Search
dimanche 16 mai 2021
  • :
  • :

Gérardmer Patrimoine Nature : un livret de 12 pages distribué dans les boites aux lettres Communiqué

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Gérardmer patrimoine naturelogo GPN

Communiqué de l’association Gérardmer Patrimoine Nature

 

Nous fêtons le premier anniversaire de « Gérardmer Patrimoine Nature ». Un nom qui aura résonné tout au long de 2020. Un nom explicite, pour une association aux valeurs fortes, qui se définit comme telle au Journal Officiel : « Cette association a pour objet de rassembler les habitants de Gérardmer, débattre ensemble et proposer des solutions pour freiner la politique d’hyper urbanisation favorisée par des lois nationales et locales inadaptées ». Nous l’avons répété souvent dans nos publications, car il est important de se référer à des valeurs. Rassembler. Débattre. Proposer. Nous nous y sommes tenus. Il est temps aujourd’hui de proposer.

Nous avons pu, avec l’aide financière des adhérents, éditer un livret de 12 pages, imprimé à 5000 ex., qui sera distribué en boîte à lettres à Gérardmer le 1er février, et mis en disponibilité dans les commerces de Gérardmer.

Pourquoi une telle publication ? En juillet, nous avons recueilli plus de 29.000 signatures lors d’une pétition demandant un plan d’urgence pour une modification rapide du PLU. Depuis, nous n’avons pas pu rencontrer les personnes en charge de l’urbanisme en mairie. Un refus catégorique nous été adressé à chaque demande par Monsieur le Maire.

Nous espérons maintenant que la démarche que nous avons entamée sera comprise par les parties prenantes et tous les protagonistes. Nous ne sommes « contre » personne. Nous sommes « POUR » un Gérardmer respecté, une nature et un cadre préservés dont nos enfants pourront être fiers. Nous sommes pour une construction raisonnable, accessible, et bien intégrée.

Dans ce cahier, vous trouverez en grande partie les dossiers que nous avons publiés depuis octobre, mais aussi d’autres dossiers de synthèse. Nous détaillerons également un certain nombre de suggestions pour modifier efficacement le PLU.

Comme vous le lirez en première page, nous sommes bien pour quelque chose dans la décision de modification, certes engagée avec 6 mois de retard, mais l’important est que les choses bougent enfin.

Ces derniers jours vous avez pu lire dans un communiqué que c’était « une promesse prise pendant la campagne électorale », ou dans une lettre adressée à tous les Gérômois : « Comme je m’y étais engagé…». Nous vous laissons le soin d’activer votre mémoire, nous n’avons retrouvé nulle part cette promesse ni cet engagement à faire une modification du PLU. Certes, on a pu lire et entendre qu’une révision serait possible à moyen terme, dans le cadre de l’intercommunalité, mais il n’était alors pas question d’une modification. Nous, nous l’avons demandé avec force et arguments depuis 12 mois !

Aujourd’hui l’important est d’avancer, d’aller de l’avant, de construire ensemble.

2000 exemplaires seront déposés dans les commerces, pour celles et ceux qui ne le recevront pas directement dès lundi dans leur boite (« stop pub »). Vous pouvez également nous en demander.

Nous vous souhaitons bonne lecture, et une participation active dans les démarches engagées.

Pour l’association – Anne Huart et Jacques Valentin

Association GERARDMER PATRIMOINE NATURE

14, avenue de la ville de Vichy. 88400 GERARDMER

gerardmer.patrimoine.nature@gmail.com

www.gerardmer-patrimoine-nature.com