Search
mardi 28 sept 2021
  • :
  • :

Le CREPS vous présente les métiers du sport Toujours plus d'information pour une meilleure orientation

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

La cité scolaire de la Haie Griselle apporte une attention toute particulière à l’orientation de ses élèves et notamment ceux de terminale puisqu’ils partent habituellement voguer vers d’autres horizons après avoir obtenu leur baccalauréat.

Vendredi soir, la CPE Alice Foucher avait ainsi invité élèves et parents à une réunion de présentation des métiers du sport en compagnie de deux intervenants spécialistes en la matière :  Fabrice Veray, responsable départemental de la Formation au Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) de Nancy, et Fanny Balland, chargée de la promotion des métiers du sport et du développement de l’emploi sportif à l’Éducation Nationale. Tous deux étaient forcément ravis de pouvoir rencontrer les lycéens de la Haie Griselle, établissement scolaire particulièrement attaché au sport de manière générale et qui propose déjà de former les jeunes aux métiers de la montagne notamment.

Le duo a donc présenté de manière efficace, précise, et concise, les différentes possibilités qui s’offraient au élèves de terminales (et même un peu de première) afin qu’ils puissent faire un choix éclairé sur leur orientation : à titre d’exemple, le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Sport (BPJEPS) mention Activités de la Forme des Activités est un diplôme classé au niveau IV du répertoire national des certifications professionnelles (baccalauréat). Il permet de devenir maître nageur-sauveteur, professeur de fitness ou encore éducateur sportif en activité physique pour tous. Les  activités en lien avec les sports d’hiver et l’accompagnement en moyenne montagne n’étaient pas en reste avec des formations suivies dans les Vosges, plus précisément à la Maison de la Montagne de La Bresse. Les besoins du territoire en la matière ont été évoqués, tout comme le fait que l’Éducation Nationale et le CREPS travaillent en complémentarité et sous convention, d’où la pertinence d’inviter des représentants de chaque entité simultanément. Enfin, ajoutons que certaines formations proposées par le CREPS sont ouvertes à Parcours Sup.

CREPS : 1 Avenue Foch, 54270 – Essey-lès-Nancy,

Téléphone : 03 83 18 10 20




Une réaction sur “Le CREPS vous présente les métiers du sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.