Search
jeudi 13 mai 2021
  • :
  • :

Festival de Gérardmer : une première en ligne pour un public toujours aussi impatient Et un retour au présentiel attendu pour 2022

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

28eme festival du film fantastique

La mode est à la visioconférence et l’assemblée générale du Festival du Film Fantastique de Gérardmer n’a pas fait exception ce jeudi 21 janvier 2021. Une réunion en ligne programmée tardivement par rapport aux précédentes années (crise sanitaire oblige…), à la veille d’une 28ème édition qui restera quoiqu’il advienne dans les annales.

Cette nouvelle assemblée générale se positionnait donc plus ou moins à la croisée des chemins en matière de timing, au lendemain d’une 27ème édition qui fut un bon cru, à la veille d’une 28ème édition inédite, et à un an et une semaine d’un 29ème opus pour lequel on attendra un retour au présentiel… Dans l’ordre chronologique, 2020 aura donc été une bonne année pour le festival de Gérardmer qui a échappé de peu au premier confinement. 42 000 entrées au total dans les salles, d’excellentes retombées médiatiques et un public ravi, des animations à la pelle et toujours des expositions qui font le bonheur des festivaliers comme des vacanciers, rien de plus à ajouter si ce n’est qu’au niveau financier, que les comptes étaient à l’équilibre. On rappellera enfin que c’est le film Saint Maud de Rose Glass (UK) qui avait fait fureur en remportant le Grand prix, le prix de la Meilleure Musique Originale, le prix  de la Critique et le prix du Jury Jeunes de la région Grand Est. Le prix du Jury était quant à lui tombé dans l’escarcelle de Howling Village de Takashi Shimizu et le public avait voté en masse pour 1BR: The Apartment de David Marmor.

Passons à 2021. L’organisation devait faire un choix, elle a fait celui d’un festival en ligne, privilégiant la solution d’une version dématérialisée et, d’un certain point de vue, la continuité ainsi que le lien qui unit l’événement à un public de fidèles. « Certains ont d’ailleurs annoncé qu’ils seraient tout même présents à Gérardmer pendant la durée du festival. Il y aura du monde, du monde derrière sa télévision ou son écran, sur les canapés et les fauteuils, et cela permettra sans doute à certaines personnes qui habitent loin de chez nous de quand même pouvoir regarder les films qui sont proposés. D’ailleurs je tiens à rappeler que les films sont interdits aux moins de 16 ans, il est donc de la responsabilité des familles de veiller à ce que cela soit respecté » précisait Pierre Sachot, président de l’association du festival. Un président qui souhaite de tout cœur le retour à un festival en présentiel en 2022 : « On le souhaite pour tout le monde : le public avant tout, bien sûr, pour les bénévoles qui vont pouvoir se reposer un peu en attendant l’année prochaine, et pour le tissu économique local dont une partie profite largement de l’affluence engendrée par le festival. » Alors rendez-vous dès la semaine prochaine sur vos petits écrans et en salle du 26 au 30 janvier 2022, dates retenues pour la 29ème édition de la grand messe du fantastique en Perle des Vosges !

Le site du festival : https://festival-gerardmer.com/2021/

Billetterie : https://online.festival-gerardmer.com/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.