enquête publique sera réalisée conformément à la réglementation. Les habitants pourront à nouveau s’exprimer cette fois-ci sur le projet des modifications du PLU qui sera proposé suite aux différentes remarques.




3 réactions sur “Concertation publique : modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU)

  1. Fr. Laubacher

    Bonsoir,

    Pour ce qui est du délai ici commenté par la rédaction de GI en « relativement rapide » …,  ceci serait vrai si cette problématique du PLU avait été prise à bras le corps dès la prise de conscience des problèmes* ou dès le début de la mandature ce qui n’est pas le cas, loin s’en faut, écoutez bien: 

    – Il a fallu la création d’une association  GPN au mois de décembre 2019, 
    – Il a fallu une réunion de GPN le 15 janvier 2020 où la salle des armes de la Mairie s’est vue ne pas pouvoir contenir tous les gens intéressés,
    – Il a fallu un travail bénévole et colossal, assuré par ladite association 

    – Travail, rappelons-le ici,  longtemps rejeté pour ne pas dire encore boudé par notre édile municipal pour des raisons inconnues et méprisantes face au travail accompli et à l’origine politique multiple et variee des membres de GPN…

    – Il a fallu une manifestation silencieuse sur le Quai du Lac,

    – Il a fallu que 29 000 signatures viennent s’apposer au bas d’une pétition… , c’était l’été dernier …

    – Il a fallu crier et montrer du doigt tous ces chantiers en cours ou non

    -Il a fallu attendre le CM du 15 janvier soit 10 mois après les élections.. pour que l’équipe municipale se décide enfin à regarder dans ce sens là …

     
    Alors, sans évoquer l’inutile dépense publique d’un travail à faire faire sur cette problématique du PLU, voire l’inutile enquête supplémentaire en regard des 29 000 signatures …., si 12 mois à compter d’aujourd’hui venaient à constituer le délai réel de cette révision précise et ponctuelle, cela voudrait donc dire que 22 mois et une énergie phénoménale et bénévole ont été nécessaires pour en arriver là …. 

     Ah oui ….22 mois , soit … une gestation …. d’éléphant ! ….

     *D’après les dictionnaires, il semblerait que ce soit la problématique qui soit constituée de problèmes et non l’inverse…

     Fr. L.

    répondre
    1. QG

      « Commenté par la rédaction de GI » ? Il s’agit d’un communiqué, comme cela est indiqué en sous titre… Ni plus, ni moins. Nous allons ajouter « de la Ville de Gérardmer » si cela n’est pas suffisamment clair pour tout le monde.

      répondre
  2. Fr. Laubacher

    Bonsoir;
    Si « ni plus ni moins » vous écrivez….
    Alors …
    Aucun retrait ne sied …et forcément…
    Aucun rajout ne vaut ….
    Mis à part ce clin d’œil, Merci pour cette précision qui ne figurait effectivement pas sur votre papier initial.
    Nous avons tous compris que cela ne changeait rien quant au fond de ce communiqué.
    Il serait tout de même honnête de demander à l’équipe municipale où l’on peut trouver  » l’engagement pris pendant la campagne électorale de lancer une procédure de modification du PLU » ?
    En effet, j’ai beau retourner ses engagements, (ici Élections municipales – les engagements, le programme de la liste « Gérardmer Une Ville Pour Tous » – Gerardmer info ) , je ne trouve rien de cela mais … qu’importe la paternité… !
    Nous y sommes donc enfin, enfin, … presque ….
    Grâce aux nombreuses étapes citées dans mon premier commentaire ci-dessus qui ont montré à tous les gérômois la nécessité et l’urgence de changer quelques points essentiels de ce PLU.
    Merci au livret qui, je crois savoir, sera prochainement distribué dans les boites aux lettres de Gérardmer et qui permettra de se faire une idée réelle de la situation et de s’exprimer en connaissance de cause.
    Espérons que même avec une gestation d’éléphant … le nouveau-né n’aura rien d’une souris et que le terme déjà très et trop long ne sera pas dépassé !…
    Il en va de l’avenir de Gérardmer et … qui pourrait avoir l’audace ou le mépris de dire et d’affirmer qu’il n’est pas concerné ?????
    Fr. L.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.